Il existe une multitude de langues des signes pour les sourds et muets. En France, on utilise la LSF (langue des signes française) mais certains pays ont la leur : il existe la langue des signes américaine, britannique (BSL), belge (LSFB), québécoise (LSQ)... Une tentative d'harmonisation existe, la langue des signes internationale, mais c'est toujours l'américaine qui domine.
Commentaires préférés (3)
jmcmb je pensais que c'était international !
Dialogue de sourds
Pas moyen de s entendre ........
Je pensais que la langue des signes était universelle... Intéressant! JMCMB
Tous les commentaires (91)
jmcmb je pensais que c'était international !
Dialogue de sourds
Pas moyen de s entendre ........
Je pensais que la langue des signes était universelle... Intéressant! JMCMB
Pourquoi c'est toujours les amerlocs qui gagnent ?
( porte le nom de son inventeur)
Bon comme beaucoup, je pensais que c'était "universel", mais en réfléchissant un peu c'est logique que non puisque certains mots sont la prononciation du mot+un geste.
Bwef, JMCMB
Ah bon? Tres bonne anecdote ! Jmcmb
Comme si c'était pas assez difficile de se faire comprendre x)
jlsd mais un francais muet peu se faire comprendre nimporte ou dans le monde comme les belges ect.... les differences sont vraiment mineures. par contre ce que je trouve dommage cest que pas assez de personnes non muettes le connaissent, ca serais plus utile que dapprendre une langue peu parler.
La jumelle de ma copine est malentendante, et elle m'a appris deux alphabets "signes" (me souviens plus le terme scientifique exacte) différents, le français et l'international. Sachant que chacun des langues de signes a son alphabet.
Si il ne peut pas s'exprimer, et pas designer une chose par le meme signe, ca doit etre la galere pour s'exprimer.
Je suis prof auprés d'enfants sourds et malentendants. Jai appris la langue des signes (LSF) qui est une langue reconnue comme telle depuis la loivde fevrier 2005. Les disparités regionales de la langue s'expliquent aussi par le fait que celle ci fut interdite en France de 1880 à 1991!!! Aujourd'hui l'Ivt de Paris travaille à une uniformisation de la langue au niveau nationale. L'alphabet de la langue des signes s'appelle la dactylologie.
je pense qu une larme et une goutte d' eau ont le même comportement . a peu près sphérique
Ah oui et autre chose: une personne sourde est loin d'être muette! Il s'agit d'une idée populaire. Les organes phonatoires ne sont atteints que dans de rares cas. Alors peut on aider à changer les idees recues des gens en corrigeant cette erreur dans l'anecdote?
Et si quelqu'un à des doutes je l'invite dans ma classe de moyenne section de maternelle ;-) Vous n'en reviendrez pas !