Selon la théorie de la vitre cassée, les petites incivilités engendreraient une augmentation du taux de criminalité. Adoptée par les partisans de la tolérance zéro, elle veut qu'une petite incivilité, comme une vitre cassée, va entrainer une hausse de la criminalité à cause du sentiment d'impunité généré, et fera que les autres vitres de l'immeuble seront bien plus rapidement cassées. Adoptée à plus large échelle, elle suppose donc de sanctionner durement même des faits mineurs.
Cette politique fut menée avec succès par le maire Rudolph Giuliani dans sa ville de New-York.

Tous les commentaires (133)
Attention. La formulation de l’anecdote laisse à penser que la baisse de la criminalité à New-York est due à l’application de la tolérance zéro, et on a des commentaires expliquant que oui c’est facile, y a qu’à mettre tout le monde en prison bla-bla-bla.
Ça n’est pas du tout le cas.
La tolérance zéro n’a eu qu’un effet mineur et d’autres villes ont et des résultats comparables sans changer de politique.
L’article de Wikipedia l’explique bien, et monte les effets pervers.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Tolérance_zéro
« la tolérance zéro n'a pas été la méthode miracle présentée durant de nombreuses années. Peut-être a-t-elle participé à la baisse de la criminalité, mais elle n'en a pas été la cause principale. Durant les années 1990 le taux de chômage a baissé, le niveau de vie a augmenté du fait de l'importante croissance économique des États-Unis, et l'"épidémie" de crack, important facteur criminogène, fut quasiment annihilée. Ces facteurs ont très certainement participé bien plus à la baisse de la criminalité que la pratique de la tolérance zéro »
Oui les hlm sont abandonnés sachant qu'ils sont généralement à proximité des bassins d'emploi, ils ont des infrastructures, un ratio de prof par habitant plus élevé et coûtent des milliards d'euros par an, 1% du budget de l'état est consacré uniquement aux banlieues. Pendant ce temps les zones rurales sont enclavées n'ont pas internet ni parfois le téléphone, mais aucune voiture ne brule alors tout le monde s'en fou.
Et il est plus simple de toujours trouver des excuses au jeunes fouteurs de merde des cités.
C'est bien connu tout les jeunes des cités brûlent des voitures et font des émeutes parce qu'ils sont exclus par le gouvernement.
Tout comme c'est bien connu que les jeunes n'habitant pas dans les cités n'ont aucune difficultés et c'est pour ça qu'ils ne font pas d'émeutes.
Les branleurs qui foutent la merde dans les cités sont juste des abrutis qui aiment foutre le bordel, et se servent de toute les excuse possible pour le faire. Un pote a eux se fait tuer par la police ? Ils brûlent des voitures.
La france est championne du monde ?
Ils brulent des voitures.
Cest le jour de l'an ?
Ils brulent des voitures.
Tu ne trouve pas qu'il y a comme un problème ?
Ce n'est pas l'état qui vient foutre le feu au voitures, dégrader les parties communes, qui les empêche de sortir un peu de leur quartier pour voir autre chose.
Ceux qui cassent et brulent les biens des autres n'ont aucune excuse valable.
Tu compare un problème social à un problème de fournisseur internet ?
La 4 g et internet par satellite existe.
1990 : "guilliani est un fasciste sa politique ne marchera pas il faut de la prévention et du laxisme comme en France."
2018: "ok la délinquance a baissé mais ce n"est pas du à la tolérance zéro n'importe quelle autre politique aurait atteint les mêmes résultats."
Leur colère s’explique, il y a des faits qui expliques les violences, (au hasard, la première vague migratoire qu’on a cloîtrée dans des hlm avec quasiment pas d’aide, les violences policières) pas qui les excuses mais qui les expliques oui et de plus dire qui vous permet de dire que ce sont des abrutis ? Vous connaissez les millions de personnes dans des cités ? Vous savez ce qu’elles ont toutes vécus ? Oubliez pas que ce sont des êtres humains qui ont eu un parcours différent du votre certe mais ça reste des êtres humains donc dire que ce sont tous des abrutis c’est très très condescendant
C'est dommage d'être aussi approximatif dans la rédaction d'une anecdote et d'offrir ainsi un boulevard aux extrémistes qui pensent que tous les problèmes viennent de l'immigration et qui en ont profité pour s'y engouffrer... Les sources disent justement que la théorie de la vitre brisée est très différente de la tolérance zéro. La tolérance zéro est à propos de la répression alors que la théorie de la vitre brisée est à propos de la prévention : elle dit que l'entretien d'un quartier et les patrouilles de policiers à pied renforcent le lien social et donnent une bonne image du quartier qui permettent de prévenir les incivilités. La théorie de la vitre brisée dit de remplacer la vitre, pas de punir celui qui a cassé cette vitre ! L'un des rares intervenants des commentaires qui a bien compris cette théorie est celui qui dit que les passant jettent leurs bouteilles vides dans un jardin parce qu'il n'est pas entretenu et que donc il suffirait d'entretenir le jardin pour faire cesser ces incivilités. Quant à ceux qui profitent de cette anecdote pour déplorer l'immigration, ça montre juste qu'ils ne se donnent pas la peine de lire les sources pour se cultiver un peu au lieu de garder leurs idées préconçues. S'ils réfléchissaient un peu ils se rendraient compte qu'ils font partie du problème : la théorie de la vitre brisée dit qu'on peut réduire l'insécurité avec les mêmes habitants et sans réprimer davantage simplement avec une prise de conscience de la population qui montre qu'elle tient à son quartier et à y faire régner l'ordre. Les extrémistes ont encore perdu une occasion de se cultiver et de réfléchir mais ce n'est pas étonnant sinon ils ne seraient pas des extrémistes...
