Les pieuvres sont peut-être des extraterrestres

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (83)

« Les gènes nécessaires à ces transformations n'étaient pas présents chez l'ancêtre commun » sans blague, pk est-ce qu’on parle de mutations à votre avis ?
« La possibilité que des œufs de calmar et/ou de pieuvre cryoconservés soient arrivés dans des bolides glacés il y a plusieurs centaines de millions d'années, ne devrait pas être négligée » Sérieusement ?

a écrit : C'est en effet difficile à croire, et ça tombe bien puisque la théorie de l'évolution ne s'explique par "le simple hasard".

Le hasard n'entre en ligne de compte qu'à deux moments, et à chaque fois, on se rend compte qu'il n'est pas si hasardeux que ça :

- Lorsqu'un gêne mute, or ce hasard est amoindri par le fait que souvent, mutation = descendance non viable. Seul les mutations permettant de maintenir un progéniture viable sont donc conservés. On peut aussi ajouter que les mutations viables mais offrant un désavantage reproducteur vont probablement disparaître, réduisant encore le champs des mutations possibles.

- Un individu porteur d'un nouveau gène peut ne pas atteindre l'âge de la reproduction en raison des conditions environnementales (prédation, maladie...). Encore une fois, ce hasard est amoindri par le fait que plusieurs individus, même issus de lignées différentes et espacées dans le temps, peuvent être porteurs de la même mutation ou d'une mutation similaire.
Afficher tout
Ce sont les mutations génétiques qui sont liées au hasard et non la théorie de l'évolution. Pour passer d'une espèce à l'autre il faut parfois des mutations simultanées sur plusieurs gènes soit des probabilités infimes que ça se produise.

a écrit : Les pieuvres changent de couleur et de forme pour se camoufler, c'est impressionnant à voir. C'est également un animal curieux.

Niveau théorie, les mutations génétiques qui engendrent de nouvelles espèces par le simple hasard est parfois difficile à croire.
Et elles sont infaillibles dans la prédiction des résultats des matches de foot. Tout le monde connaît Paul le Poulpe car il a voulu faire son intéressant mais il y a toute une organisation secrète de poulpes qui accumule des grosses sommes d'argent en gagnant des paris sportifs (toujours avec de petites mises pour ne pas attirer l'attention mais en gagnant à tous les coups).

a écrit : Ce sont les mutations génétiques qui sont liées au hasard et non la théorie de l'évolution. Pour passer d'une espèce à l'autre il faut parfois des mutations simultanées sur plusieurs gènes soit des probabilités infimes que ça se produise. L'évolution (et les mutations génétiques qui l'accompagnent) ne servent pas à "passer d'une espèce à l'autre".

Les mutations sont nombreuses, permanentes, s'étalent dans le temps et l'espace. Il est fallacieux de se demander "quelle est la probabilité qu'un salamèche évolue en repstincelle ?", puisque l'évolution n'opère pas de sauts d'une espèce à l'autre.

Il faut comprendre l'évolution comme un continuum, et voir l'ensemble des individus d'une lignée entre une individu A et un individu B vivant à une époque postérieure comme un dégradé, où chaque individu est un peu différent de celui qui l'a précédé.

a écrit : Ce sont les mutations génétiques qui sont liées au hasard et non la théorie de l'évolution. Pour passer d'une espèce à l'autre il faut parfois des mutations simultanées sur plusieurs gènes soit des probabilités infimes que ça se produise. Passer d’une espèce à l’autre ne se fait pas en un clin d’œil, ce sont des mutations successives et étalées dans le temps dans des populations qui produisent à terme une nouvelle espèce et non des mutations qui arrivent toutes en même temps et qui en une seule génération formeraient une nouvelle espèce. Le processus se fait souvent à l’échelle du million d’années et il est soumis à la sélection naturelle, aux aléas climatiques, à la dérive génétique, etc. L’apparition de nouvelles espèces ne doit presque rien au hasard.

a écrit : Passer d’une espèce à l’autre ne se fait pas en un clin d’œil, ce sont des mutations successives et étalées dans le temps dans des populations qui produisent à terme une nouvelle espèce et non des mutations qui arrivent toutes en même temps et qui en une seule génération formeraient une nouvelle espèce. Le processus se fait souvent à l’échelle du million d’années et il est soumis à la sélection naturelle, aux aléas climatiques, à la dérive génétique, etc. L’apparition de nouvelles espèces ne doit presque rien au hasard. Afficher tout L'échelle du million d'années ça dépend pour quelle évolution. Pour qu'un organisme unicellulaire devienne un animal capable de voler ou de creuser un terrier, ça peut prendre des millions d'années mais des animaux séparés depuis moins d'un siècle peuvent déjà ne plus être inter-féconds si les conditions de vie sont très différentes et les générations suffisamment rapprochées pour qu'il y en ait beaucoup en peu de temps. C'est le cas je crois du grillon qui vit dans les galeries du métro.

a écrit : Cet article est très sérieux. Faut juste mettre de côté le fait que les pieuvres ont un cerveau, un crâne, un cæcum, un estomac, des gonades, un cœur, des reins, un pancréas, un foie, des branchies et des yeux, que leurs cellules sont indiscutablement eucaryotes et qu'elles ressemblent à beaucoup d'autres céphalopodes. Ils ont dû confondre entre pieuvres et méduses.

