L'essentiel des communications passe sous la mer

Proposé par
le

Plus de 99% des communications intercontinentales (téléphone, internet...) transitent via pas moins de 265 câbles sous-marins qui s’étendraient sur environ 1,2 millions de kilomètres. Ces derniers mesurent quelques millimètres de diamètres et sont protégés d’une épaisse armature métallique.


Tous les commentaires (62)

Un excellent résumé de l'intérêt strategique et géopolitique par les cartes a été réalisé dans un des derniers numéros du Dessous des Cartes (émission Arte), présenté depuis 2ans maintenant par Emilie Aubry (depuis la disparition de son emblématique créateur/présentateur Jean-Christophe Victor).

a écrit : Rassures toi j’habite en centre ville dans une capitale du Nord de l’Europe dans un pays très riche et la fibre arrive au dispatcheur de mon quartier et chez moi en coaxial. Bah les immeubles ont 40 ans et même en centre ville on va pas creuser dans l’immeuble pour augmenter le débit. Les nouvelles constructions, je dis pas, les gaines sont prévus. Afficher tout Elle arrive au dispatcheur (au routeur) c'est bien ce que je dis, elle arrive pas dans le mur de ton salon contrairement à ce que des farfelus affirment ici alors qu'ils sont même pas foutus de faire ce que je leur demande: regarder quel câble sort du mur: cuivre où fibre? ;)

a écrit : Très courant? Comme prendre un hélicoptère pour aller au boulot?

Ben quoi, c'est pas parce que 1% de la population se paye la fibre à la box histoire de se la péter que l'on peut dire que c'est "très courant", désolé, ça reste encore un gadget non seulement inutile pour les particu
liers mais en plus encore cher.
C'est combien déjà le débit d'une fibre? 1TOsec? Plus? Sans déconner, à quoi ça sert de télécharger une vidéo en 4k 50 fois plus vite que pour la regarder, sérieusement?
Afficher tout
Tu devrais te renseigner un peu avant de dire des énormités pareilles. C'est tout à fait accessible le FTTH, il y a des millions de prises éligibles depuis plus d'un an en France et des dizaines de milliers d'abonnés, et ça continue d'augmenter vertigineusement alors c'est forcément beaucoup plus que de gens qui vont travailler en hélicoptère... Et c'est pas hors de prix : 23 euros par mois. Et le débit c'est pas des To/s mais 300 Mbps pour l'offre de base, alors pour télécharger un film en haute qualité il faut quand même 5 à 10 min. Et à quoi ça sert ? Tout simplement à pouvoir le télécharger rapidement avant de partir pour le regarder en déplacement. C'est peut-être pas indispensable et on vit très bien avec un débit de 20 ou 50 Mbps, et on peut se contenter de télécharger les films en basse qualité, ou attendre plus longtemps la fin du téléchargement ou les regarder chez soi... On peut même se contenter de regarder uniquement les chaines de télévision... Sinon on peut aussi s'en servir pour télétravailler sur des gros fichier parce que l'intérêt c'est surtout le débit montant qui est très limité sur les offres ADSL ou cable. Mais alors pourquoi les gens achètent très cher des grosses voitures qui pourraient rouler très au-delà des vitesses maximales autorisées alors que pour moins cher ils pourraient avoir une voiture qui les emmènerait exactement au même endroit et qui roule sans problème à la vitesse maximale autorisée ?

a écrit : Tu devrais te renseigner un peu avant de dire des énormités pareilles. C'est tout à fait accessible le FTTH, il y a des millions de prises éligibles depuis plus d'un an en France et des dizaines de milliers d'abonnés, et ça continue d'augmenter vertigineusement alors c'est forcément beaucoup plus que de gens qui vont travailler en hélicoptère... Et c'est pas hors de prix : 23 euros par mois. Et le débit c'est pas des To/s mais 300 Mbps pour l'offre de base, alors pour télécharger un film en haute qualité il faut quand même 5 à 10 min. Et à quoi ça sert ? Tout simplement à pouvoir le télécharger rapidement avant de partir pour le regarder en déplacement. C'est peut-être pas indispensable et on vit très bien avec un débit de 20 ou 50 Mbps, et on peut se contenter de télécharger les films en basse qualité, ou attendre plus longtemps la fin du téléchargement ou les regarder chez soi... On peut même se contenter de regarder uniquement les chaines de télévision... Sinon on peut aussi s'en servir pour télétravailler sur des gros fichier parce que l'intérêt c'est surtout le débit montant qui est très limité sur les offres ADSL ou cable. Mais alors pourquoi les gens achètent très cher des grosses voitures qui pourraient rouler très au-delà des vitesses maximales autorisées alors que pour moins cher ils pourraient avoir une voiture qui les emmènerait exactement au même endroit et qui roule sans problème à la vitesse maximale autorisée ? Afficher tout Je suis pas sur que ton exemple fonctionne car je soupçonne Nicomputer de se poser la question aussi sur l’utilité des grosses voitures (moi aussi d’ailleurs).

