En Suisse, tout homme atteignant l'âge de 18 ans est soumis au service militaire pour 18 semaines. A l'issue, l'armée peut décider de vous grader, et vous faire entrer dans l'école des sous-officiers afin d'être promu, même si vous ne le souhaitez pas. Le service se voit alors prolongé et peut durer plus d'un an.

Tous les commentaires (74)
Tu as vérifié avant de la créer ton anecdote ? C'est entre 18 et 23 semaines et ce n'est pas au bout de cette période que l'armée peux t'obliger à signer le premier grade, mais à la fin des 8 premières semaines. Et crois moi, tu t'y attends quand on t'annonce que tu es dans la catégorie "ne veut pas mais l'armée veut"
Je suis Suisse, et je pense que si l’armée a cette structure c’est dû à sa petite taille.Sur ~7,5 million d’habitants (je crois) une armée de professionnels serait ridiculement petite et pas crédible.Alors qu’on mobilisant tout les hommes aptes du pays on arrive à avoir une armée conséquente.Et personnellement je commence mon service dans 10mois, j’ai hâte parce que l’on apprend plein de chose utile dans ce millieu.
Le service militaire suisse n'est pas forcément fait a 18 ans ils suit en général que la personne est fini son apprentissage (qui et très répandue et valoriser en suisse contrairement en France) ou c'est études mais chaque suisse passe par le service militaire avant de rentrée dans la vie active
Les suisse sont très content et fière de faire leurs service militaire en tous cas pour ceux que je côtoient en suisse allemande c'est très important pour eux meme si c'est plus comme un camp de vacance ou on fait du sport toutes la journée et ou on si fait des amis
Ce ne sont que les mots qui change mais pas le principe
Lis avec attention avant de commenter. J'ai écrit "DONT L'UNE des missions"
Et nier que les militaires soient amener à tuer en parlant de confusion fin/moyens ce serait comme de dire que les chauffeurs de bus ne conduisent pas de bus, mais qu'ils amènent les gens là où ils ont besoin d'aller.
Je deviens prévisible, depuis plus de 6 ans sur SCMB :)
C'était bien une boutade, je ne connais pas le sujet d'ailleurs. Je n'avais jamais pensé que cet or faisait partie d'une stratégie de défense. D'ailleurs ça montre bien qu'un pays qui tente la neutralité doit inventer des stratagèmes pour sa protection, et aussi que la défense (et donc une armée) est toujours utile, même sans conflit ouvert.
Il n'a pas été exempté mais déclaré inapte pour des problèmes... De dos !
En Suisse aucune raison n'est valable pour ne pas faire l'armée, sauf médicale ;)
Tout-à-fait, on ne vole pas les richesses d’un pays en contrôlant son gouvernement, on apporte la démocratie
Vous oubliez la batalle de waterloo (dsl je ne sais absolument pas comment sa s’écrit) Ou les Ardenes on s’était bien fait enculer. Si nn ouais l’armée française est + tôt cool
Des défaites francaises tu peux en trouver des centaines, c’est bien normal pour un pays ayant toujours été à la pointe de la géopolitique pendant tous ses siècles d’histoire.
Mais ce qui est intéressant est le ratio victoires/défaites, qui est le plus élevé de tous les pays.
Je te remercie même si je le savais déjà et que je voulais + tot aborder le sujet avec un petit commentaire un peu insolite.Peace
L'utilité d'une armée de milice pour un pays neutre est un sujet récurrent en Suisse. À savoir que nous avons le choix au recrutement entre un service militaire ou un service civil (plus long). Le service civil est en place depuis les années nonantes et permet aux objecteurs de conscience de ne pas faire le service militaire. Les personnes inaptes au service (militaire ou civil) doivent s'acquitter d'une taxe de 4% (à vérifier) sur leur salaire.
Il y a quelques années, un référendum visant la fin du service obligatoire n'a pas abouti. Il y a une forte augmentation des civilistes (service civil) ce qui pousse l'armée à faire pression pour changer les lois et durcir l'accès au service civil.