Selon la théorie de la vitre cassée, les petites incivilités engendreraient une augmentation du taux de criminalité. Adoptée par les partisans de la tolérance zéro, elle veut qu'une petite incivilité, comme une vitre cassée, va entrainer une hausse de la criminalité à cause du sentiment d'impunité généré, et fera que les autres vitres de l'immeuble seront bien plus rapidement cassées. Adoptée à plus large échelle, elle suppose donc de sanctionner durement même des faits mineurs.
Cette politique fut menée avec succès par le maire Rudolph Giuliani dans sa ville de New-York.

Tous les commentaires (133)
Non pas vouloir enfoncer le clou, mais on frôle la fachosphère avec ce genre de formulation
Qui vole un œuf vole un bœuf...
l’idée du maire de New York est un peu différente, il faut certe rechercher et punir le casseur mais surtout remplacer le carreau pour que tous les citoyens deviennent le défenseur de ce carreau et qu’il ne soit plus jamais cassé
En gros tu dis que c'est de la faute de ces gamins, parce qu'on parle de gamins à la base s'ils ont des profs sans expérience ! Je pense le contraire, mets des profs aguerris, qui savent maîtriser une classe et donner le goût de l'école aux élèves et je pense que ça résoudrait quelques problèmes, pas tous c'est sûr mais qd même !
Eh bien si ces mêmes familles n'avaient pas été parqués dans ces cités il n'y aurait pas tous ces problèmes ! On leur reproche de ne pas s'intégrer alors que ce sont les différents gouvernements qui se sont succédés qui ont favorisé le communautarisme ! C'est le manque de mixité sociale et "ethnique" qui entraîne cette ghettoisation...
Moi, j'y habite.
Je brûle pas de bagnole et je passe pas mes nuits à faire des rodéo en dealant de la beuh.
Cela dit tu dois savoir que ces "cites", avant qu'ils y soient, c'était le luxe. Et quand tu vois la vitesse à lequelle c'est dégradé.
Mais bon c'est facile de défendre quand on y est pas confronté. Faudrait que tu te demandes pourquoi toutes les professions de sécurité publique votent à droite, parce que eux, tous les jours ils en prennent plein les feuilles.
Après je conçois que les gens comme toi soient formatés par les journaux tous plus débiles les uns que les autres.
Quand tu vois comment a été traitée l'histoire "Theo", ahah je rigole.
J'aimerais bien voir ce que les bobos qui défendent les fouteurs de merde dans ces quartier pourraient te répondre afin de te donner tort.
Tu es l'exemple même de la personne habitant dans les cités sans pour autant crier à l'injustice et à donner raison à ceux qui dégradent le cadre de vie de tout un quartier. Tu est le mieux placé pour voir la decheance de ces quartiers causée par une minorité de branleurs ne respectant même pas leur cadre de vie.
Bravo et respect.
J’ai toujours pensé que l’on pourrais faire payer au détenu leur frais de détention.
Cela pourrais aussi faire réfléchir certain qui savent qu’un délit mineur tu prend pas grand chose, 2-3 mois de prison ne fais plus peur alors que 1 mois de prison plus 3000€ ça change tout.
Bah de toute façon, les fouteurs de merde dans les cités ne représentent qu'une minorité.
Le problème est qu'il est toujours plus difficile d'apprendre à l'école quand dans la classe tous les enfants rencontrent les mêmes problèmes à la maison....
Slt tu es journaliste BFM ? Ah ouais c'est cool.. tu t'y plaît ? Et le CE propose des sorties ? Sympa..
Admettons, et quelle conclusion doit-on en tirer ? Que le prénom est un indicateur de la propension à commettre des délits ? Que la race en est un ? Le lieu d'habitation ? Le niveau social ? Le fait d'être immigré ?
Le simple fait que tu émette l'idée que "la race" peut être un facteur fait de toi un raciste.
Évoquer l'existence de race au sein de l'espèce humaine est la définition même du racisme.
Tu es donc pas très crédible sur ce coup en essayant de contredire des gens que tu estime raciste en faisant preuve de racisme toi même. Quelle ironie...
C'est marrant tout le monde te met des pouces rouge alors que tu dis simplement la vérité.. triste.
C'est marrant ou c'est triste ? Vous vous contredisez vous-même dans la même phrase et vous vous croyez capable de décerner des brevets de vérité. C'est très triste en effet d'être simplet et haineux. Alors que le ravi (simplet et joyeux), comme on dit dans le midi de la France, a une vie beaucoup plus agréable.
Si vous lisez les sources, la théorie démontre que les conditions sociales (chômage, pauvreté,...) n’ont aucun impact sur cet effet mais simplement le laxisme de la communauté
Si vous-même lisiez les sources, vous verriez que ce que vous écrivez est faux.
Voilà ce que dit Sébastien Roché, (docteur en sciences po, chercheur au CNRS, spécialiste de l'insécurité) dans la 2nde source:
"Les sociologues quantitativistes ayant réalisé les études les plus solides nous apprennent que les prédicteurs les plus puissants de la délinquance restent "classiques", il s’agit des inégalités socio-économiques et spatiales, de la composition démographique de la population, de la concentration de la pauvreté".
Bonnes vacances aux modérateurs qui, visiblement ont lâché la bride. Ça clashe a tout va, droite, gauche, extrêmes tout y passe. Mais bon, finalement c’est comme cela que j’aime la France. Merci à tous !
Tu voudrais plus de censure ourane ?
Et bah, ca a bien gratté ici ^^
Cher Monsieur
Je vous propose d’ouvrir les yeux et de voyager à travers le monde en Vélo. Oui oui j’ai bien dit en vélo, vous commencerez par la route de la soie ou vous verrez la richesse humaine mais je suis sur que vous préférez vous cachez