L'effet Mandela : quand on croit à quelque chose qui n'est jamais arrivé

Proposé par
le
dans

L'effet Mandela décrit un phénomène dans lequel un grand nombre de personnes partagent des souvenirs similaires d'événements qui ne se sont en réalité jamais produits. Ainsi, certains sont persuadés que Mandela est mort en prison, ou encore qu'il n'y avait que 4 personnes dans la voiture lors de l'assassinat de Kennedy.


Tous les commentaires (85)

Donc c'est à cause de l'effet Mandela que j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette anecdote ?

Sans dec je retrouve pas dans l'onglet recherche, ça doit être une blague de Phillips xD

a écrit : Un peu comme quand on voie un chanteur ou acteur à la télé dont on a plus entendu parler depuis un moment et qu'on pensais qu'il était mort. Bolo yung

a écrit : C'est pas Darty Vader qu'il faut dire, c'est Party ! C'est le cas

a écrit : Donc c'est à cause de l'effet Mandela que j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette anecdote ?

Sans dec je retrouve pas dans l'onglet recherche, ça doit être une blague de Phillips xD
J'ai également pensé que Philippe avait supprimé l'anecdote, affaire à suivre !

a écrit : En es-tu sûr ?
www.youtube.com/watch?v=5OQiE9Nj3ko

Ou alors il y a eu plusieurs doublages...
Oh pu@#$&# !!! Je viens d'écouter.
C'est un truc de ouf !
Je croyais vraiment qu'il prononçait le prénom.

Mea culpa... :-/

Je n’aurais jamais pensé que des gens puissent croire que Mandela était mort en prison, c’est surtout ça qui me sidère !
Mais bon, il y a peut-être d’autres exemples de souvenirs collectifs erronés...?

a écrit : Un exemple est la célèbre phrase de Darty Vader " Luke, I am your father" qui n'a jamais été dite, la vraie phrase étant " No, I am your father" Darty Vader ? Le « contrat de confiance »

a écrit : Oh pu@#$&# !!! Je viens d'écouter.
C'est un truc de ouf !
Je croyais vraiment qu'il prononçait le prénom.

Mea culpa... :-/
En tout cas, ça fait une belle illustration de l'anecdote ;)

a écrit : C'est pas Darty Vader qu'il faut dire, c'est Party ! « mon kiki qui faut dire «

C'est comme pour la mère Denis qui n'a jamais dit "Ca, c'est ben vrai !". Elle dit à la place "Ça, c'est vrai ça !".
youtu.be/WsHeqayfdD4

a écrit : Kennedy avait donc deux femmes Vu la réputation de chaud lapin qu'il avait, tu es probablement encore largement en dessous de la réalité :-)

a écrit : Le plus troublant reste surement le film dont beaucoup de gens se souviennent avec pas mal de détail (histoire, affiche etc...) se nommant "Shazam" ou "shazaam" des années 1990, joué par l'acteur David Adkins, plus connus sous son nom de comédien Sinbad.

Quel est le problème vous a
llez me demandez. C'est simple, ce film n'existe pas et l'acteur certifie n'avoir jamais joué dans ce film. Afficher tout
Pourrais je avoir plus d'info ? Merci beaucoup.

Pour ceux qui connaissent, il y a les livres pour enfants (adaptés en dessin animé) La Famille Berenstain. Ces charmants ours sont bien malgré eux victimes de l'effet Mandela... En effet, on pense souvent que leur nom est orthographié Berenstein, avec un E.

Selon moi ça fait le même effet avec Bob Dylan qu'on a toujours tendance à penser mort. J'ai même dû vérifier pour être sûre de ne pas dire une bêtise.

Non mais je suis absolument certaine d'avoir deja lu cette anecdote sur ce site....

a écrit : Alors ça peut sembler ironique mais je suis très sérieux : j'étais PERSUADÉ qu'une anecdote sur le sujet avait déjà été publiée ! O_o" Je suis tenté de te faire la blague c’est l’effet Mandela, mais c’est vrai on en a déjà parler.

L’effet Mandela est plus poussé que cela. Il est dit que les gens se souviennent d’une info a un moment donné de leur vie et qu’après un laps de temps il est différent... comme si on avait la mémoire d’un passé alternatif collectif, que quelqu’un a changé le passé et qu’on se souvienne malgré tout de l’histoire avant le changement.
Invérifiable, à part cette mémoire résiduelle, mais pour certaines infos, c’est plutôt une idée déformée, raccourcie, répète en masse. Mais pour d’autres c’est plutôt une mauvaise info : exemple si je vous dis que johnny Halliday est mort en 1985... on pourrait dire : ah oui c’est vrai j’ai entendu cela. Mais il s’agit d’une info qui a vraiment fait le tour de la France à l’époque mais qui a été démenti.

Si l’effet Mandela est vraiment vrai. On devrait se souvenir aussi de moment après le décès de Mandela. Exemple : des mouvements politiques et culturels après certainement différents, mais il en est rien. Comme si le « reset » a été fait quelques jours ou heures après le 1er décès de Mandela.

a écrit : Ca me fait la même chose. Je suis certain d'avoir vu le jour du 11 septembre un incendie a la maison blanche. Tout le monde me dit que non, alors que j'ai les images en tête. Peut être confonds tu avec « l’avion » du Pentagone ?