Un des plus gros succès de l'histoire de la musique, "My Heart Will Go On" de Céline Dion, a été enregistré sur la seule et première prise de la chanteuse. Elle n'aimait pas du tout la chanson, et ne fit ce jour-là aucun échauffement de voix.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17895 anecdotes - 373 lecteurs connectés
Un des plus gros succès de l'histoire de la musique, "My Heart Will Go On" de Céline Dion, a été enregistré sur la seule et première prise de la chanteuse. Elle n'aimait pas du tout la chanson, et ne fit ce jour-là aucun échauffement de voix.
Tous les commentaires (41)
Moi j'ai vu un reportage TV où elle expliquait que James Horner lui avait présenté la chanson brièvement au piano, en la fredonnant, et qu'elle ne l'avait pas convaincue du tout. Pourtant son mari et manager avait insisté pour qu'elle lui donne une chance, car lui avait senti que ça pouvait donner quelque chose et lui avait demandé d'essayer au moins une fois. Donc finalement elle l'avait chantée une seule fois pour lui faire plaisir et sans échauffements, puis envoyée à James Cameron et le sujet fut oublié pour sa part.
Plus tard elle apprendra qu'il l'avait adoré et l'utilisa tel quel dans son film. C'est son mari et manager qui a eu le flair pour ce coup là, c'est lui qui a toujours guidé sa carrière d'une main de maître.
D'ailleurs, pour complément, elle indiquait que les vibratos dans la chanson quand elle fait les notes longues étaient dus au café, chose qu'elle ne prend pas d'habitude pour soigner ses cordes vocales, ce qui indique à quel point elle n'avait pas pris le projet au sérieux et même si elle l'avait chanté avec toute son émotion c'était une simple maquette supposée sans lendemain.
Non, l'ensemble de l'album a été enregistré en une semaine, ce qui est déjà très court.
Citons d'ailleurs Paul Valéry : "Il n'y a pas d'œuvre achevée, il n'y a que des œuvres abandonnées."
Si je ne me trompe pas c'est son mari qui lui a demandé de chanter cette chanson et elle a accepté pour lui faire plaisir
Y’a une différence entre faire ce qu’on veut et faire un caprice, enfin je pense
Tu parle de nourriture, d’accord, du point de vue de l’artiste, ce serait le cuisinier, selon moi, ce même cuisinier se ferait a manger pour lui et en fonction de la qualité de son plat (c’est lui qui juge selon ses goûts) il le proposerait aux autres.
Il va pas se faire a manger quelque chose qu’il n’aime pas, si ?
Et toi une coupure d’internet.
Il devait y avoir environ 500 ou 600 millions de radios ou tv à l’époque. Comprends pas ton calcul .....
Pour 6 milliards d'humains sur terre, ça ferai une chaine de tv ou de radio pour 100 personnes et si on enlève ceux qui n'ont ni tv ni radio, à peine la moitié. Tu crois qu'il y autant de chaînes de tv ou radio sur Terre ?
Non. Le cuisinier prépare à manger en fonction de ce qu'on lui demande et éventuellement de ses convictions (s'il est végan ou musulman ou rasta etc.) et pas seulement en fonction de ses goûts. De même Céline Dion chante ce qu'elle veut dans sa salle de bain mais peut chanter quelque chose qu'elle n'aime pas personnellement, en studio ou en concert, pour faire plaisir à son mari, à son public, et. al. Sauf bien sûr si elle a une bonne raison de refuser parce que c'est contraire à ses conviction. Mais si elle n'a pas une bonne raison de refuser, elle ne va pas refuser juste pour montrer qu'elle sait faire des caprices. C'est pourquoi il ne faut pas confondre liberté et caprices. La liberté ce n'est pas passer son temps à refuser des choses.
Quoi qu'il en soit, @Latour a raison : il ne faut prendre pour "argent comptant" ce qui est écrit sur Wiki...
Et dans cette histoire des "diffusions" il a encore raison : 500 milliards de diffusions c'est tout simplement impossible.
J'ai fait une petite stat en tenant compte de toutes les radios de la planète (environ 44 000) et 10% des TV mondiales (150 millions ; c'est déjà énorme car il n'y a pas 10% de chaînes TV musicales). Si on dit que tous ces médias ont diffusé 5 fois par jour le morceau de Céline pendant un an ! (ce qui est plus qu'improbable) Et bien on est "à peine" à 2.7 milliards de diffusions...
L'erreur vient soit du rapporteur Wiki, soit de la source, qui a écrit "milliards" au lieu de "millions".
Comme mon exemple est vraiment extrèmement favorable (voire impossible) je pense que 500 millions c'est déjà une belle diffusion !
Tu as lu mon premier commentaire mais pas celui qui est juste derriere ? C'est pas la peine d'expliquer tout ce raisonnement : c'est déjà corrigé sur Wikipedia.
Tu oublies les salles de cinéma, le fait qu'il y a plusieurs millions de stations radios et tv et que ça fait déjà 20 ans dont YouTube, Spotify etc... si en plus sont comptabilisées les disques vendus, les diffusions déclarées en karaokés et autres bar, centres commerciaux et discothèques... ça peut aller bin vite
elle avait raison moi non plus je l'aime pas cette chanson gueulante et lourdingue
C’est pas Wikipedia qui le dit mais un mec dans une interview d’apres tes dires donc stop boycott Wikipedia pour rien.
Merci. Il y a encore vraiment une image d'artiste romantique collante et handicapante dans l'esprit du grand public.
Je dis collante parce qu'on a beau repérer que notre métier est un vrai métier, la moitié des gens ne veut pas l'entendre/le comprendre. Et handicapante parce qu'à cause de ça, il est normal aux yeux de la majorité qu'un auteur de bd soit précaire (plus de la moitié en France), qu'un illustrateur qui vend ses travaux aux delà du millier d'euros c'est un arnaqueur, et encore...
J'avoue que j'ai eu du mal avec le commentaire de Latour (je crois) : "artiste, c'est un métier comme les autres, mais mieux payé". Certes, c'est le genre de domaine qui permet à certains d'atteindre des sommets, mais ça concerné une minorité. La majorité, elle en chie.
Ça me parle, effectivement
Sa carrière aurait coulé
Il y a également une autre version, divulguée lors d'une émission dédiée à C. Dion, il y a quelques années... Comme quoi elle n'était pas spécialement convaincue par ce titre mais dès lors qu'elle a su que Whitney Houston était dans le studio ou bien qu'ils étaient sur le point de lui demander d'interpréter cette chanson (mes souvenirs ne sont pas très précis) elle aurait accepté d'enregistrer... Aussi sur le fait qu'elle aurait bu pas mal de cafés ce jour là, ce qui aurait donné un timbre particulier à sa voix lors de l'enregistrement...
En ce qui me concerne j'ai encore entendu une autre variante. Cameron ne voulait effectivement pas de chanson sur son film, Horner insista et enregistra la chanson "dans le dos" de Cameron. Par contre j'ignore l'avis de Dion là-dessus. Horner proposa la chanson à Cameron et accepta d'en faire son générique de fin.
A la différence que tout le monde n'a pas de piscine ( ni de nounou et ni d'enfants ) mais je comprends moi ce que tu veux dire ;)