La réalité sur le rapport qu'ont les Américains avec les armes à feu est bien différente de l'idée qu'on s'en fait. En effet, selon une étude universitaire récente, plus de 3 Américains sur 4 ne possèdent pas d'arme. Et 3% seulement de la population détient la moitié du stock d'armes en circulation (environ 265 millions d'armes).
Tous les commentaires (79)
Je ne suis pas d’accord avec cette étude à l’américaine. Quand on rentre dans un magasin de sport style décathlon au USA, la première chose qu’on voit en premier plan, c’est les armes de tirs sportifs de tout calibre.
Je m'attendais à voir débarquer sur cette anecdote les juges habituels de ce qui est bien et mal. Sans rentrer dans un débat "pour ou contre les armes à feu", faites simplement attention aux chiffres qui sont donnés çà et là. Exemple simple : en 2016 on dénombre 38 658 morts par arme à feu aux Etats-Unis, soit 11,96 morts pour 100 000 habitants. La plupart des articles s'arrête là, histoire de noircir un peu plus le tableau. Seulement parmi ces 38 658 morts, deux tiers sont des suicides (7,10/100 000 hab).
Je suis moi-même tireur et j'aime à me rappeler, à chaque fois que je manipule mon pistolet, ce que m'a l'un des nombreux moniteurs de tir que j'ai croisés: "une arme c'est pas fait pour chatouiller, c'est fait pour tuer"
Oui mais une statistique par individu est tout aussi biaisée! Prénom un foyer de 4 personnes, le père détient une arme, il y a certes 1 flingue pour 4 personnes mais tous y ont accès !
Personnellement je suis pour le droit de posséder une arme en France, de façon réglementée bien entendu. Notamment aujourd'hui où l'Etat ne remplit plus sa mission de protéger les citoyens.
Je ne me suis jamais posé la question, mais 25% c'est énorme, qui pense que plus de la moitié de la population américaine est armée à part la ménagère de plus de 50 ans ? :0
Anecdote très intéressante! J'ai vécu quelques mois en Californie par le passé et deux choses m'ont étonnées :
1/ Contrairement à la croyance que j'avais, tous ne sont pas armés jusqu'aux dents. Certains sont même anti-armes.
2/ Un retraité de l'armée de l'air américaine que je côtoyais régulièrement m'avait ouvert son coffre-fort rempli d'armes. Il me les avait présentées avec fierté et, à ma "grande" surprise, émotion... Il avait un réel attachement vis à vis de ses armes.
Je me souviens notamment avoir eu en main son 357 magnum. (le poids est impressionnant et laisse présager la puissance de la bestiole...)
Il avait également hérité d'une arme de son meilleur ami décédé.
Je revois encore, 7 ans après, la tristesse et la nostalgie dans ses yeux.
J avais vu sur un documentaire (Colombine je crois), qu'a chaque ouverture de compte bancaire par exemple, on avait un fusil offert. Ce qui pour moi augmenterait ce pourcentage. Mais je ne pense pas que chaques états ont la même politique la dessus.
Le rapport de 6 dont tu parles existe bien mais pas dans le sens où tu l'expliques : ce n'est pas 6 fois plus de suicides pour ceux qui possèdent une arme à feu... c'est 6 fois plus de "suicides par arme à feu" ; dans les Etats où il y a beaucoup d'armes à feu (Montana par exemple ; 60% des foyers), comparés aux Etats où il y en a moins (New York ; 20% des foyers). Mais ça n'empêche les gars de l'Etat de New York d'aller se jeter d'un pont ou sous un train quand ils ont décidé de se suicider.
Bref, on ne se suicide pas parce que l'on a une arme à feu ; mais si on veut se suicider et qu'on a une arme à feu, ce sera avec elle qu'on le fera plus particulièrement... Ca fait quand même une grosse différence !
Et même si 3 sur 4 n'en ont pas, c'est pas tellement plus rassurant en fait...
