La marseillaise a changé de rythme à travers l'Histoire

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a écrit : Lutter des années pour accéder au pouvoir pour... changer le rythme de la marseillaise!
Il faut quand même souligner la persévérance de ces personnes!
Oui et c'est ce genre personnes qui s'occupent de complaire à Bruxelles, Berlin ou Washington avant qu'à leurs mandants. Alors évidemment on sent bien que la Marseillaise ne leur coule pas dans les veines.

a écrit : Tout les chants militaires sont "coupés" à la fin. C'est quand même vachement mieux quand on marche on pas.
Puis à l'armée il y a pas beaucoup de chanteur pro.. ^^
Et aussi en réponse à prokhore
Le chant peut se faire au garde à vous. Et j'ai déjà marché au pas. Il existe des chants avec plus de rythme et ça n'empêche pas le marché au pas. Ça n'explique pas le rythme coupé en fin.

Ce n’est pas le rythme mais le tempo qu’on ralentit ou accélère !

a écrit : Et aussi en réponse à prokhore
Le chant peut se faire au garde à vous. Et j'ai déjà marché au pas. Il existe des chants avec plus de rythme et ça n'empêche pas le marché au pas. Ça n'explique pas le rythme coupé en fin.
La marseillaise est l'hymne national, il ne se chante pas au pas. Jamais. Les autres chants en revanche bien souvent même si on les apprends en statique en général. Un chant, chanté au pas se fait en cadence et hormis la légion étrangère elle est identique pour tous nos chants, en revanche selon les chants on peut avoir des temps de pause plus long entre les phrases ou paragraphes.

PS: a noter que la marseillaise était un chant de marche, écrit par un capitaine (rouget de Lisle) pour ses hommes (marchez, marchez...) avant de devenir notre hymne... CQFD

a écrit : Cela me fait penser au chant de la Marseillaise par les armées qui mettent un temps d'arrêt à chaque fin de ver. Je n'ai pas réussi à trouver de lien expliquant pourquoi. Si quelqu'un a une explication je suis preneur. C'est pour que ça rentre bien dans le crane.

a écrit : Il faut avoir fait le service militaire pour savoir marcher ? Je pensais qu'il fallait juste un an... je me coucherais doublement moins bête. Pour savoir marcher, non, mais pour marcher en rythme, oui, et pas besoin de faire l'armée, le scoutisme suffit (j'ai pas bien pigé, la différence profonde, mais pour te l'expliquer, ca prendrais des plombes...) ^^

1er couplet
Dans la troupe
Y'a pas d'jambes de bois !
Y'a des nouilles
Mais ça n'se voit pas !
La meilleure façon de marcher
C'est encore la nôtre !
C'est de mettre un pied d'vant l'autre
Et d'recommencer !



2e couplet

Dans la troupe
Pas d'difficultée !
Si la soupe
Parfois est brûlée !
La meilleure façon d'manger
C'est encore la nôtre !
C'est d'mettre une bouchée d'vant l'autre
Et d'recommencer !


3e couplet

Dans la troupe
Y'a pas d'gens grognon !
Quand un Scout
reçoit un savon !
La seule façon d'encaisser
C'est encore la nôtre !
C'est d'être plus chic qu'un autre
Et d'persévérer !

... ET EN CADENCE, bande de bulots cuits! ^^

a écrit : Il te faudrait pour ça, faire ton service militaire et apprendre à marcher ou pas. A marcher AU pas. ^^

a écrit : Manifestement tu as beaucoup à apprendre. Ne pas différencier marcher au pas et savoir marcher, c'est assez surprenant.
Rien à voir avec un aspect martial ou autre c'est juste de la culture générale.
Une troupe qui défile ne marche pas au pas sans cadence sinon ça serait juste affreux à voir.
Ca ferait plus manif que défilé c'est sur! ^^

a écrit : La marseillaise est l'hymne national, il ne se chante pas au pas. Jamais. Les autres chants en revanche bien souvent même si on les apprends en statique en général. Un chant, chanté au pas se fait en cadence et hormis la légion étrangère elle est identique pour tous nos chants, en revanche selon les chants on peut avoir des temps de pause plus long entre les phrases ou paragraphes.

PS: a noter que la marseillaise était un chant de marche, écrit par un capitaine (rouget de Lisle) pour ses hommes (marchez, marchez...) avant de devenir notre hymne... CQFD
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Un chant de marche rapide, exact.

a écrit : Un petit peu de physique pour étayer mes propos...
www.partitionsdechansons.com/blog/pourquoi-la-marseillaise-est-si-moche.html
bah wi, c'est de la physique, le son se déplace à la vitesse d'une formule 1 en ligne droite, vu la taille du stade et que tout le monde chante en même temps tout autour, en fait... c'est un carambolage sonore! ^^
Dans un concert, le son va dans un seul sens, dans un stade, c'est le stade qui est un caisson!