Hé bien tu devrais mieux lire les sources.
Extrait de la seconde:
«Si la police lutte contre les incivilités, elle peut renforcer les valeurs partagées par les membres à l’intérieur de la collectivité, leur mobilisation et donc faire baisser le niveau de la délinquance. On est loin de la théorie voisine dite de la "tolérance zéro" qui part des mêmes prémisses (le désordre doit être l’objet de l’attention des pouvoirs publics), mais où il revient aux policiers et aux magistrats de réprimer toutes les infractions. Ici, il s’agit au contraire de mobiliser et renforcer la société civile par le mode opératoire de la police.
Read more at www.atlantico.fr/decryptage/theorie-vitre-brisee-retour-chercheurs-en-psychologie-ont-trouve-nouveaux-elements-qui-confortent-sebastian-roche-2905703.html#5BAlzePH6AQIV7D7.99 «
Tu doit être un citadin de grande ville. Parce que la 4G marche extrêmement mal sur une grande partie du territoire.
Et je ne sais pas si tu sais mais maintenant internet est aussi indispensable que l'électricité pour vivre sa vie. Parce que toute les administrations ont fait le choix de moderniser leurs procédure en obligeant les usagers à se servir d'internet pour s'inscrire, ou même simplement remplir des formulaire. Pole emploi, les impôts, le crous, les cartes grises, la Cpam, la CAF... Tout ça passe uniquement par internet ou au minimum encourage grandement les gens à le faire par eux même chez eux par internet.
Décrivez nous ce problème social, s'il vous plaît. Ce ne peut pas être un problème d'accès aux aides sociales puisque tous les français, qu'ils soient en zone rurale ou en zone urbaine, ont accès aux mêmes aides sociales, sans autres conditions que le montant des revenus et la composition du foyer. Donc je répète ma question : quel est ce problème social ?
Tellement de bassins d’emploi que en 2014 il y avait 26,7 % des 15/64 qui était au chomage.. et pour les zones rurales, elles coutent elles aussi beaucoup et jouer a qui coûte le plus est négatif pour tout le monde
Il y a une erreur dans ton commentaire, à moins que ce soit fait volontairement avec humour ? Le mot "mieux". La personne ne devrait pas mieux lire les sources, elle devrait lire les sources. Ah si seulement les gens prenaient la peine de lire et réfléchir, la société dans son ensemble irait beaucoup mieux !
J habite en rase campagne mais tout le monde s'en fout ..
Ce qui est évident c'est que vous n'avez rien compris. Vous devriez lire les sources, ça vous éviterait de rester sur vos préjugés. Cette théorie montre justement l'intérêt du changement de l'état d'esprit de tous les habitants. Ceux qui rejettent la faute sur les autres comme vous font partie du problème.
Les immigrés européens des années 50, eux, n'ont pas eux la chance d'habiter dans des hlm qui étaient le top de la modernité (avant de devenir un enfer du fait du comportement de certains ce qui a conduit aux départs des européens de souche) , ils étaient dans des habitations sans eau et électricité et se sont assimilés sans brûler de voiture.
Pour répondre à un autre commentaire ce n'est pas parce que les hlm sont proches d'un bassin d emploi comme le 93 qu'il n'y a pas de chômage c'est juste un élément qu' permet de trouver plus facilement un emploi.
Et alors? Ça n'excuse rien. Ce n'est pas parce que les parents ont des problèmes financiers que les enfants doivent devenir des délinquants. Mais encore faut-il les éduquer et leur inculquer certaines valeurs.
De plus, en quoi comprendre l'origine de la délinquance devrait empêcher de la sanctionner? C'est cette impunité qui fait que la racaille court les rues et commet ses forfaits...
Le fond du problème ce lit dans touts les commentaires, dans l anecdote suite à.l.emploi du mot immeuble certains degeulent leurs haine sur la jeunesse des banlieues.
La discrimination à l'embauche, au loisirs, délit de faciès , préjugés rasciste, ghetoisation des banlieues, communautarisme, chômage, anaphabtisation, trafic, vandalisme..
Tout ce coktail ça peut rien donner de bon..
Non, il y a plus de Mohamed que de Matthieu en taule tout simplement parce qu'il y a plus de délinquants Mohamed que de délinquants Matthieu c'est tout. Inutile d'aller chercher midi à 14 heures...
On ne parle pas des mineurs (ado/pré-ado) mais des faits mineurs comme des insultes, petites altercations... c vrai que pas mal de gens ne se sentent plus pisser quand ils comptabilises pas mal d’incivilités, ils se croient invincibles.
Cette description n est vue que sur l aspect de répression mais il y a aussi un regard préventif de la délinquance. Les services de justice et municipaux s atellent aussi à réparer au plus vite la vitre cassée pour ne pas habituer les populations à vivre dans un environnement " délabré ". Cette politique ne peut se résumer qu' à l aspect punitif mais aussi cela nécessite une très grande réactivité des pouvoirs publiques et donc des investissements...