Quand mygales et grenouilles vivent en harmonie

Proposé par
le
dans

Un rare cas de mutualisme a été observé entre des mygales et des grenouilles d’Amérique du Sud. Les deux animaux partagent le même repaire : l’araignée protège l’amphibien de ses prédateurs et la grenouille mange les insectes et parasites s’attaquant aux œufs de l’araignée.


Tous les commentaires (58)

a écrit : Faut toujours que des personnes tapent sur notre espèce. Grâce à notre espèce il communique par écrit sur une application. Ceux qui critique toujours l'homme soyez content de ne pas être les premiers être vivant Eeeeh? Où ais-je critiqué mon espèce dans mon com? (c'est pas faute d'avoir matière à le faire mais là faut que tu m'explique...)
Cela dit, notre espèce est loin d'être parfaite, et si nous ne nous auto-critiquons pas un peu de temps en temps, qui le fera? Les chats? Les chiens? Les ours polaires? Dieu peut être? ^^

a écrit : Pas vraiment contre de la nourriture, car si on les nourrit, pourquoi iraient ils courir après les rongeurs? C'est surtout en échange de notre protection car le chat est autant une proie qu'un prédateur dans la nature, exactement comme la grenouille. Oui pas faux, après j’imagine qu’une petite place au coin du feu ou sous une vache en hiver ne leur déplaisait pas non plus.

Pour les autres, si on exclut le côté affectif et encore chez le chat cela reste limité pour certains, le chat ne sert à rien par rapport à tout ce que peuvent faire les chiens.

J’aime tous les animaux en général, mais j’ai l’impression que les adorateurs des chats sont un poil susceptibles.

a écrit : Oui pas faux, après j’imagine qu’une petite place au coin du feu ou sous une vache en hiver ne leur déplaisait pas non plus.

Pour les autres, si on exclut le côté affectif et encore chez le chat cela reste limité pour certains, le chat ne sert à rien par rapport à tout ce que peuvent faire les chiens. />
J’aime tous les animaux en général, mais j’ai l’impression que les adorateurs des chats sont un poil susceptibles.
Afficher tout
Quand je parlais de notre protection, j'inclus aussi la protection que leur offre nos habitations bien entendu.
Quant aux adorateurs des chats, c'est des marteaux. Les aimer c'est déjà largement assez! ^^

a écrit : Pour le coup le comportement est probablement conscient et volontaire. A moins que l'araignée et la grenouille partent à la recherche l'un de l'autre pour nidifier et vivre ensemble, on ne peut pas parler de comportement conscient et volontaire.

a écrit : C'est assez courant que deux espèces différentes, quel qu’en soit la nature, s'unissent pour améliorer leur "performance". Ça peut même se produire entre des champignons et des algues, des vertébrés avec des invertébrés, des insectes et des champignons, des crustacés et des anémones etc L’humain et le chien, pour faire simple.

a écrit : Dans notre société le chien a encore beaucoup de travail, garder (en campagne, presque tout le monde a un chien, et souvent deux, c'est une nécessité, et quand je dis "chien" je parle d'un truc d'au moins 30 kg), à chasser aussi, les chiens policiers, d'aveugles, sauveteurs, gardiens de troupeaux... Pour les chats, Tybs a raison, ils n'ont pratiquement aucune utilité dans les pays développés, on les a remplacés par la mort-aux-rats dans les égouts et les silos de stockage de céréales en béton où en acier en campagne. ^^ Afficher tout J'ai bien précisé "la plus part..." car les chiens des villes sont vachement utiles c'est clair...

a écrit : A moins que l'araignée et la grenouille partent à la recherche l'un de l'autre pour nidifier et vivre ensemble, on ne peut pas parler de comportement conscient et volontaire. Effectivement si je t'ai mal interprété je suis d'accord avec toi les deux animaux ne se sont probablement pas cherchés pour nidifier.

Je pense juste que l'araignée est probablement consciente de vivre avec la grenouille et qu'elle le fait volontairement (par opposition au parasite qui s'incruste et qu'on ne peut pas chasser.) et réciproquement la grenouille est probablement consciente de vivre avec l'araignée...

a écrit : *dira
*.
*fait
*douter
*.
Je trouve si nul qu’un commentaire qui corrige seulement des fautes d’orthographe soit en top commentaire. Je pense qu’il y a plus intéressant comme commentaire...

a écrit : Il dit qu'il voit pas le rapport. Quand tu veux dire quelque chose d'intelligent mais que ça fait le contraire de l'effet escompté ;-))

a écrit : *dira
*.
*fait
*douter
*.
Sérieusement, arrêtez avec vos remarques sur les fautes d’orthographe.. ça en devient lourd...

a écrit : Non tu ne peux pas considérer cela comme courant (plus que minoritaire), cela reste relativement rare comme exposé dans lanectode. (Court silence)....Si !