En France, la coutume veut que les couples s’offrent des cadeaux pour la St Valentin. Cette tradition est un peu différente au Japon : ce sont uniquement les femmes qui vont offrir des chocolats aux hommes, qu’ils aient une relation affective (mari, fiancé...) ou non (collègues...).
Cependant, si la personne est proche, ce sera qualifié de honmei choco (chocolat de la destinée). Sinon on appellera ça giri choco (chocolat de la courtoisie).
Les hommes rendent une « réponse » un mois plus tard, le 14 mars, en offrant un cadeau blanc (chocolat, bijou, lingerie). On appelle ce jour le White day.
Tous les commentaires (41)
Il pourrait ne pas comprendre certaines subtilités et proposer de mauvaises interprétations, subjectives.
De plus il y a le fait que pour interroger des français, il faudrait que tu parles leur langue (ou que ceux çi parlent la tienne), tandis qu’avec un compatriote tu n’aurait pas cette barrière.
Je ne vois pas où est le problème dans le fait de prendre ses infos auprès d’un expatrié puisqu’il aura sensiblement la même vision que nous.
Et puis 10 ans ce n’est pas 2 semaines je pense que tu peux acquérir de bonnes connaissances sur une culture dans ce laps de temps
Le white day (14 mars d'après l'anecdote) est aussi le jour de pi (car c'est le quatorzième jour du troisième mois donc 3/14 ce qui ressemble un peu à l'approximation très connue 3.14) le jour de la naissance d'Albert Einstein(14/3/1879 (je crois) ) et plus récemment, le jour de la mort de Stephen Hawking 14/3/2018.
C'est non seulement important pour les japonais, mais pour toute la communauté scientifique aussi!!
Info complètement HS mais info tout de même...
Si je veux de l'objectivité, je me fierai davantage à un article wikipedia ou à un ouvrage d'ethnologie.
Mais je crois que si l'on est passionné par une civilisation, il faut faire l'effort d'aller vers les autres, de voyager, d'apprendre quelques mots de leur langue: c'est d'ailleurs ce qu'a fait l'expatrié à qui tu demandes de te livrer son expérience, il ne s'est pas arrêté à cette fameuse "barrière".
À l'inverse, on peut vouloir être amené à vouloir écouter le récit particulier d'un étranger parce que justement il apportera un regard unique, qui lui est propre.
Je regardais par exemple cet après-midi la vidéo d'un Noir, français, qui vivait au Japon et parlait du regard des autres sur lui, et c'est justement sa situation à lui qui m'intéressait et pas l'objectivité.
Pour ceux que ça intéressent:
www.youtube.com/watch?v=StkUNXsahJw
La plupart de nos fêtes ont été pervertie et totalement dénaturée par le commerce.
Ça ne veux pas dire qu’à l’origine, il n’y avait pas des choses intéressantes.
Par exemple, la saint Valentin n’étaient pas là fêtes des « amoureux » mais le jour de l’année où les règles du couple ne tenaient plus, et où tout le monde pouvais coucher avec tous le monde.
Ce qui permettais d’évacuer certaines tensions et favorisait la fidélité absolue le reste du temps.
C’était donc plutôt la fêtes des célibataires (ou des amoureux illégitimes plutôt) que la tambouille commerciale que c’est devenus.
La plupart des règles très strictes avaient leur jour d’exception, ou « c’était permis »
C’était le principe même des fêtes : des soupapes pour lâcher la pressions. (Et pouvoir la tenir encore plus fortement le reste du temps)
Fête qui ne veut plus rien dire nulle part ! Sauf pour les vrais amoureux !
Le fric pourrit tout !
Ça me rappelle un commentaire que j'avais posté quand je m'étais retrouvé face à un type comme toi sur une autre anecdote : de nos jours les gens sont prêt à déformer tes propos pour te faire passer pour un con. :)
Après j’ai pas dit que cette méthode était mieux que d’aller sur Wikipedia parce que du coup je fait les 2.
En Corée , il existe également le " Black day " pour les célibataires. Il est de coutume de manger du Jajangmyeon (nouilles aux haricots noirs) ce jour là.
Étant lycéen à Tokyo, je peux vous assurer qu'il y a un gros ras le bol des filles sur cette tradition. Car ce qui n'est pas dit dans l'anecdote c'est qu'il est de coutume pour les filles de cuisiner chacun des 40,50,60 gâteaux ou chocolats et De Les décorer soigneusement pour ensuite Les donner aux garcons (et amies). Or Les garçons n'ont qu'à acheter Les chocolats pour White Day, ne souffrant donc Pas des heures Et journées de préparation qu'ont les filles (d'autant plus juste avant les examens dans mon lycée)
C'est vrai mais tu pouvais aussi dire que
À Marseille a l'époque de Giptis et Protis c'était la femme qui offrait à l'homme une coupe pour se marier .
Ca je le voit dans tous les manga jlsd