A la manière des chiens pour aveugles, il existe des chiens pour sourds et malentendants. Ces chiens écouteurs sont dressés à indiquer à leur propriétaire lorsqu'ils entendent une alarme, un réveil, une sonnerie de téléphone ou même quelqu'un qui appelle leur maître.
Tous les commentaires (24)
J'ignorais cette information, qui me laisse perplexe quant à son utilité.
Ayant des parents sourds, j'ai longtemps fréquenté la communauté Sourde et jamais je n'ai rencontré de chien dressé pour ce type de handicap.
J'ai connu en revanche un chat qui s'était adapté instinctivement en avertissant ma mère lorsqu'un fax arrivait (il se plantait devant elle miaulant).
Concernant les moyens, l'arrivée des nouvelles technologies a bouleversé leur quotidien (vibreur/sms/visio/messagerie instantanée...), mais les Sourds "chattaient" déjà par Minitel et utilisaient (et utilisent encore) des flashs d'appel lumineux différents selon la source (interphone/téléphone/sonnette...) qui illuminent chaque pièce de la maison.
Seulement il s'agit là d'une option alternative et au bout du compte, moins chère, pour le personnes ne souhaitant pas (ou ne pouvant tout simplement pas) traité avec un chien.
Car il faut bien se dire, qu'un chien c'est très long à bien dresser en fonction du patient (chaque dressage sera toujours un peu différent d'un autre) et ça coûte de l'argent en nourriture...
D'ailleurs je ne contredit rien, si il m'arrivait ce malheur aussi, je pense que je voudrai être en compagnie d'un chien plutôt que de mon invention car j'adore trop les animaux