Qu'est-ce qu'une disposition en quinconce ?

Proposé par
le

Tous les commentaires (29)

On l’utilise en chirurgie de greffe de cornée

En tant que motard, je connais bien cette expression : les motards se suivent en roulant en quinconce, pour plein de raisons (distance de freinage, visibilité, etc...)

a écrit : Qui a dit que c'était un enchevêtrement ou une superposition??? Schrödinger

a écrit : Je suis bel et bien d'accord, ton 3) est inclus dans mon 2)

Mais on accepte cependant aussi de parler de plantations en "quinconce", par exemple pour 2 rangées de laitues. Et là, à aucun moment on ne retrouve la disposition originale en quinconce, il faudrait au moins 3 rangées pour cela.<
br />
Donc on est parfois dans une déformation du sens originel, un abus de langage.
Afficher tout
Imagine un damier et tu ne prends que les 2 premières colonnes. En quiconque c'est juste pour expliquer le motif (du damier)

a écrit : Parfois les mots s'éloignent de leur étymologie. Dans le même genre que quinconce, il y a le mot esquinter qui veut dire à l'origine "couper, déchirer en cinq parties", mais qui avec le temps est utilisé pour dire abîmer, pas forcément en 5... Et abimer, tout ce qui est abîmé devrais être au fond de l'océan^^

a écrit : Euh tu as des sources pour le terme « diviser», car en regardant l’étymologie, ça vient de « dividere » qui signifie « partager », utilisant le préfixe « di- » mais je ne trouve pas de précision sur le fait que dans notre cas « di- » signifie deux. Dans "Introduction à la lexicologie", Alise Lehmann complète les travaux du philologue Alain Rey : le préfixe di- indique deux = 2 parties, donc = divisé par deux.

Je suis assez surpris que cette expression soit méconnue ?!?
Pour ma part, j'ai 2 références :
D'abord Asterix et Obelix où les romains se disposent en quinconce (d'ailleurs impossible de retrouver la BD et le dessin animé !!! Une idée ?)
Ensuite la place des quinconces à Bordeaux (la plus grande place de France 12 hectares) qui doit son nom aux arbres qui ont été planté de cette manière.
Tous les Bordelais savent ça

a écrit : Tout lecteur d'Astérix connaît ça !
Comme quoi, la vraie culture se trouve dans les livres.
Slt est-ce que tu peux m'indiquer de quel album il s'agit et le dessin animé aussi stp ?
Je cherche depuis un moment moment mais impossible de trouver !!!
Merci d'avance !

a écrit : Très peu de gens devaient connaître cette info.
Pour s'en convaincre, tapez "en quinconce" dans Google images et vous verrez que, hormis la première, toutes les représentations sont fausses.
Que ce soit la deuxième image qui représente un assemblage de cet agencement en quinconce (on remarque que peu importe le point que l’on prend il est situé au centre de 4 autres) ou l’image du verger en quinconce (si l’on rajoute une troisième rangée identique à la première on retrouve bien un assemblage où chaque point de la rangée du milieu est au centre de 4 autres) la représentation est exacte.