Lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris, furent organisés des concours de montgolfières. Dans le concours d'altitude, Jacques Balsan réussit l'exploit d'atteindre 8 558 mètres d'altitude, tandis qu’Henry de la Vaulx parvint à poser son ballon près de Kiev en deux jours, parcourant 1 925 km.
Tous les commentaires (36)
C’est pas beau d’être parano et soucieux.
Disons que faut pas être hypocondriaque ;-)
Je vais être très terre à terre mais, après toutes les techniques éventuelles qui ont été évoquées pour calculer précisément la hauteur du ballon, pourquoi, dans un contexte de concours de hauteur, ne pas simplement utiliser un fil attaché à la montgolfière et qui se déroulerait à mesure de sa montée ?
De plus je ne sais pas combien pèserait une corde de 8000 mètres capable également de résister à son propre poids, mais à mon avis, et surtout à l’époque, ça ne devait pas être léger, et là pour le coup, c’est la montgolfière qui va être très terre à terre...!
(Sans parler de l’aspect dangereux de la chose...)
Seulement une théorie
Cela n'enlève rien au fait que cette partie de l'Europe est victime de beaucoup de préjugés alors que les paysages, villes et traditions sont magnifiques et riches (Lviv, Chaine des Carpathes, Région de Galicie etc.).