Et pour ce qui est de juger les agissements d'un autre pays, c'est toujours bon pour les intéressés, pour peu qu'ils prennent le temps de réfléchir aux reproches qui peuvent leur être fait. Nous-même français, si l'on s'intéressait un tant soit peu à ce qu'il nous est reproché par les pays étrangers, on pourrait s'améliorer sur pas mal de choses...
Mais évidemment, si chacun se braque sans réfléchir, et se persuadant de n'avoir affaire qu'à de méchants donneurs de leçons, on va pas avancer beaucoup, ni les uns, ni les autres...
Toute critique, pour peu qu'elle soit constructive, est bonne à prendre.
Soit 1/4 de la population globale.
Même si des mineurs ont des armes, cela rend la statistique encore plus élevée car en principe cela fait exploser le taux d’arme des adultes...
Les infos viennent d'un article très intéressant de Jean-louis Terra, professeur de psychiatrie, chef de service, CHS Le Vinatier, Laboratoire de psychologie de la santé, Université Lyon 2 (bref, c'est pas un charlot).
C'est un article sur l'accès aux moyens du suicide. Voilà ce qu'on y apprend:
- "il y a 4,7 fois plus de risques de suicide et 2,7 fois plus de risques d’homicide dans un foyer où il y a une arme à feu que dans celui où il n’y en a pas".
Il s'agit de "risque de suicide" et pas de "risque de suicide par arme à feu"
Quand tu dis "ça n'empêche pas les gars de se jeter d'un pont ou sous un train", oui c'est vrai mais c'est beaucoup plus compliqué. L'article parle à ce sujet de "délai de mise en œuvre". Pour une arme à feu, on la saisit, on appuie et c'est fini (92% de succès avec une arme à feu). Tu prends l'exemple du train (c'est rare d'avoir une voie ferrée dans son salon), faut aller à la gare et ça te donne un délai de réflexion et donc, pour utiliser une terme de l'article, une possibilité de "stopper le processus suicidaire". Et même si on va jusqu'au bout, la létalité "tombe" à 79% (le pont c'est 60%).
Autre chiffre: "De plus, le risque de meurtre d’une femme est 5 fois plus élevé dans un foyer pourvu d’une arme à feu". Appuyer sur une gâchette et poignarder sa compagne au thorax sont effectivement deux actions bien différentes. Il faut moins de courage pour actionner une gâchette.
Et au fait, j'ai trouvé la stat que je cherchais: 22% des foyers français possèdent une arme à feu (4% au Royaume-Uni à titre de comparaison).
Et chez nous les armes illégalement détenues il y en a combien en libre circulation par rapport à celles légalement détenues? En sachant que ce sont majoritairement des armes d’assaut ayant la capacité de tir automatique/lanceurs de roquettes et autres... Ce ne sera pas le tireur sportif le plus dangereux, lui il doit s’astreindre à une pratique régulière contrôlé,soumise chaque année à avis médical et administratif. Ensuite au moindre pépin l’Etat lui saisi tout avant de l’envoyer en prison, il peut donc dire adieux son metier et à sa passion. Le détenteur d’armes illégales lui généralement n’en aura rien à faire. Donc le tireur/collectionneur d’armes qui en possède une 10aine déclarées/autorisées par la préfecture, moi ça me fera toujours moins peur que le mec sous casier judiciaire qui peut en obtenir une non tracée n’importe quand.
3 sur 4 sans arme , ça fait 1 sur 4 avec des armes ,c est énorme !
Donc si si ça correspond bien à l'idée qu'on se fait !
Voir pire !
Ce qu'il faut se rappeler c'est que lors de reportages sur les usa on vise toujours les plus beau cas, soit les familles de timbré qui ont un arsenal de guerre chez eux et aprennent à tirer à leur petit enfant de 5 ans avec des armes sur mesure. ils sont pas tous ainsi.