Selon la théorie de la vitre cassée, les petites incivilités engendreraient une augmentation du taux de criminalité. Adoptée par les partisans de la tolérance zéro, elle veut qu'une petite incivilité, comme une vitre cassée, va entrainer une hausse de la criminalité à cause du sentiment d'impunité généré, et fera que les autres vitres de l'immeuble seront bien plus rapidement cassées. Adoptée à plus large échelle, elle suppose donc de sanctionner durement même des faits mineurs.
Cette politique fut menée avec succès par le maire Rudolph Giuliani dans sa ville de New-York.

Tous les commentaires (133)
C'est "marrant" de lire ce genre de commentaire. Parce que si d un côté on dit que les prisons sont pleines de ces gens faisant partie de la minorité visible, cela veut dire que les magistrats ne sont pas si laxistes que ça avec eux, non ?
@Larkins : je ne peux plus modifier mon com
Je ne dis pas que j'ai raison. Peut être que c'est toi ou un 3e larron.
Au moins on débat ;-)
PS @tous : désolé pour les fautes...C'est le problème décrire avec un tél.... Ou alors de se chercher des excuses pour si peu.... :-))
En ce qui concerne les profs, ces cités n'ont droit qu aux profs nouvellement nommés, sans aucune expérience donc... et les bassins d'emploi ben quand tu viens de ces quartiers, avec un nom à consonnance étrangère ben on veut pas trop de toi ! Tu décris ces cités comme si c'était l'eldorado c'est bizarre !!
Euh.... pour avoir vécu dans un pays totalement sous développé durant presque 4 ans en Afrique ( sans tourisme tout ça tout ça..) ben quand tu l'as vécu tu ne te permets pas de comparer la France avec ces pays ! La France est ce qu'elle est, beaucoup trop laxiste judiciairement parlant ( 20 premières années de ma vie dans une cité en tant que femme -racket, harcèlement, on te dit " cadaaaaavre" lorsque tu viens de perdre ton père, tu rentres chez toi dans ton hall ça fume le shit, ça pisse dans ton ascenseur qui doit t'emmener au 11e étage quand c'est pas en panne... imagines ce que tu vois durant ces 11 étages de périple dans les escaliers - )
Bref! J'ai tout de même appris beaucoup plus humainement parlant même si j'ai malheureusement vu des horreurs en 4 ans de vie dans un pays d'Afrique que toute ma vie.
Et vraiment je me sentais plus en sécurité dans ce pays inconnu, incivilisé pour certains que dans mon propre pays natal.
Mais bon comme on dit : tant que tu ne l'as pas vécu, tu n'as rien vu.
Et comme on dit là bas : il y a le bon blanc et le mauvais blanc ... à méditer ;)
Sans compter le fait qu'il est toujours plus difficile d'apprendre quand il y a 28 enfants issus du même milieu difficile, et quand a la maison les parents partent mal français, ou qu'ils sont 3 / 4 / 5 dans un 2 pièces.
Alors qu'à l'opposé j'offre à mes enfants un lieu paisible, dans un milieu favorisé, avec à l'école le même genre de profil (quelque soit la couleur Ou la religion), une chambre à chacun, des parents pouvant les aider....etc.
Faut arrêter. La volonté fait tout peu importe la couleur. Famille et amis viennent de la cité et ceux qui ont voulu réussir ont réussi.. Il n'y a pas de mystère ou d'excuses !
Je trouve ça incroyable à quel point les gens bien installé dans leurs petites maisons, issus d'une famille moyenne, ayant eu la chance d'aller dans des écoles sans problèmes avec leurs semblable. Ces gens qui une fois terminé le boulot, rentre dans leurs petit lotissement de banlieues fleuries où il fait bon vivre et se mettent devant tf1 ou bfm TV pour s'indigner des horribles délinquants qui hantent les banlieues où ils ont jamais foutu les pieds. Ces délinquants pourraient faire de petits effort ! C'est vrai quoi ! Quand ont a vécu dans des quartiers pourrie, délaissé par l'état, entassés les uns sur les autres, où le seul modèle c'est la délinquance pour avoir un peu d'argent, c'est facile de changer ! Parce que le petit fils a papa qui a toujours eu ce qu'il veut, il change aussi.. Il se dit que l'argent ne fait pas tout et s'enfuit faire vœux de pauvreté !
Non mais sérieux ! Vous croyez vraiment que c'est facile ?! Juger c'est facile ça oui. Mais changer et arriver à sortir du modèle avec lequel tu as grandi (et ça dès deux côté, bcbg ou petit '' délinquant'' des quartiers) c'est pas facile non ! Et pour tout les extrêmiste de droite, sortez de vos télé, regarder autour de vous et remercier papa et maman d'être des '' bons français ''... Mais la France c'est tout le monde on est un pays de mixité depuis toujours et ça c'est notre force et notre beauté!
Alors comme ça je suis un bcbg bien installé dans mon pavillon dans un quartier chic ?
Parce que évidemment si j'ai écrit ce qui te déplaît si fortement c'est parce que je n'ai jamais mis les pieds en banlieue...
Alors sache que tu te trompe sur toute la ligne, je vis dans la banlieue d'une grande ville du sud est, de mon balcon je vois la petite cite Hlm dont j'ai parlé un peu plus haut dans laquelle les enfant sont dans la rue à partir de 3 ans et parfois jusqu'à minuit. Alors oui c'est pas les banlieue du 93 mais ici aussi les petit caïds se tirent dessus pour contrôler le réseau de vente de stupéfiant.
