Le nettoyage des oeufs de poule est un sujet compliqué

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (87)

a écrit : D’ailleurs l’exportation achats d’oeufs d’Europe vers l’Amerique ou vice versa est interdit. Car les Américains jugent les œufs européens « sale » et les européens ne veulent pas des oeufs americains pck ils sont propres! Et à ce sujet, je crois avoir lu une anecdote qui indiquait que les œufs américains étaient d’une « variété » à coque blanche alors que les œufs européens ont une coque beige.
C’est clair que nos œufs beiges avec parfois encore quelques plumes collées dessus puissent leur paraître écœurants s’ils sont habitués à des œufs brillants ultr white...

a écrit : Bon... Une anecdote comme ça, il faut en tirer une conclusion pour se coucher moins bête. Les sources nous apprennent que chaque façon de faire (américaine ou européenne) a des avantages et des inconvéniens... On apprend aussi que le nombre d'intoxications alimentaires est inférieur (en rapport aux nombres d'habitants) en Amérique ; on en fait ce qu'on veut, mais c'est bien de le savoir... Et on apprend enfin, important, qu'il ne faut jamais ressortir des oeufs "sur le comptoir", si on les avait mis avant au réfrigérateur. Afficher tout Le nombre d'intoxication alimentaire liées aux œufs ... La précision est importante

D'autant que la population américaine est 5 fois supérieur a la population de grande Bretagne (325 millions/65millions)

8000 cas / ans en GB
79 000 cas / ans aux EU ( "avec une population nettement supérieur" ... Ouai 5x supérieur, pour un nombre d'intoxication 10x supérieur)

Donc 5x8 = 40 ... Non il y a plus d'intoxication aux EU (79) même si on compare au nombre d'habitants ...

a écrit : Pourquoi aux États-Unis les coquilles d'œuf sont blanches ... alors que chez nous en France ils sont brunies et plus colorées...

Une variété de poules différentes ?!
Attendez, vous n'avez jamais eu d'oeufs à la coquille blanche en magasin ? Je peux vous assurer qu'en Suisse, les coquilles peuvent être aussi bien brunes que blanches. Je crois que cela tient à plusieurs facteurs parfaitement normaux ;-)

a écrit : Attendez, vous n'avez jamais eu d'oeufs à la coquille blanche en magasin ? Je peux vous assurer qu'en Suisse, les coquilles peuvent être aussi bien brunes que blanches. Je crois que cela tient à plusieurs facteurs parfaitement normaux ;-) Y'en a des vertes aussi (sur le marché, pas au supermarché)
Ça dépend de la race de la poule

a écrit : C est d'ailleurs étrange cette habitude de mettre les oeufs au frigo en France. Quand on les achète il ne sont pas au frais mais une fois a la maison on les range dans le frigo. C'est une habitude pour les crédules, je connais beaucoup de gens qui ne les rangent pas dans le frigo... dont moi-même

Commentaire supprimé Tu peux enlever le "anti-américain" dans ta phrase... Tu resteras alors "volontiers primaire" et ça le fera bien avec ce genre de commentaire ;)

Comment dépenser de l'eau pour rien, sous prétexte "d'hygiène" nos chères américains seraient bientôt capables de mettre des conservateurs dans le miel...

a écrit : Le nombre d'intoxication alimentaire liées aux œufs ... La précision est importante

D'autant que la population américaine est 5 fois supérieur a la population de grande Bretagne (325 millions/65millions)

8000 cas / ans en GB
79 000 cas / ans aux EU ( "avec une population n
ettement supérieur" ... Ouai 5x supérieur, pour un nombre d'intoxication 10x supérieur)

Donc 5x8 = 40 ... Non il y a plus d'intoxication aux EU (79) même si on compare au nombre d'habitants ...
Afficher tout
Oui, c'est bien "lié aux oeufs" dont je parlais... Pour le reste (rapport habitants/intoxications) il me semble qu'il y a une confusion due à la rédaction de l'anecdote, qui parle des "Etats-Unis" ; or dans les sources on parle du "continent Nord-américain". Ce qui ajouterait le Canada notamment, et ça change la donne.
Qu'en est-il vraiment au Canada ?

a écrit : Bon... Une anecdote comme ça, il faut en tirer une conclusion pour se coucher moins bête. Les sources nous apprennent que chaque façon de faire (américaine ou européenne) a des avantages et des inconvéniens... On apprend aussi que le nombre d'intoxications alimentaires est inférieur (en rapport aux nombres d'habitants) en Amérique ; on en fait ce qu'on veut, mais c'est bien de le savoir... Et on apprend enfin, important, qu'il ne faut jamais ressortir des oeufs "sur le comptoir", si on les avait mis avant au réfrigérateur. Afficher tout Ce que tu dis est assez inquiétant : je travaille dans la grande distribution, et les œufs sont stockés dans une chambre froide avant d'être mis en rayon pour être vendus... à température ambiante ! Ils y restent parfois jusqu'à une semaine. Et ce n'est pas la seule enseigne dans laquelle j'ai travaillé et je te garantit que c'est quasiment partout pareil.

Si les œufs ne sont pas au réfrigérateur en supermarché c’est pour éviter une rupture de cuticule dû au choc thermique à la sortie du réfrigérateur. Ce qui rendrait l’oeuf sensible aux infections. D’ailleurs sur les boîtes, il est bien précisé : »à conserver au frais après achat ».

Cela étant vu que le produit ne porte pas de contrainte de température, les supermarchés doivent le maintenir à température ambiante et ne peuvent pas décider de le mettre au frais.

