Vous vous sentez peut-être mieux l'hiver sous une couette bien épaisse, et pas seulement en raison de la chaleur. Selon une étude, cela aiderait à lutter contre l'insomnie et l'anxiété, la pression exercée par la couette sur le corps engendrant une production de sérotonine, neurotransmetteur jouant sur l'humeur.
Tous les commentaires (42)
On utilise cet effet en psychiatrie de temps en temps pour les patients qui ne s'apaisent pas par la parôle ou les traitements. La couette est alors remplacée par une couverture lestée de quelques kilos.
Outre cet effet "stimulateur" au niveau de la sécrétion hormonale, ce qui est recherché est l'effet apaisant d'un point de vue proprioceptif. Pour faire court les grands psychotiques ont un schéma corporel mal définit, dû à ce que l'on nomme le morcèlement, qui est une conséquence d'un échec partiel de la séparation à la mère (séparation psychique lorsque l'enfant est encore en fusion avec cette dernière).
La couverture lestée les "rassemble", un peu comme un gros calin, ils sont alors contenu psychiquement, apaisés d'une partie de leur angoisse. Un peu comme quand on borde son enfant au final.
Pour rassurer tout le monde, le poids est faible et ils peuvent sortir du lit facilement.
La couette; meilleure anti depresseur! :3
Les matelas sont generalement composés de deux faces (la face hiver est 99% du temps celle avec l'etiquette). La face hiver est concue pour conserver la chaleur avec des materiaux specifiques comme la laine tandis que la face été elle est concue pour faciliter l'aeration et evacuer la transpiration afin de rafraichir le corps avec des materiaux comme le lin. Les couettes sont concues selon un principe different. Elles sont plus ou moins garnies selon s'il s'agit d'une couette ete (200g) ou hiver (400g). Les materiaux a l'interieur peuvent etre plus ou moins qualitatif selon le besoin. Les plumettes par exemple gardent bien mieux la chaleur. Ainsi plus le % de plumettes est eleve plus vous aurez chaud et plus vous paierez cher. La couette realisee en duvet d'eider de chez drouault affiche un prix de vente de 15000€. Ils en vendent environ 3 par an selon le commercial de la marque et sur la cote d'azur. L'eider est un oiseau dont les plumettes sont extremement efficaces a tel point qu'avec une seule plume dans votre main vous ressentez la chaleur. C'est d'ailleurs la demonstration que font les pros sur les salons. Ses plumettes sont recoltees a mains nues dans des conditions difficiles au grand nord. L'elevage de cette espece protegee est impossible et les plumes sont recoltees lorsque les oiseaux s'en vont.
C'est deja le cas apres la naissance où certains bebés aiment etre emmaillotés pour s endormir car ils ont besoin de se sentir "contenu".
Une partie de l oeuf ca devenir la membrane exterieure (poche des eaux) une autre va devenir le placenta, qui gere les echanges avec le corps de maman, oxygene nutriments et la production de certaines hormones. Le reste devient l'embryon puis le foetus.
Le placenta et le foetus grandissent ensemble et il est evacué apres la naissance.
N'est ce pas le même principe que le thunder shirt utilisé pour les chiens anxieux.
Qui vient il me semble de la méthode Tellington touch, avec le Tellington wrap.
Le principe est le même que les enfants on emmaillote le toutou dans des bandes, ce qui lui permet de se sentir moins anxieux.
Cela rejoint le comm de zirkouack à propos du morcellement, mais je ne sais pas si ce sont les même mécanismes psychologique que pour le chien, ça y ressemble, car le fait de le mettre l'emmailloter lui permet de prendre conscience de son corps dans les moments stressant.
Voici un lien :
anxietywrap.com/category/tellington-ttouch/
Le problème c'est qu'il faut enfiler cette satanée housse de couette
Source: alltrends.over-blog.net/article-quand-notre-corps-sert-de-radiateur-74797790.html
Donc y’a vraiment des gars qui ont étudié ça... Je reste quand même assez perplexe sur le fait qu’une information, qui pour moi, est inintéressante, arrive à me captiver autant... C’est typiquement le genre d’infos qui sert à rien mais que j’adore connaître...