Le cliché veut que les joueurs de jeux vidéos sont avant tout des garçons et qu'ils sont très jeunes. Si ce constat était vrai dans les années 1990, aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas : en France, presque la moitié des joueurs sont des femmes (47%) et leur âge moyen est de 34 ans.
Commentaires préférés (3)
J'aimerais bien savoir si ça inclu les 5min de Candy Crush que les gens se tapent dans le bus à défaut d'avoir trouvé mieux à faire...
Malheureusement ma connexion ne me permet pas d'ouvrir les sources pour le moment.
Navrant.
Tous les commentaires (51)
J'aimerais bien savoir si ça inclu les 5min de Candy Crush que les gens se tapent dans le bus à défaut d'avoir trouvé mieux à faire...
Malheureusement ma connexion ne me permet pas d'ouvrir les sources pour le moment.
Navrant.
Les femmes jouent presque autant aux jeux vidéo que les hommes. Vrai mais a nuancer, la consommation des femmes se portent sur des jeux différents que les hommes.
Sur des références comme Lol, Overwatch, Starcraft ou Fortnite, la majorité des joueurs restent des hommes. Il y a toujours un écart culturel entre population masculine et féminine, même si de nombreuses filles se mettent à jouer des jeux "gamer" elles restent aujourd'hui en minorité.
Pareil pour les compétitions de e-sport, que des hommes.
A contrario d'autres types de jeux et d'autre plateforme attirent plus le public féminin, les applications mobiles par exemple ont était un moyen de populariser les jeux vidéos à une population nombreuses
Les hommes et les femmes deviennent égaux dans leur consommation de jeux vidéo, cependant il reste des différences notable sûrement du à la société qui est moins choqué de voir un garçon de 14 ans shooter des gens sur son écran plutôt qu'une fille au même âge. C'est plus facile d'être nerd homme qu'être nerd femme selon moi.
Il existe en France le SELL, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, depuis 2013. Ce dernier publie de manière quadrimestrielle un rapport détaillé de l’activité vidéoludique en France, orienté business.
Il faut également savoir que le marché du jeu vidéo se porte très bien. En effet, en 2017, grâce à la sortie de la Nintendo Switch, de nombreux jeux à succès et de la démocratisation du mobile et des microtransactions, le marché a progressé de +18% en seulement 1 an, un record pour le marché.
Le jeu vidéo est ainsi devenu le produit culturel préféré des français, devant le livre récemment détrôné (respectivement 4,3 milliards € contre 3,7 milliards €).
Forcément,les gamins des années 90 ont grandi. On en faisait parti,et on est resté fidèle façon de parler,c’est notre génération . Comme pour le respect..
Le marché du jeu vidéo (notemment sur mobile) est probablement plus important que ce que le SELL ne le laisse penser. En effet, ni Apple (App store), ni Google (Android) ne communiquent les chiffres de leurs ventes.
Combien de fois après avoir gagné une game je ne me suis pas entendue dire que j’avais cheat ou que c’était un coup de chance ou que le type en face avait x ou y excuse...
Combien de fois dans un certain mmo les mecs ne sont-ils pas devenus de gros lourds après s’être rendu compte que j’étais une « vraie fille » derrière mon avatar féminin ...
J'ai eu ma première console en 1977, je n'ai jamais arrêté. Normal que la moyenne d'âge augmente. Quand tu commences pourquoi veux tu arrêter ?!?
Geek ou nolife représente l'appartenance a ce qui était une contre-culture (cf reportages sur les jeux vidéos ou les jeux de rôle des années 80-90), il est pas illogique que ce puisse générer un sentiment de fierté. Maintenant on a basculé dans une culture de masse (cf le film "seigneur des anneaux", équipes pros de e-sport ou big bang theory), ce qui génère plutôt un sentiment de conformisme. J'ai une amie qui me disait il y a quelques années : 《je suis trop une geek, je passe mon temps sur Facebook 》. Le mot est resté mais il ne désigne plus le même objet.
N'y voyez aucune rancoeur ou jalousie ou je sais quoi d'autre mais cela m'a toujours choqué d'entendre les gens se "prôner" nolife alors qu'en fait ils n'en ont qu'une vision parcellaire et idéalisée.
Je suis addict aux différents Battlefield et ça depuis plusieurs années. J’ai 33 ans et je m’éclate. J’aimerais tellement que certains sachent qu’ils viennent de se faire buter par une nana de tps en tps...
Si j'en crois mon expérience, les filles trouvent souvent un intérêt à taire le fait qu'elles soient des filles, et en particulier sur les gros jeux, parce qu'il y a la communauté qui va avec, qu'elle est plus ou moins toxique, et qu'on y trouve beaucoup de cas de la nature qui frétillent parce qu'ils n'ont jamais dragué de leur vie et qu'ils s'imaginent emballer les nanas par le biais d'un micro et d'une cam. Sans compter les neuneus qui insultent tous les joueurs qui croisent leur route parce que lol :(
Bref, tableau bien sombre, mais avouez que ça ne dois pas beaucoup encourager les filles à parler d'elles et donc à faire savoir qu'elles sont des filles :D