En 1927, le sculpteur français Brancusi intenta un procès contre les Etats-Unis. Les douaniers avaient estimé que ses œuvres n'étaient que de vulgaires pièces de bronze (qui est fortement taxé) alors que l'art n'était pas taxé à l'import. L'enjeu de ce procès était donc inédit : déterminer ce qu'est une œuvre d'art. Brancusi le remporta.
Tous les commentaires (38)
"légumes" est un terme qui veut dire "toute partie comestible d'une plante cultivée"
"fruit" c'est un "organe issu de la graine"
contrairement à ce que beaucoup pensent, ces deux termes n'ont rien d'incompatible.
d'ailleurs, la majorité des légumes consommés sont aussi des fruits ( avocat, cornichon, potiron, etc...)
www.jackson-pollock.info/video-pollock.html
Brancusi c’est un roumain et non pas un français
(Moi je n'adhère pas, mais je peux comprendre que ça émeuve des gens, pour peu qu' ils n'essaient pas de nous faire croire qu' une tache de ketchup sur un tablier représente le tourment dans une société consumériste )
Après vérification c'est la cas, il as bien acquis la nationalité française:
www.la-croix.com/Actualite/Europe/Brancusi-le-Roumain-universel-2014-08-29-1198514
Brancusi était un roumain qui vivait à Paris. Il n'avait pas la nationalité française.
Le décrire comme sculpteur français est assez rapide
Constantin Brancusi (sculpteur) Eugène Eunesco (auteur de théâtre), Emil Cioran (philosophe, écrivain) sont des roumains exaptirés en France. Je vais peut-être écrire un article sur la francophonie et francophilie en Roumanie car j'ai l'impression que les principaux intéressés, les français, n'en savent pas grand chose.
en.wikipedia.org/wiki/Romanians_in_France?wprov=sfla1
Et en tout état de cause, Brancusi était attaché à la France, et à Paris en particulier, où il a vécu plus d'un demi-siècle. Il a d'ailleurs légué son atelier et tout ce qui s'y trouvait à l'État français. C'est pas très juste, à mon sens, de nier le lien d'affection qui liait Brancusi à Paris et qui s'est concrétisé par une naturalisation à la fin de sa vie, c'est un symbole fort (qui n'est pas en contradiction avec ses origines).
Brancusi n’était-il pas Roumain ?
Il me semble qu’il n’a jamais voulu de la nationalité française. Ainsi il ne l’avait pas. Comme son compatriote Emile Cioran, qui, après s’être vu retiré la nationalité roumaine par Niculae Ceausescu (dictateur communiste roumain), n’a pas accepté la nationalité française. Cioran a donc vecu une grande partie de sa vie, à Paris, apatride.
Cependant il y a bien eu un Roumain très très « francisé » (si j’ose dire) ; Eugène Ionescu (dit Ionesco en france).
Ces artistes ont des origines (en l’occurence roumaine) et on ne peut les nier, d’autant plus qu’elles sont intrinsèques à leur art.
Il faut célébrer en cette année 2019 l’année de l’amitié Franco-Roumaine !
secouchermoinsbete.fr/67393-la-cour-supreme-des-etats-unis-a-decide-que-la-tomate-etait-un-legume
Les Européens, eux, ne classent pas les marchandises de façon si large et si floue.
Et la carotte n'est "assimilée à un fruit" que dans le cadre de la directive 88/593/CEE du Conseil du 18 novembre 1988. Il s'agissait d'une directive sur les marmelades et confitures or il semble qu'un des états membres de l'UE fait de la confiture de carottes... Pareil pour la patate douce.