Sinon je télécharge déjà en 5 min un blueray avec du coaxial relié à la fibre en bas. Au bout d’un moment, un débit élevé ne sert plus et n’améliore pas les conditions d’utilisation. Un peu comme les très riches qui veulent devenir encore plus riches mais qui n’augmentent pas leur niveau de vie déjà très haut.

a écrit : Je suis pas sur que ton exemple fonctionne car je soupçonne Nicomputer de se poser la question aussi sur l’utilité des grosses voitures (moi aussi d’ailleurs).

Sinon je télécharge déjà en 5 min un blueray avec du coaxial relié à la fibre en bas. Au bout d’un moment, un débit élevé ne sert plus et n’amélior
e pas les conditions d’utilisation. Un peu comme les très riches qui veulent devenir encore plus riches mais qui n’augmentent pas leur niveau de vie déjà très haut. Afficher tout
En effet, que ce soit le FTTH, les grosses voitures, les montres de luxe, les restaurants étoilés, et d'une manière générale tout ce qui est dispensable, il y a des gens qui ne comprennent pas à quoi ça sert, mais il y a quand même des gens qui achètent...

a écrit : Précision, les câbles ne font pas quelques millimètre,! mais les fils de ces cables sont de quelques millimètres.
Il y a d'ailleurs une erreur sur la source Wikipedia:
Il serait impossible qu'un câble de 69mm de diamètre pèse 10kg/m...
C'est pas déconnant pour le poids.

a écrit : Elle arrive au dispatcheur (au routeur) c'est bien ce que je dis, elle arrive pas dans le mur de ton salon contrairement à ce que des farfelus affirment ici alors qu'ils sont même pas foutus de faire ce que je leur demande: regarder quel câble sort du mur: cuivre où fibre? ;) C'est assez courant. Même hors grandes villes. Et oui c'est directement de la fibre avec de la lumière dedans (optique donc) qui arrive dans la box. Et ça sert à la même chose qu'à servi en son temps l'Adsl par rapport au modem (pas de quoi en faire un roquefort). Maintenant si tu pouvais arrêter d'insister lourdement et avec tant de mauvaise foi quand tu as tort, ça ferait des vacances aux yeux.

a écrit : Elle arrive au dispatcheur (au routeur) c'est bien ce que je dis, elle arrive pas dans le mur de ton salon contrairement à ce que des farfelus affirment ici alors qu'ils sont même pas foutus de faire ce que je leur demande: regarder quel câble sort du mur: cuivre où fibre? ;) Désolé Nicomputer mais c’est bien de la fibre qui arrive directement dans les maisons ou appartements.
Il existe bien une technologie où la fibre arrive dans une « armoire technique » puis est renvoyée en coaxial vers les appartements, c’est du FFTLA.
www.echosdunet.net/dossiers/quelles-differences-entre-fibre-ftth-fttla-fttdp
Cependant il y a 4,8 millions de foyers en France qui ont une fibre optique DANS leurs habitations.
www.google.fr/amp/s/www.zdnet.fr/amp/actualites/chiffres-cles-les-abonnes-au-haut-et-tres-haut-debit-en-france-39705469.htm
Les débits des fibres sont normalement de 1gbits/seconde, mais les opérateurs brident ces débits en fonction de l’abonnement.
Cela peut aller jusqu’à 10gbits/sec en monomode, c’est d’ailleurs ce que Free commence à proposer.
Tu peux même aller jusqu’à 300 ou 400 Gbit/s avec des multiplexeurs sur une seule fibre.
Si tu es chez Orange, tu as un convertisseur fibre/rj45 qui se connecte à ta livebox, car à ma connaissance il n’ont pas encore de box avec l’entrée fibre, contrairement à Free.
Concernant les travaux, il n’y a pas de tranchée à faire dans la grande majorité des cas.
Les gaines (fourreaux) servant à faire passer le fameux câble -4 paires cuivres- sont utilisées pour aller jusqu’à la prise T existante.
J’ai même eu la grande surprise de voir des fibres passées en aérien, en suivant les poteaux telecom avec des épissures devant les maisons éligibles.
Si tu souhaites d’autres infos, n’hésites pas.