En tout cas, y'a une ambiance du tonnerre de foutredieu dans les deux cas ;)

a écrit : Un petit peu de physique pour étayer mes propos...
www.partitionsdechansons.com/blog/pourquoi-la-marseillaise-est-si-moche.html
Tu me parles de cacophonie et d'accoustique, de sons qui s'entrechoquent dans une enceinte pas faite pour ça, et je suis bien d'accord... ça donne un brouhaha assez indigeste et je suis encore d'accord avec ça.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait que le public chante naturellement la Marseillaise plus vite que l'orchestre (qui le joue dans le bon rythme, lui). Il suffit d'aller une fois au stade pour s'en rendre compte : alors qu'on entend l'orchestre "mugir dans les campagnes", le public hurle déjà "aux armes". Et ça, ce n'est pas un problème d'accoustique ni d'écho ou quoi que ce soit ;). J'ai toujours d'ailleurs une pensée pour les orchestres qui, alors qu'ils doivent entendre le public en avance sur eux, continuent le tempo, imperturbables. Je ne suis pas musicien mais je pense que ça ne doit pas être si facile.
Et je me posais la question de savoir comment ça pouvait être quand Giscard avait ralenti le tempo et que les orchestres jouaient au ralenti ; le décallage devait être fatalement encore plus important.
Au final : problème d'accoustique effectivement et on entend mal l'orchestre et le public... Problème de tempo : le public chante plus vite naturellement... V'la un beau bordel dans nos oreilles :) Mais l'essentiel n'est-il pas de faire "du bruit" en cette circonstance ? :)

Regarder les jeux tv et après entendre sa culture.... faut ouvrir les livres un peu

Commentaire supprimé Seulement si tu me paies!

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a écrit : Cela me fait penser au chant de la Marseillaise par les armées qui mettent un temps d'arrêt à chaque fin de ver. Je n'ai pas réussi à trouver de lien expliquant pourquoi. Si quelqu'un a une explication je suis preneur. C'est dû au fait que les militaires commencent une phrase sur le pied gauche afin de ne pas perdre le rythme lorsqu'ils sont au pas.

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a écrit : Tu me parles de cacophonie et d'accoustique, de sons qui s'entrechoquent dans une enceinte pas faite pour ça, et je suis bien d'accord... ça donne un brouhaha assez indigeste et je suis encore d'accord avec ça.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait que le public chante naturellement la Mar
seillaise plus vite que l'orchestre (qui le joue dans le bon rythme, lui). Il suffit d'aller une fois au stade pour s'en rendre compte : alors qu'on entend l'orchestre "mugir dans les campagnes", le public hurle déjà "aux armes". Et ça, ce n'est pas un problème d'accoustique ni d'écho ou quoi que ce soit ;). J'ai toujours d'ailleurs une pensée pour les orchestres qui, alors qu'ils doivent entendre le public en avance sur eux, continuent le tempo, imperturbables. Je ne suis pas musicien mais je pense que ça ne doit pas être si facile.
Et je me posais la question de savoir comment ça pouvait être quand Giscard avait ralenti le tempo et que les orchestres jouaient au ralenti ; le décallage devait être fatalement encore plus important.
Au final : problème d'accoustique effectivement et on entend mal l'orchestre et le public... Problème de tempo : le public chante plus vite naturellement... V'la un beau bordel dans nos oreilles :) Mais l'essentiel n'est-il pas de faire "du bruit" en cette circonstance ? :)
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En fait ça c'est à cause de la vitesse du son, elles est trop lente pour faire que tout un stade chante à l'unisson, ne serais ce qu'un décalage d'un dixième de seconde entre le caisson et les oreilles et c'est le bordel!

D'ailleurs dans les salles de concert où dans les salles de cinéma modernes, on met des enceintes tout autour contre les murs, en haut, en bas, devant, derrière, au centre, en dessous, au dessus... justement parce que le son se déplace trop lentement par rapport à l'image, mais dans les stades, quand les joueurs chantent, c'est impossible de faire ça car ils sont au centre d'un terrain de foot gigantesque et que leur voix bien qu'enregistrée doit parcourir quelques dizaines de mètres entre les enceintes et les oreilles des supporters, le son dans le stade va dans tous les sens alors que dans une salle de cinéma tout le monde regarde dans une seule dirrection donc il est possible de mettre des caissons tous les 20 mètres pour que tout le monde entende l'acteur parler en même temps que l'image via des dizaines d'enceintes accrochées partout, donc ralentir le tempo me parait sensé dans le cas d'un stade pour que tout le monde puisse chanter, où ne serais ce qu'écouter à peu près en cadence avec ce qu'il voit.

Je sais que mon explication est bancale, mais j'ai fait ce que j'ai pu avec le peu de connaissances que j'ai dans ce domaine, mais. si un ingénieur du son veut prendre le relais je lui en serait gré.