Je préfère qu'on supprime une anecdote après s'être rendu compte qu'elle était bancale, quitte à n'avoir qu'une seule anecdote ce jour là, plutôt que de la laisser en ligne et décrédibiliser l'ensemble des anecdotes du site qui sont en très grande majorité sérieuses et rigoureuses.

a écrit : Peux tu faire un effort pour écrire correctement ? Parce que déjà que tu dis des inepties ahurissantes, si tu écris comme un pied, cela donne encore moins envie de te lire... Mouais à part quelques fautes, rien d'alarmant à signaler, pas de fautes de sintaxe et son paragraphe est tout à fait compréhensible, auquel est ajouté un trait d'humour très fin avec l'univers de Terry Pratchett, mais ça vous le saviez déjà.

a écrit : Et selon prêt d’une trentaine de chercheurs, la terre serai plate et naviguerai dans l’océan sur le dos d’une tortue. MOUAIS.
Dire « une trentaine de chercheurs » pour être crédible, c’est aussi crédible qu’utiliser les dires de ta vieilles voisines comme argument. Et pour rappel, y’a des masses d’animaux qui res
semblent aux pieuvres, donc la théorie de l’évolution est plus que prouvée Afficher tout
Peux tu faire un effort pour écrire correctement ? Parce que déjà que tu dis des inepties ahurissantes, si tu écris comme un pied, cela donne encore moins envie de te lire...

J'avais vu un reportage qui expliqué qu'on était tous d'origine extra terrestre et que la vie avait été apportées sur terre suite à la chute d'astéroïdes
On parle de bactéries qui ont évolué pour donné ce que nous sommes

a écrit : Passer d’une espèce à l’autre ne se fait pas en un clin d’œil, ce sont des mutations successives et étalées dans le temps dans des populations qui produisent à terme une nouvelle espèce et non des mutations qui arrivent toutes en même temps et qui en une seule génération formeraient une nouvelle espèce. Le processus se fait souvent à l’échelle du million d’années et il est soumis à la sélection naturelle, aux aléas climatiques, à la dérive génétique, etc. L’apparition de nouvelles espèces ne doit presque rien au hasard. Afficher tout Dans mon message j'ai clairement écrit il faut PARFOIS, ce n'est pas la norme mais il faut parfois des mutations simultanées pour passer d'une espèce à l'autre, ces mutations sont hasardeuses et extrêmement rares. Les exemples doivent etre facilement trouvables sur le net, je ne peux pas le faire actuellement.

A partir du moment où ils ont un adn purement terrestre, la théorie de la panspermie prend du plomb dans l'aile

Les pieuvres ne descendent pas de Cthulhu ?

a écrit : L'échelle du million d'années ça dépend pour quelle évolution. Pour qu'un organisme unicellulaire devienne un animal capable de voler ou de creuser un terrier, ça peut prendre des millions d'années mais des animaux séparés depuis moins d'un siècle peuvent déjà ne plus être inter-féconds si les conditions de vie sont très différentes et les générations suffisamment rapprochées pour qu'il y en ait beaucoup en peu de temps. C'est le cas je crois du grillon qui vit dans les galeries du métro. Afficher tout C’est vrai, il y a des spéciations très rapides, comme celle du moustique dans le métro de Londres (Culex pipiens f. molestus) qui est en train de se séparer par spéciation péripatrique du moustique londonien standard (Culex pipiens). Les spéciation de l’ordre du million d’années se retrouveront surtout chez les gros animaux faisant peu de descendant et ayant une grande longévité, comme l’éléphant; j’ai un peu abusivement généralisé, j’avoue ^^

a écrit : Dans mon message j'ai clairement écrit il faut PARFOIS, ce n'est pas la norme mais il faut parfois des mutations simultanées pour passer d'une espèce à l'autre, ces mutations sont hasardeuses et extrêmement rares. Les exemples doivent etre facilement trouvables sur le net, je ne peux pas le faire actuellement. Je comprends ce que tu veux dire parce que c’est à quel moment, à quel groupe de mutations simultanées qu’on considère qu’on est passé d’une espèce à une autre ? C’est un peu le paradoxe du tas, la spéciation. La frontière entre une espèce A et une espèce A’ issue de A est souvent extrêmement floue.

J'avais voté contre cette anecdote en vérifiant les infos de l'anecdote. C'est dommage qu'on ne puisse pas regarder les sources quand on vote pour le passage ou non ...

J'aimerais beaucoup que l'auteur vienne dire ça à mon professeur de Biologie. Matière dont le sujet de partiel cette année portait en grande partie sur l'histoire évolutive des Céphalopodes

a écrit : J'avais voté contre cette anecdote en vérifiant les infos de l'anecdote. C'est dommage qu'on ne puisse pas regarder les sources quand on vote pour le passage ou non ... L'anecdote a quand même un intérêt : pas le fait d'apprendre que les poulpes seraient extraterrestres mais le fait d'apprendre qu'il y a des soi-disant scientifiques qui y croient et qu'ils réussissent à se faire publier !

Pour info, la panspermie dit que, certes la pieuvre est d'origine extra-terrestre, mais au même titre que tout ce qui vit sur terre. Donc l'anecdote est parfaitement incomplète...
Et pour info, même des choses non vivantes, et qui nous sont cependant vitales, sont d'origine extra-terrestre, l'eau en premier lieu.