Nicomputer... Ou l'art de retomber sur ses pattes. Du grand art.

a écrit : Je suis pas sur que ton exemple fonctionne car je soupçonne Nicomputer de se poser la question aussi sur l’utilité des grosses voitures (moi aussi d’ailleurs).

Sinon je télécharge déjà en 5 min un blueray avec du coaxial relié à la fibre en bas. Au bout d’un moment, un débit élevé ne sert plus et n’amélior
e pas les conditions d’utilisation. Un peu comme les très riches qui veulent devenir encore plus riches mais qui n’augmentent pas leur niveau de vie déjà très haut. Afficher tout
Je ne sais pas si c’est comparable.
Dans ton cas, tu télécharges un blu-ray en 5min, soit 40go en moyenne (sauf si tu parles d’un BD RIP de 10go) ce qui t’amène à un débit supérieur au gigabit/sec... donc en effet, il n’y a pas grand chose à améliorer.
Maintenant tu prends un autre exemple, avec une ADSL à 30 Mbit/s et tu essais de te connecter en télétravail (un simple RDP) puis tu refais le même test avec un partage de connexion 4G à 100 Mbit/s et tu verras la grosse différence de fluidité.
Car ce qui change énormément avec la fibre ce n’est pas que le flux descendant (download) c’est aussi le flux montant (upload).
Dans une ADSL, le débit est asymétrique.
Et le mieux du mieux en upload sera de 1Mbit/s même si le « download » est à 30.
Or, en fibre, c’est symétrique (du moins c’est techniquement possible)
100Mbit/s en Up et 100 en down.
Cela fait le bonheur de tout ce qui on un NAS et qui s’en servent comme cloud personnel, se passant ainsi de tous les GAFAM et leurs vieux cloud commerciaux.
Et cet exemple ne représente que 1% des possibilités qu’offre le très haut débit.

a écrit : - Le plus rapide de ces câbles transfère 18 Téraoctets de données par seconde, soit 26.000 films de 700Mo. Un câble de 2 Pétaoctets est attendu pour 2024.

- Malgré cette vitesse, ces câbles ne sont clairement pas suffisant pour répondre à la demande intercontinentale de données, c'est pourquoi les géa
nts du web (Apple, Amazon, Google, Microsoft, Facebook) possèdent des data-centers sur chaque continent.

- Ces câbles soulèvent des tensions géopolitiques importantes, car ils permettent d'espionner tout un continent. De plus, il est possible de mettre un pays à genoux en les coupant si ce pays n'est pas autonome informatiquement parlant. Pas de câble = pas de transaction bancaire avec certains pays.

- Le premier câble sous-marin est posé entre la France et l'Angleterre en 1850, le premier câble transatlantique est posée en 1858. Ces deux câbles ont respectivement fonctionné 20 minutes et 20 jours avant d’être inutilisables.

- Ils étaient 265 en 2013. Il y en a aujourd'hui 453 recensés.

- Ils sont remplacés environ tous les 25 ans

- Vous pouvez voir une carte avec tous les câbles ici :
www.submarinecablemap.com/#/
Afficher tout
Juste une précision, ce n est pas la limitation de bande passante qui pousse à avoir un data center sur chaque continent, c est simplement la limitation de la vitesse de la lumière qui induit une latence (très) perceptible dans les données envoyées/reçues. Et donc ils veulent éviter le sentiment de « tel site » est lent; (sans parler de ségrégation du stockage des données, charge des serveurs)

a écrit : Ces câbles sont les fameuses "autoroutes de l'information".
C'est exactement comme le réseau routier, les autoroutes sont reliées à ta maison via des nationales, départementales et petits chemins. Pour le net, au lieu d'avoir des autoroutes et des petits chemins, on a des gros câbles en
fibre optique et de simples fils de cuivre.

