Le plus gros avion du monde sera bientôt le Stratolaunch. Avec une envergure de 117 mètres, il dépasse largement l'A380 (de 37 mètres) et le H-4 Hercules (de 20 mètres). Encore en période de tests, son premier vol est prévu pour 2019.
Il est conçu pour assister le décollage de fusées légères en les emportant à plus de 10 km d’altitude, permettant de diminuer le coût de lancement d’un kilogramme de matériel en orbite basse.

Tous les commentaires (42)
Les bateaux porte-avions porte-fusées peut être?
Je ne comprends pas bien les sources... On nous dit que l'avion a atteint 74km/h au sol en nous disant que c'est un "record" (!?)... Le record de quoi ?
Puis on nous dit qu'il faudra le double pour arriver à décoller (?)... 148km/h pour décoller ? Non, il y a une couille dans le potage ; il lui faudra beaucoup plus...
Ceci dit, c'est une drôle de machine assez incroyable. Sûrement aussi une prouesse technique.
Simplement que cela coute moins cher de fabriquer, à la chaine, deux fuselages identiques, que 1 fuselage préparé pour accueillir du monde (hublot etc) et un autre sans.
Le record de 74 km/h c'est tout simplement pour cet avion. Il avait atteint les 48 km/h au roulage, maintenant 74. Ainsi de suite, de toutes façons il fait partie des avions qui va battre record sur record ;) (publicité oblige)
Pour les 150 km/h, vu l'envergure et la puissance des 6 moteurs, je ne pense pas que ce soit irréalisable.
Ça serait plus facile à comprendre si c'était écrit plus correctement : le coût *du* kilogramme. Car tous les satellites ne pèsent pas exactement 1 kg. Le coût du kilogramme en orbite basse permet de mesurer combien ça coûte d'envoyer un satellite en orbite sachant qu'il n'y a que la masse qui compte. C'est comme les tarifs de La Poste pour le courrier. Donc un client, comme une société de télécommunications par exemple, qui veut envoyer un satellite de 200 kg dans l'espace va comparer le coût du kilogramme chez les différents lanceurs et bien sûr le prix est un critère de choix important. On dit en orbite basse pour pouvoir comparer car certains satellites sont conçus pour être sur une orbite basse, d'autres sur une orbite géostationnaire et al. De toutes façons la fusée n'emporte pas les satellites géostationnaires jusqu'au bout : ils sont déposés en orbite basse et ont leurs propres propulseurs (dont il faut tenir compte dans la masse à emporter en orbite basse pour calculer le coût) qui assurent la fin du trajet.
Au porte-avions porte porte-fusée :)
Stratolaunch : strato pour stratosphère et launch qui signifie lancement en anglais.. Ils se sont pas foulé sur le nom x)
Des porte-avoins pour porte-fusées portant elles même des Stations Spaciales porte-vaisseaux spaciaux portant des humains.
Au contraire : c'est pas facile de résister à la tentation de vouloir montrer son inventivité en trouvant un nom original qui va rejoindre les cohortes de noms tous plus originaux les uns que les autres et dont on ne se souvient pas toujours de ce qu'ils désignent. C'était pas facile mais ils ont réussi à imposer le nom le plus simple, correspondant parfaitement à ce qu'il désigne. Sinon ils auraient pu l'appeler Libellule ou Papillon comme le suggérait Jacques Prévert à propos du choix du nom du pape, ça serait plus adapté à un avion qu'à un pape !
J aimerais pouvoir piloter ce monstre. Mais à mon avis la formation doit être treeeessss dure
Une grosse bombe en cas de problème !
C'est de la triche, il suffit de coller 2 A380 côte à côte et record battu !
pour envoyer une masse de materiel dans l'espace, il faut un lanceur adapter a la charge. comparer a une fusee, un avion a une consomation de carburant negligeable. l'espace est a 100km d'altitude, partir de 10km, c'est faire 10% d'economie (avec moi s de resistance dans l'air
et de gravite).
Enfin en 10 km, la diminution de la gravité est vraiment très négligeable .
Petite correction, l’envergure du 380 est de 80m( 79,75 afin d’être en dessous des restrictions ). Pour un ordre d’idée, l’A320 est de 34m.
Pour compléter la réponse de marc Johnson, il faut savoir que l'étape la plus coûteuse en carburant pour placer un objet en orbite est la phase de sortie de notre atmosphère, notamment les premières dizaines de kilomètres ou l'air est très dense.
Donc le fait d'utiliser un avion (qui lui utilise au contraire cet air pour voler, au lieu de le combattre comme une fusée) pour parcourir cette première phase permet d'économiser de grandes quantités de carburant. Ce qui résulte en une fusée moins lourde, moins grande, moins chère, etc etc...
Aussi étrange que cela puisse paraître c'était le cas avec la station spatiale SkyLab et la fusée Saturn V ! :p
Avec la Falcon Heavy plutôt ! :)
Comment il décolle si la fusée est en dessous??
Si tu penses à la taille :
Il me semble que l'aile est environ à 10 mètres du sol (le point culminant de la dérive est à 15 mètres), donc il suffit d'emporter une fusée avec un diamètre légèrement moins grand !
Si tu penses à la masse :
La fusée n'est qu'un chargement comme un autre... Cet avion peut emporter environ 590 tonnes de fret. Tans que la charge est bien placée, tout va bien !
Le Stratolaunch a été conçu pour emporter des fusées Pegasus (des fusées qui doivent être larguées depuis un avion pour décoller).
Ces modèles pèsent environ 23 tonnes pour 1,30 mètres de diamètre... Il pourra donc en emporter plusieurs ! (des tests sont prévus avec 3 fusées)
Si l'avion est largement capable d'emporter des charges plus importantes que les fusées Pegasus, c'est pour ne pas devenir obsolète lorsque un nouveau modèle de fusée largable remplacera celles-ci.
fr.wikipedia.org/wiki/Pegasus_(fus%C3%A9e)