En 1985, le braqueur Georges Courtois prit en otage l’ensemble de la cour d'assises de Nantes lors de son procès grâce à deux complices. Il réclama alors la venue d’une équipe de télévision afin de transmettre un réquisitoire contre la justice française, selon lui inégalitaire. Sur le document filmé, on le voit demander aux magistrats et aux jurés « Quel effet ça vous fait d'être venus pour juger quelqu'un et finalement de vous retrouver en position d'être jugés à votre tour ? ».
Après 36 heures, il sortit du tribunal avec une grenade à la main et menotté au président de la cour d’assises, avant de s’enfuir avec ses complices. Il finit par se rendre plus tard sans violence.
Commentaires préférés (3)
Je n'ai guère de connaisances en ce domaine, mais était-il impossible de répandre dans toute la salle des gaz soporifiques?
Ou à des tireurs d'élite d'envoyer des seringues incapacitantes (on le fait très bien pour les animaux, et l'effet est temporaire mais foudroyant, quelques secondes au plus, avec une dose calculée pour un effet d'une heure environ).
Tous les commentaires (76)
youtu.be/ko9cH9zBY9U voilà la vidéo pour ceux qui ne l'on pas vue
Je n'ai guère de connaisances en ce domaine, mais était-il impossible de répandre dans toute la salle des gaz soporifiques?
Ou à des tireurs d'élite d'envoyer des seringues incapacitantes (on le fait très bien pour les animaux, et l'effet est temporaire mais foudroyant, quelques secondes au plus, avec une dose calculée pour un effet d'une heure environ).
Retenir des gens dans un tribunal! c'est vraiment un bandit
Encore une fois, je n'y connais rien, et c'est surtout des questions probablement naïves mais j'espère pas totalement idiotes que je pose aux lecteurs compétents.
Et de toute façon on endort pas un gars qui tient une grenade (dégoupillée ou pas) vu la fiabilité de l'engin.
Si la grenade n'est pas dégoupillée, comme l'on peut "annihiler" un gros animal (ours, rhinocéros, etc.) en un instant (il s'écroule encore plus vite que s'il avait reçu une balle dans le cœur ou la tête), ça doit marcher pour l'homme (et la femme).
Une autre chose que je ne comprends pas est la facilité avec laquelle les policiers se sont laissé désarmer; tirer sur celui qui voulait entrer aurait été de la légitime défense avec des moyens proportionnés à l'attaque, et surtout quand on est un policier français tirant sur un maghrébin, on ne risque rien pénalement.
Si je ne m’abuse la solution du gaz avait été choisie lors de la prise d’otage d’un théâtre par des tchétchènes en Russie. Le résultat ne fut pas une réussite...ça ne doit pas être là meilleur des solutions dans ce genre de situation
Apres coup il est facile de dire on aurait pu les endormir avec une flechette comme dans un zoo ou avec du gaz soporifique parce-que leurs armes étaient non chargées ou éventuellement factice mais au moment de la prise d'otages la question ne se pose même pas. Le risque est trop grand...
Dans le meilleur des cas les preneurs d'otages seraient neutraliser en quel second effectivement, mais combien de seconde leur faudraient ils pour abattre un ou plusieurs otages ? Ou pour dégoupiller la grenade?
Dans le doute, autant éviter de blesser des innocents si en plus le preneur d'otages ne montre pas de signes d'agressivité contre ses otages
Les flechettes soporifiques à effet immédiat ? Dans tous les reportages que j'ai regardé l'animal met systématiquement plusieurs minutes pour s'écrouler ! Pour un humain ça laisse amplement le temps de comprendre ce qui lui arrive et s'énerver sur les otages pour faire passer son message !