Je suis un fils à papa ? Sache que j'ai grandi sans parent et que par conséquent je n'ai pas pu m'eterniser dans les études et que j'ai atteint la stabilité professionnelle que maintenant après des années de travail plus proche de l'esclavage que d'un emploi.
Étant orphelin je doit m'occuper de mon frère qui est handicapé mental jusqu'à sa mort, ou la mienne.
Alors est ce que toute ces difficultés rencontrés dans ma vie me donnent le droit de venir cramer ta voiture ou voler tes biens?
Et depuis quand être un délinquant te rapporte de l'argent ? Brûler des voitures ou caillasser les pompiers ça rapporte du fric ? Que les dealers vendent leur merde aux pigeons prêts à leur acheter ne me pose aucun problème. Mais que ces même dealers foutent la merde dans leur quartier pour le plaisir me dérange au plus haut point.
C'est plutôt les gens comme toi qui se voilent la face qui doivent venir des quartiers bcbg sans avoir eu affaire aux nuisances que provoquent les merdeux qui brûlent les voitures et jouent les caïds.
Et note bien que je ne dit pas que tout les habitant des cités sont des merdeux, mais que beaucoup de merdeux vivent dans les cités, nuance...
C’est pas faux et on dit un peu la même chose :-)
Je laisse le bénéfice du doute quant à la lecture des sources car celui qui aurait survolé celles-ci aurait pu ne pas comprendre.
C’est vrai par contre que les anecdotes sont de plus en plus mal rédigées.
Il me semble que la Suisse applique partiellement cette politique ! Un mégôt sur le sol est généralement sanctionné par une amende assez forte et le résultat est que les villes sont propres. En France l'amende est possible mais jamais appliquée.
Je pense que giuliani même si sur le fond il a bien fait, à surtout accompagné la gentrification de New York. En d autres termes c'est l'époque où les prolos d'où doivent quitter le secteur parce que les loyer__s deviennent trop chers. Déplacement géographique des problèmes.
Et appeler une vitre cassée une incivilité c'est une erreur, je trouve que si c'est volontaire, c'est déjà un délit.
Ce n'est pas qu'ils "n'ont le droit qu'aux profs fraîchement nommés" c'est qu'ils sont tellement violents, agressifs et branleurs à l'école que les profs qui ont le choix refusent d'y aller. Ceux qui sortent de l'école n'ont pas le choix de leur affectation. S'ils se comportaient normalement les profs (qui en général font ce boulot pour aider les jeunes) seraient ravis de s'occuper d'eux
Réponse typique de celui qui a la chance d'habiter un coin rural ou un bobo quartier...
1) L'objet de l'anecdote n'est pas de montrer le lien vitre brisée/tolérance zéro, c'est d'abord de faire découvrir cette théorie et surtout de montrer le poids des incivilités.
2) Malgré tout, La source wiki parle de ce lien: "Souvent utilisée par les partisans de la tolérance zéro, ce principe est fondé sur l'exemple d'un édifice dont une vitre brisée n'est pas immédiatement remplacée".
3) Voici 2 autres sources qui expliquent que la politique de la tolérance zéro a été influencée par la théorie de la vitre brisée mais on aurait pu en trouver davantage:
www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/15/aux-origines-de-la-tolerance-zero_1559942_3224.html
nospensees.fr/connaissez-theorie-de-vitre-brisee/
Cette mesure a été mise en place cette année dans certaines villes... Ça n'est pas généralisé
Je ne savais pas qu’on pouvait être friand de SCMB et en même temps avoir des idées aussi nauséabondes.
Je ne parles pas forcément de ceux qui critiquent l’immigration ou les délinquants bien sûr, mais plutôt de ceux qui parle de population définis ou je ne sais quoi...
J'ai fais cette expérience malgré moi, il y a des années.
En faisant une marche arrière pour sortir la voiture du garage, j'ai un peu poussé un panneau de signalisation, du coup il s'est retrouvé penché
Quelques jours après ce panneau était par terre, des gamins sont venu terminer le travail que j'avais commencé.
J'imagine que ce panneau serait resté debout s'il n'avait pas été à moitié vandalisé par ma maladresse
Ça me fais rire tous ces petits bobogocho qui défendent corps et âme ce qu'ils ne connaissent pas.
Ils connaissent les "cités" que de part leurs papas, parce qu'ils ny ont jamais foutu les pieds.
D'ailleurs ces mêmes personnes n'ont jamais pris le métro a 23h+ pour voir le Bronx que c'est (du moins à toulouse) .
Le problème avec ces gens là, cest qu'ils sont formatés par le figaro and co.
Je vous invite à faire 1 journée dans une voiture de flic au milieu des barres d'immeubles, ou même les pompiers se font caillassé, je vous invite à vivre dans ces mêmes hlm avec pour voisins une famille de 10 ou le petit de 10 ans est guetteur.
Tu dois sûrement savoir si tu as déjà proposé des anecdotes que le nombre de caractères est limité.
Tu dois aussi savoir qu'il est assez périlleux de résumer une théorie scientifique en 300 caractères, ça l'est d'autant plus quand il s'agit de sciences sociales. Mais peu importe, je prends ce risque.
Après, c'est vrai, je pourrais me contenter de proposer des anecdotes sur la plus grosse citrouille du monde, ce serait plus facile à rédiger (et à éditer), cela susciterait moins de controverse mais ce serait aussi moins intéressant, mais tout cela n'est que mon humble avis.
Tout à fait d'accord avec toi ! Il faut énormément de volonté pour s'en sortir quand on vient de ces milieux défavorisés