Contrairement à ce que l'on entend souvent, il ne faut pas laisser son smartphone se décharger complètement lorsque l'on vient de l'acheter. En effet, la "décharge profonde", seuil atteint en deçà de 5% de batterie, endommage la batterie, qui peut alors perdre 20% de sa puissance.
Pour une bonne utilisation de votre batterie, il ne faut plus généralement ne jamais atteindre le stade de la décharge profonde (5%).

Tous les commentaires (52)
Il est une totale absurdité de dire qu'il faut chargé un smartphone comme ci ou comme cela !
Cela dépend de la technologie de la batterie .
nickel cadium ? NiMh ? Lithium ?
Il n'y a plus de batteries au cadmium pour les smartphones et appareils photos depuis bien longtemps. On peut à la rigueur trouver encore des piles rechargeables Ni-Cd mais seulement si on en a chez soi, ça n'est plus en vente.
Vivement le correcteur de grammaire et de conjugaison parce que ces derniers jours, ça pique un peu...
Il me semble que les batteries n'y sont pour rien. En effet, on ne fait quasiment aucun progrès niveau batterie. Ce sur quoi on progresse est tout ce qui est satéllite, le contrôleur de la batterie qui "déconnecte" la batterie une fois celle-ci chargée (comme ça peut être le cas sur les laptops)
Du même principe, la capacité des batteries d'il y a 10 ans est fort semblable à celle d'aujourd'hui, on a juste trouvé des moyens de diminuer les pertes (échauffement des composants électroniques par exemple)
Une dernière note : Il n'y a pas de généralité. Renseignez-vous, expérimentez ! En effet ce qui est valable pour un laptop ne l'est pas forcément pour un smartphone, et ce qui est valable pour un smartphone ne l'est pas forcément pour un autre smartphone
Dit ça à Samsung
Les batteries Li-ion sont gérées par une électronique sophistiquée qui empêche décharge profonde et surcharge. Elles sont pleines de qualités mais la décharge totale peut en effet provoquer la destruction de l'accu (C'est aussi le cas pour les batteries au plomb de nos voitures). Même la charge normale est complexe. Il faut notamment une régulation de tension extrêmement précise.
Effectivement cela 31st obsolete pour les batteries modernes l'optimum serait de de recharger des 70%
C'est faux puisque les smartphones intègrent une protection contre ça.
Tout ceci est obsolète. Les appareils ont des sécurités et lorsqu'ils indiquent 0% il reste généralement 7% de charge fantôme afin d'éviter la destruction de la batterie. De même lorsqu'un smartphone est chargé à 100% (je parle du presque 100% réel, pas celui de l'affichage qui lui est toujours erroné), le chargeur ne lui delivre plus rien et donc n'abîme pas la batterie. Achetez un indicateur de voltage et d'amperage usb afin de tester vos chargeurs et câbles et d'éliminer ceux qui sont défaillants.
En effet, les smartphones et autres tablettes ont des batteries dites "à mémoire". Ce phénomène encore mal expliqué, semble perturber le rechargement normal de la batterie. Certains constructeurs préconisent une décharge complète... A noter qu'une charge lente est préférable.
C'est effectivement une mauvaise habitude que l'on a adopté avec les anciennes batteries en nickel qui supportaient la décharge complète. Les nouvelles batteries sont faites en Lithiums-ions et ne supportent pas le décharge ni la surcharge, bien que la surcharge affecté moins ces nouvelles batteries.
La règle est 20-80 et non 10-90 ;)