Hé, déconnez pas, ingénieur du son, c'est un vrai métier, c'est comme jardinier-paysagiste mais avec du son. :=)

Alors pour commencer je tenais à dire qu'à l'armée comme ailleurs il y a de très bons chanteurs (même si dans l'absolu on s'en tape) ensuite on reprend toujours sur le pied gauche et non le droit, c'est d'ailleurs assez simple à se mémoriser car c'est le pied de départ d'un chant. (Après le 3-4)
3 étant le pied gauche bien entendu
Le temps mort sers effectivement à reprendre son souffle (ce chant de marche à du se chanter sur bien des km) et à caler l'ensemble de la troupe au même tempo (et à ajuster un ton uniforme*).
Exemple, sur un peloton de 40 personnes en colonne de 6, il y a déjà 7 personnes entre l'avant et l'arrière,donc multiplier avec l'espace du bras qui balance devant et derrière (qui permet aussi de pas marcher sur le talon de celui de devant) ça fait tout de suite un écart.
* Ce qui devient vite épuisant à forcer sa voie si on a une voix de castrat au milieu de ténors qui chantent "la mort"

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a écrit : Cela me fait penser au chant de la Marseillaise par les armées qui mettent un temps d'arrêt à chaque fin de ver. Je n'ai pas réussi à trouver de lien expliquant pourquoi. Si quelqu'un a une explication je suis preneur. Bonjour, c'est un commentaire assez ancien mais j'ai pour ma part une réponse à cette question, qui revient souvent dans des commentaires de vidéos Youtube montrant des soldats français marchant au pas cadencé et coupant les syllabes finales des vers. Je fais un copier-coller de la réponse que j'apporte à chaque fois et qui pourrait vous intéresser : " La suppression des syllabes finales des vers est une dérive du chant militaire français qui provient d'un défaut majeur dans notre armée : le CONTREPAS (l'inversion des pieds). Nos militaires confondent le départ au pas cadencé (qui effectivement se fait toujours pied gauche) avec l'attaque d'un chant qui 2 fois sur 3 doit se faire pied droit afin de respecter la présence d'anacrouses (de levées ou d'attaques sur un temps faible si on préfère) dans les partitions. Normalement, lorsque l'on respecte la partition, les syllabes finales des vers tombent sur des temps forts (pied gauche donc), et devraient au contraire être bien prononcées, car en français l'accent tonique est sur la syllabe finale d'un mot ou d'un groupe de mots, et il est important qu'il coïncide avec le temps fort musical afin de respecter la musicalité de notre langue (la prosodie). Comme il y a inversion des pieds avec le contrepas, les syllabes finales des vers tombent sur le pied droit (temps faible), au lieu du gauche, et finissent par être avalées ! De plus le ralentissement continu de la cadence observé depuis deux à trois décennies maintenant (on est passé du 96 à 104 pas/mn encore pratiqué par les Paras dans les années 80 à du 65 pas/mn aujourd'hui, comme dans cette vidéo par exemple) semble accentuer davantage ce phénomène. Le TTA 107 (texte réglementaire, introduction, édition de 1980) et la note de service du capitaine Selosse dans les carnets de chants de la Légion Etrangère mettent en garde contre ce défaut du contrepas, mais rien n'y fait, car les cadres eux-mêmes n'ont pas été instruits là-dessus et il est vrai que le protocole de commandements pour le départ au pas cadencé en chantant est muet là-dessus et laisse les chefs de peloton sans outil pour un bon départ de chant avec anacrouse. Ce défaut entraine la suppression des rimes des vers, ce qui est bien sûr une aberration, que certains sur les réseaux sociaux voudraient faire passer pour une tradition, alors qu'il s'agit d'un contresens magistral. Du reste si une musique militaire les accompagnait, ils seraient bien obligés de rectifier le pas. Jamais les musiciens ne mettraient le fameux "coup de grosse caisse" (celui sur le temps fort) sur le pied droit ! On peut assimiler cette pratique à un snobisme, consistant à rester "entre soi", puisque, seuls les "initiés" peuvent alors finir par comprendre les chants, ce qui est dommage car le chant militaire n'est pas que pour les soldats eux-mêmes, mais aussi à destination de la population qui doit en être galvanisée, et également de l'ennemi qui lui doit être impressionné et effrayé ! Curieusement cette mode s'est accentuée avec la suppression de service national et la professionnalisation. Mais il s'agit quand même bien d'une atteinte à la langue française orale, voire même une américanisation de celle-ci, puisque, au final, ce sont les avant-dernière syllabes qui sont accentuées, tout comme en anglais. Un comble pour nos militaires, appelés à défendre non seulement le territoire, mais aussi, in fine, notre Culture et notre Civilisation. Le Commandement a déjà émis des circulaires interdisant cette pratique relativement récente (une trentaine d'années) et que l'on n'entend jamais dans les enregistrements jusqu'aux années 80. Pourtant les Anciens savaient tout à ,fait marcher au pas en chantant sans avaler leur fin de vers ! L'un des sommets dans cette dérive est le Chant de la Promotion Hamacek que l'on peut écouter sur Youtube. (Années 89/90). Je vous laisse juge du résultat ! "