Après les chiens pour aveugles, les chiens pour sourds

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (24)

a écrit : Nop le chien c'est entre -15000 et -30000, le chat autour de -8000 et enfin le cheval environ -4500. Ça fait bien longtemps que les pépères sont nos meilleurs amis ! Article wiki sur la "Domestication" est assez intéressant.
Puis peut-on réellement parler de la domestication du chat ? On sait tout
que c'est plutôt eux qui nous ont asservis :) Afficher tout
Former un chien pour aller chercher le journal et les croissants, a quel prix s eleverait la formation ? Je ne suis pas exigeant sur la race du chien. Reste que la taille au garot me semble important pour eviter que le journal traine par terre.

a écrit : Hmmm pas forcément : faut pas se décourager quand un projet très similaire au sien est déjà en cours... Au contraire, il faut essayer de se démarquer en visant une problématique à laquelle ils n'ont pas forcément de solution... Et je suis sûr qu' il y en a, dans un domaine aussi vaste. Et limiter la réussite d'une entreprise à une idée me parait réducteur.

J'ignorais cette information, qui me laisse perplexe quant à son utilité.
Ayant des parents sourds, j'ai longtemps fréquenté la communauté Sourde et jamais je n'ai rencontré de chien dressé pour ce type de handicap.
J'ai connu en revanche un chat qui s'était adapté instinctivement en avertissant ma mère lorsqu'un fax arrivait (il se plantait devant elle miaulant).

Concernant les moyens, l'arrivée des nouvelles technologies a bouleversé leur quotidien (vibreur/sms/visio/messagerie instantanée...), mais les Sourds "chattaient" déjà par Minitel et utilisaient (et utilisent encore) des flashs d'appel lumineux différents selon la source (interphone/téléphone/sonnette...) qui illuminent chaque pièce de la maison.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Mon mari qui est déficient visuel préfère de loin son fidèle chien qui le prévient de tout danger. Marcher avec une oreillette le perturbe. Il n’entend plus les autres bruits... qui peuvent l’avertir de beaucoup de chose. Il arrive à savoir au bruit d’un moteur de voiture, à quelle distance est le véhicule. Avec une oreillette ses sens sont perturbés. Il donne toute sa confiance au chien, et son ouïe. Il existe également des cannes blanches électroniques qui vont l’avertir sur un danger immédiat. Et il faut savoir que beaucoup d’objets créés pour l’handicap sont très onéreux. Et malheureusement pas grand chose est pris en charge par la sécurité sociale et la MDPH. Afficher tout Attention, des lignes de codes et des circuits ne remplaceront jamais un être vivant tel qu'un chien. Ni sa fidélité d'ailleurs.
Seulement il s'agit là d'une option alternative et au bout du compte, moins chère, pour le personnes ne souhaitant pas (ou ne pouvant tout simplement pas) traité avec un chien.
Car il faut bien se dire, qu'un chien c'est très long à bien dresser en fonction du patient (chaque dressage sera toujours un peu différent d'un autre) et ça coûte de l'argent en nourriture...
D'ailleurs je ne contredit rien, si il m'arrivait ce malheur aussi, je pense que je voudrai être en compagnie d'un chien plutôt que de mon invention car j'adore trop les animaux