Avant d'être géré électroniquement, le clignotement des clignotants automobiles était réalisé grâce à un interrupteur bilame. Ce composant produit un claquement lorsqu'il s'ouvre, et c'est donc lui qui est à l'origine du son que l'on entend lorsque l'on actionne les clignotants, qui est aujourd'hui la plupart du temps reproduit artificiellement.
Le clignotement résulte de ce processus : le courant passe à travers le bilame, qui chauffe et se déforme ce qui ouvre le circuit et empêche le passage du courant. En l'absence de courant, il refroidit et reprend sa position initiale, ce qui permet au courant de passer à nouveau, et le cycle recommence jusqu'à ce que l'on arrête d'alimenter le circuit.

Tous les commentaires (48)
Et bien au moins Toyota a la décense de laisser ses moteurs électriques sans un bruit, quel bonheur de manoeuvrer dans le silence...
Moi aussi J'ai roulé en Deuch et elle était plus moderne que ce je décris, mais je me rappelle que dans les années 70 les anciens modèles de 2cv étaient comme je l'ai expliqué dans mon commentaire plus haut.
Il a bien raison, ça ne fait pas de mal à certains de réviser le programme de CP...
Tu n'en a pas sur les motos et affectivement beaucoup oublie de l'enlever car tu n'as aucun moyen de le savoir (sauf la position de ton clignotant qui est à la poignée et qui est très discret)
Y a les flèches à côté du compteur quand même, mais bon quand on est concentré sur la route ou la circulation on pense pas forcément à l'enlever, ça m'arrive régulièrement aussi.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, la vie en ville serait probablement plus agréable avec moins de bruit. Je pense cependant que le bruit est une information nécessaire à la sécurité, des piétons notamment. Le son de la Renault Zoé par exemple n'est pas désagréable et informe de sa présence quand même =)
Le bilame installé par mégarde dans le circuit électrique, et la blonde qui dit "il marche il marche pas il marche..."
Euh les voitures avec un faux bruit de clignotants sont apparues dans les années 2000... Donc bon