Source : service Vétérinaire d’un supermarché !

a écrit : Nan mais internet permet aussi de vérifier ce que tu dit avant de le dire...

Bon j'ai pas cherché bien loin je me suis arrêté a Wikipédia sur les intoxications alimentaires mais :

"En France, on dénombre entre 250 000 et 750 000 cas annuels (soit 400 à 1 210 pour 100 000 habitants).
Au Royaume-Uni, on dénombre plus de 2 millions d'intoxications (près de 3 400 pour 100 000 hab.). Aux États-Unis, on dénombre environ 76 millions d'intoxications (soit plus de 26 000 pour 100 000 habitants). " Afficher tout
Plus on aseptise la nourriture moins notre corps se protège !
Toutes les études le confirment.
Évidemment, il faut un minimum d’hygiène, de surveillance et de bon sens !

a écrit : Y'en a des vertes aussi (sur le marché, pas au supermarché)
Ça dépend de la race de la poule
Et des pas mûres.

a écrit : Oui, c'est bien "lié aux oeufs" dont je parlais... Pour le reste (rapport habitants/intoxications) il me semble qu'il y a une confusion due à la rédaction de l'anecdote, qui parle des "Etats-Unis" ; or dans les sources on parle du "continent Nord-américain". Ce qui ajouterait le Canada notamment, et ça change la donne.
Qu'en est-il vraiment au Canada ?
Afficher tout
Et du Mexique.

a écrit : Ce que tu dis est assez inquiétant : je travaille dans la grande distribution, et les œufs sont stockés dans une chambre froide avant d'être mis en rayon pour être vendus... à température ambiante ! Ils y restent parfois jusqu'à une semaine. Et ce n'est pas la seule enseigne dans laquelle j'ai travaillé et je te garantit que c'est quasiment partout pareil. Afficher tout Tu as raison c'est inquiétant ! ;)
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les sources. Il semble que le frigo désagrège le cuticule et donc qu'il ne faut pas ensuite mettre les oeufs "sur le comptoir". Il faut enquêter la-dessus ;)

a écrit : Comment dépenser de l'eau pour rien, sous prétexte "d'hygiène" nos chères américains seraient bientôt capables de mettre des conservateurs dans le miel... L'eau tu la dépenses quand même en lavant ton œuf juste avant de le cuisiner, parce que certes ça craint de le laver trop en avance, mais ne pas le laver du tout ça craint aussi... au cas où un bout de coquille tomberait dans la préparation, quand même quoi.
Donc pour le coup c'est pas vraiment une question d'économie d'eau (d'économie tout court, probablement, ça doit se ressentir sur le prix le fait qu'ils soient lavés avant la vente).

a écrit : Nan mais ton cerveau te permet de lire attentivement un texte pour le comprendre avant d'y réagir

Je parlais de cas d'intox à la salmonellose après ingestion de fromage au lait cru.
Il est vrai, mais je voulais simplement souligner que ton commentaire simplifiais beaucoup les choses en ne prenant qu'un paramètre
Et j'ai pas trouvé (rapidement en tout cas) de données sur la salmonellose

a écrit : Il est vrai, mais je voulais simplement souligner que ton commentaire simplifiais beaucoup les choses en ne prenant qu'un paramètre
Et j'ai pas trouvé (rapidement en tout cas) de données sur la salmonellose
Ben non, tu t'es trompé c'est tout.

Comment veux-tu trouver des données sur les intox liés au fromages au lait cru aux USA alors même que leur production et leur importation sont interdites ??

À moins que tu connaisses un contrebandier de camemberts de Normandie...

Commentaire supprimé Certes, mais dans beaucoup de cas, le "tueur" est un enfant qui est trop jeune pour se rendre compte des conséquences de ses actes, ou une personne qui a tué quelqu’un parce que "le coup est partit tout seul", par inadvertance ou par pulsion, et qui n'aurait jamais pu y aller au couteau...

C'est surtout par rapport à ces deux situations que les armes doivent être interdites.
Pour le gars qui s'est énervé trop vite, tant pis, il était majeur, conscient de ses actes et s'est laissé emporter par la colère. On aurait pu éviter cela s'il n'avait pas eu d'arme dans la main... Mais comment juges-tu un enfant en bas âge qui a trouvé une arme chez ses parents et qui a tué un autre enfant sans même comprendre de concept de mort ?

L'arme est tout aussi importante que le tueur, car si le tueur peut être dangereux quelque soit son arme... L'arme peut aussi rendre dangereux un tueur à la base inoffensif !

Dites, je sais pas si je suis le seul, ou même le premier à remarquer ça, mais y a un certain nombre d’anecdotes ici qui sont directement reprises de WTF-Fun-Facts : wtffunfact.com/post/176646044992/why-the-eu-requires-eggs-not-to-be-washed-wtf (publié la semaine dernière).

Je lis aussi bien ce site que SCMB, et il n’est pas rare que je vois une anecdote sur WTF-FF republiée ici quelques jours après.

Perso ça ne me gêne pas, si ce n’est que je vois l’anecdote deux fois, mais de 1) je crois que c’est contraire au règlement (bien que je m’en fous : je ne suis pas de la police), et 2) ça décrédibilise un peu SCMB.

Il est vrai que SCMB ajoute des sources que le site WTF-Fun-Fact ne fait pas (ce qui constitue une valeur ajoutée non négligeable). Par contre, mettre le lien vers WTF-Fun-Fact serait simplement plus… honnête ?

Haaa mes coloc canadien ne comprenais pas pourquoi je laissai mes œufs dans le placard xD je leur est expliqué que en France on fait comme ça... mais je savais pas tout ça :/ donc il avais raison xD