Il vous est peut-être arrivé de ne plus aimer un aliment car vous avez eu une grosse nausée alors que vous en mangiez. Même si cela n'était pas dû à l'aliment, votre cerveau vous conditionne à ne plus aimer l'aliment. Ce phénomène s'appelle l'effet Garcia du nom du psychologue qui l'a décrit. Il s'agirait d'un réflexe hérité des animaux, qui associerait un danger pour notre corps à un aliment.
Tous les commentaires (64)
Quand est-il d’une « suralimentation » d’un même produit jusqu’à ne plus pouvoir en manger ?? Mon frère étant petit a trop manger de pain d’épices et aujourd’hui ne supporte même plus l’odeur... mais il n’a jamais été malade avec étant petit
Ça y est je viens de trouver la méthode de régime parfaite. Je me choppe une grosse gastro et je me fais un binge lunching de tout les trucs trop gras, trop sucrés, trop salés que j’aime...
Et puis je pars me pendre à un arbre.
Ca me l a fait avec le canard laqué.
Et ma femme avec plein de trucs lors de ses 2 grossesses
Les épinards pour moi!
Malade après avoir mangé des macaronis ... plus de 15 ans que je n'en mange plus, alors que des pâtes ... bah c'est des pâtes ...
Moi, ça m'est arrivé avec du melon. J'avais pas encore dix ans lorsque mon père m'avait forcé a en manger. J'en avais vomi le tout et depuis, je ne peux plus même en sentir l'odeur sans que mon estomac ne se retourne.
Vécu avec des pâtes aux gruyère que j'adorais. J'en ai mangé une fois quand j'étais malade avec grosses nausées. Bah depuis plus possible dommage.....
Spoiler alert : l'être humain fait parti du règne animal (classe des mammifère, ordre des primates). Pourquoi les gens ont autant de mal à accepter ce simple fait. Oui nous sommes des animaux.
Pour ce qui est d'accepter le fait que nous soyons des animaux, c'est tout simplement l'anatomie comparative qui le démontre. L'Homme n'est pas si différent que cela d'un rat ou d'un chien.
Si tu t'intéressais à l'histoire des sciences, tu saurais que pour remettre en cause une théorie scientifique, il faut en découvrir une qui fournit une meilleure explication de la réalité. Voilà pourquoi on privilégie une théorie par rapport à une autre: Parce qu'elle donne une explication plus complète, plus juste du phénomène qui nous apparaît.
Mais surtout, tu opposes chez l'Homme des caractères qui se complètent en fait. L'Homme est un être exceptionnel comme tu le dis, c'est un fait, mais pourquoi veux-tu que cela exclut son animalité ? C'est l'animal le plus évolué mais cela reste un animal. La différence entre l'Homme et les autres animaux n'est pas une différence de nature mais une différence de degré.