L'hymne national français "la Marseillaise" n'eut pas toujours le même rythme. Valéry Giscard d'Estaing fit ralentir son rythme sous son mandat afin de retrouver le rythme originel. En 1981, François Mitterrand rétablit l'ancien rythme.
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L'hymne national français "la Marseillaise" n'eut pas toujours le même rythme. Valéry Giscard d'Estaing fit ralentir son rythme sous son mandat afin de retrouver le rythme originel. En 1981, François Mitterrand rétablit l'ancien rythme.
Tous les commentaires (42)
Le chant peut se faire au garde à vous. Et j'ai déjà marché au pas. Il existe des chants avec plus de rythme et ça n'empêche pas le marché au pas. Ça n'explique pas le rythme coupé en fin.
Ce n’est pas le rythme mais le tempo qu’on ralentit ou accélère !
PS: a noter que la marseillaise était un chant de marche, écrit par un capitaine (rouget de Lisle) pour ses hommes (marchez, marchez...) avant de devenir notre hymne... CQFD
1er couplet
Dans la troupe
Y'a pas d'jambes de bois !
Y'a des nouilles
Mais ça n'se voit pas !
La meilleure façon de marcher
C'est encore la nôtre !
C'est de mettre un pied d'vant l'autre
Et d'recommencer !
•
2e couplet
Dans la troupe
Pas d'difficultée !
Si la soupe
Parfois est brûlée !
La meilleure façon d'manger
C'est encore la nôtre !
C'est d'mettre une bouchée d'vant l'autre
Et d'recommencer !
•
3e couplet
Dans la troupe
Y'a pas d'gens grognon !
Quand un Scout
reçoit un savon !
La seule façon d'encaisser
C'est encore la nôtre !
C'est d'être plus chic qu'un autre
Et d'persévérer !
... ET EN CADENCE, bande de bulots cuits! ^^
www.partitionsdechansons.com/blog/pourquoi-la-marseillaise-est-si-moche.html
Dans un concert, le son va dans un seul sens, dans un stade, c'est le stade qui est un caisson!
En tout cas, y'a une ambiance du tonnerre de foutredieu dans les deux cas ;)
Mais ça n'a rien à voir avec le fait que le public chante naturellement la Marseillaise plus vite que l'orchestre (qui le joue dans le bon rythme, lui). Il suffit d'aller une fois au stade pour s'en rendre compte : alors qu'on entend l'orchestre "mugir dans les campagnes", le public hurle déjà "aux armes". Et ça, ce n'est pas un problème d'accoustique ni d'écho ou quoi que ce soit ;). J'ai toujours d'ailleurs une pensée pour les orchestres qui, alors qu'ils doivent entendre le public en avance sur eux, continuent le tempo, imperturbables. Je ne suis pas musicien mais je pense que ça ne doit pas être si facile.
Et je me posais la question de savoir comment ça pouvait être quand Giscard avait ralenti le tempo et que les orchestres jouaient au ralenti ; le décallage devait être fatalement encore plus important.
Au final : problème d'accoustique effectivement et on entend mal l'orchestre et le public... Problème de tempo : le public chante plus vite naturellement... V'la un beau bordel dans nos oreilles :) Mais l'essentiel n'est-il pas de faire "du bruit" en cette circonstance ? :)
Regarder les jeux tv et après entendre sa culture.... faut ouvrir les livres un peu
D'ailleurs dans les salles de concert où dans les salles de cinéma modernes, on met des enceintes tout autour contre les murs, en haut, en bas, devant, derrière, au centre, en dessous, au dessus... justement parce que le son se déplace trop lentement par rapport à l'image, mais dans les stades, quand les joueurs chantent, c'est impossible de faire ça car ils sont au centre d'un terrain de foot gigantesque et que leur voix bien qu'enregistrée doit parcourir quelques dizaines de mètres entre les enceintes et les oreilles des supporters, le son dans le stade va dans tous les sens alors que dans une salle de cinéma tout le monde regarde dans une seule dirrection donc il est possible de mettre des caissons tous les 20 mètres pour que tout le monde entende l'acteur parler en même temps que l'image via des dizaines d'enceintes accrochées partout, donc ralentir le tempo me parait sensé dans le cas d'un stade pour que tout le monde puisse chanter, où ne serais ce qu'écouter à peu près en cadence avec ce qu'il voit.
Je sais que mon explication est bancale, mais j'ai fait ce que j'ai pu avec le peu de connaissances que j'ai dans ce domaine, mais. si un ingénieur du son veut prendre le relais je lui en serait gré.
Hé, déconnez pas, ingénieur du son, c'est un vrai métier, c'est comme jardinier-paysagiste mais avec du son. :=)
Alors pour commencer je tenais à dire qu'à l'armée comme ailleurs il y a de très bons chanteurs (même si dans l'absolu on s'en tape) ensuite on reprend toujours sur le pied gauche et non le droit, c'est d'ailleurs assez simple à se mémoriser car c'est le pied de départ d'un chant. (Après le 3-4)
3 étant le pied gauche bien entendu
Le temps mort sers effectivement à reprendre son souffle (ce chant de marche à du se chanter sur bien des km) et à caler l'ensemble de la troupe au même tempo (et à ajuster un ton uniforme*).
Exemple, sur un peloton de 40 personnes en colonne de 6, il y a déjà 7 personnes entre l'avant et l'arrière,donc multiplier avec l'espace du bras qui balance devant et derrière (qui permet aussi de pas marcher sur le talon de celui de devant) ça fait tout de suite un écart.
* Ce qui devient vite épuisant à forcer sa voie si on a une voix de castrat au milieu de ténors qui chantent "la mort"