L'effet Mandela décrit un phénomène dans lequel un grand nombre de personnes partagent des souvenirs similaires d'événements qui ne se sont en réalité jamais produits. Ainsi, certains sont persuadés que Mandela est mort en prison, ou encore qu'il n'y avait que 4 personnes dans la voiture lors de l'assassinat de Kennedy.
Tous les commentaires (85)
Donc c'est à cause de l'effet Mandela que j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette anecdote ?
Sans dec je retrouve pas dans l'onglet recherche, ça doit être une blague de Phillips xD
C'est un truc de ouf !
Je croyais vraiment qu'il prononçait le prénom.
Mea culpa... :-/
Le logo Coca Cola est aussi un bel exemple de l'effet Mandela:
media.licdn.com/mpr/mpr/AAIA_wDGAAAAAQAAAAAAAAsSAAAAJGY3ZGJmY2Y2LTVmY2UtNGM2Ny05N2Q5LWZhZjNhN2RmODFjYg.jpg
Je n’aurais jamais pensé que des gens puissent croire que Mandela était mort en prison, c’est surtout ça qui me sidère !
Mais bon, il y a peut-être d’autres exemples de souvenirs collectifs erronés...?
C'est comme pour la mère Denis qui n'a jamais dit "Ca, c'est ben vrai !". Elle dit à la place "Ça, c'est vrai ça !".
youtu.be/WsHeqayfdD4
Pour ceux qui connaissent, il y a les livres pour enfants (adaptés en dessin animé) La Famille Berenstain. Ces charmants ours sont bien malgré eux victimes de l'effet Mandela... En effet, on pense souvent que leur nom est orthographié Berenstein, avec un E.
www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18659263.html
Aller, un petit tour ici ne fera pas de mal :) youtu.be/dDEPald8oDM
(Ça parle de cet "effet")
Selon moi ça fait le même effet avec Bob Dylan qu'on a toujours tendance à penser mort. J'ai même dû vérifier pour être sûre de ne pas dire une bêtise.
Non mais je suis absolument certaine d'avoir deja lu cette anecdote sur ce site....
L’effet Mandela est plus poussé que cela. Il est dit que les gens se souviennent d’une info a un moment donné de leur vie et qu’après un laps de temps il est différent... comme si on avait la mémoire d’un passé alternatif collectif, que quelqu’un a changé le passé et qu’on se souvienne malgré tout de l’histoire avant le changement.
Invérifiable, à part cette mémoire résiduelle, mais pour certaines infos, c’est plutôt une idée déformée, raccourcie, répète en masse. Mais pour d’autres c’est plutôt une mauvaise info : exemple si je vous dis que johnny Halliday est mort en 1985... on pourrait dire : ah oui c’est vrai j’ai entendu cela. Mais il s’agit d’une info qui a vraiment fait le tour de la France à l’époque mais qui a été démenti.
Si l’effet Mandela est vraiment vrai. On devrait se souvenir aussi de moment après le décès de Mandela. Exemple : des mouvements politiques et culturels après certainement différents, mais il en est rien. Comme si le « reset » a été fait quelques jours ou heures après le 1er décès de Mandela.