Le vol 301 de Birgenair s'est écrasé en mer en 1996 probablement à cause de guêpes. En effet, l'avion ayant été stationné en extérieur sans protection pendant plusieurs jours, des guêpes maçonnes auraient fait un nid dans un des capteurs (sonde Pitot) permettant le calcul de pression, qui donna au pilote une vitesse erronée de l'appareil. La vitesse étant trop basse, l'avion décrocha et s'abima en mer, tuant les 189 personnes à bord.
L'enquête permit de déterminer que seule la vitesse affichée côté commandant était erronée, le capteur du calculateur de bord (ADC) du copilote lui fonctionnait parfaitement. La théorie des enquêteurs est que des guêpes ont construit leur nid dans le tube de la sonde.
Tous les commentaires (28)
Nous, on conduit bien notre voiture sans connaître tous les voyants ou pannes possibles et quand il arrive quelque chose (un voyant qui s'allume) on a également un manuel. Bien sûr, on n'est pas responsable de plusieurs passagers dans le ciel mais ça revient un peu au même. Il m'expliquait que de temps en temps il y a donc un voyant qui s allume ou quelque chose qui ne va pas, et ils le règlent. Les pilotes n'ont pas envie de se crasher et les compagnies non plus, donc non rien n'est laissé au hasard et ça ne fait pas froid dans le dos
Je prend l'avion tout à l'heure...C'est rassurant
J'ai vu le documentaire la dessus, il suffit que le capteur gèle pour ne plus indiquer la vittesse... et du coup les alarmes de decrochage gueule... ce qui a pour effet de stresser les pilotes... même les plus expérimentés... et le réflexe de tous bien sur, c est de tirer sur le manche pour remonter... ce fait perdre la vitesse et fait décrocher l'avion... beaucoup d'enquêtes mais les lobbys sont tellement puissants qu'ils arrivent à faire dédouaner leurs responsabilités.
Une association de pilotes essaie depuis des années de faire changer ce type de capteur mais la lutte est longue... et combien de morts encore pour que airbus et boiing mettent la main au porte feuille?....
Les détecteurs de décrochage ne détecte pas la vitesse mais l'incidence.