Pour la fibre optique, en vrai, personne n'a une fibre optique qui arrive directement dans sa maison, au mieux elle arrive dans le quartier et le signal est distribué par des fils classiques, y'a que les gratte-ciels et les grandes entreprises qui peuvent se permettre ce type de connexion (direct fibre), nous nous n'avons pas besoin d'un tel débit!
Afficher tout
J’émets un sérieux doute... depuis quelques années nous avons la « FTTH » (fiber to the home). Des fourreaux contenant des fibres optiques partent des équipements de l’opérateur (centre, relais de quartier etc) et arrivent dans un répartiteur (boîte blanche rectangulaire dans les parties communes d’un immeuble (en général dans les garages)) et ensuite une fibre est distribuée dans chaque appartements. Un petit boîtier (en général au niveau du compteur électrique ou de l’emplacement de la TV de chaque habitations) est connecté à cette fibre et ensuite la box des utilisateurs est branchée sur ce boîtier par une liaison cuivre.

Edit: @nicomputer, la fibre arrivant directement dans les habitations n’aura jamais un débit d’1 TO/s, déjà, les équipements de quartier ne sont pas prévus pour et en effet cela ne servirait à rien du tout à part pour les tours de bureaux. Néanmoins, le débit oscille entre 200 et 1 GO/s (selon l’abonnement, et en sachant que 1 GO/s n’est quasiment pas atteignable ou alors entre 3 et 4h du matin ^^)
En revanche ton argument disant que les gens se pavanent avec leur abonnement fibre à franchement du mal à tenir. Rien que parce qu’un abonnement fibre a +200 MO/s ça tourne entre 20 et 40€/mois.
J’habite à Orléans, et dans mon cas la fibre est une bénédiction (stabilité, usage soutenu etc) et j’ai 500 à 600 MO/s. Quand avant de déménager j’avais difficilement du 5 MO/s avec tous les désavantages du cuivre vieillissant (coupures intempestives, Ping élevé etc)

Re edit et après j’arrête: c’est bien un fil blanc fin comme un cheveux qui arrive chez moi :-)

a écrit : J’émets un sérieux doute... depuis quelques années nous avons la « FTTH » (fiber to the home). Des fourreaux contenant des fibres optiques partent des équipements de l’opérateur (centre, relais de quartier etc) et arrivent dans un répartiteur (boîte blanche rectangulaire dans les parties communes d’un immeuble (en général dans les garages)) et ensuite une fibre est distribuée dans chaque appartements. Un petit boîtier (en général au niveau du compteur électrique ou de l’emplacement de la TV de chaque habitations) est connecté à cette fibre et ensuite la box des utilisateurs est branchée sur ce boîtier par une liaison cuivre.

Edit: @nicomputer, la fibre arrivant directement dans les habitations n’aura jamais un débit d’1 TO/s, déjà, les équipements de quartier ne sont pas prévus pour et en effet cela ne servirait à rien du tout à part pour les tours de bureaux. Néanmoins, le débit oscille entre 200 et 1 GO/s (selon l’abonnement, et en sachant que 1 GO/s n’est quasiment pas atteignable ou alors entre 3 et 4h du matin ^^)
En revanche ton argument disant que les gens se pavanent avec leur abonnement fibre à franchement du mal à tenir. Rien que parce qu’un abonnement fibre a +200 MO/s ça tourne entre 20 et 40€/mois.
J’habite à Orléans, et dans mon cas la fibre est une bénédiction (stabilité, usage soutenu etc) et j’ai 500 à 600 MO/s. Quand avant de déménager j’avais difficilement du 5 MO/s avec tous les désavantages du cuivre vieillissant (coupures intempestives, Ping élevé etc)

Re edit et après j’arrête: c’est bien un fil blanc fin comme un cheveux qui arrive chez moi :-)
Afficher tout
Un débit est en (k-M-G-T)b/s et pas en octets(Byte)/s

Si tu es à Orléans, la meilleure offre de fibre est en 1Tb/s, la deuxième en 500Mb/s donc 125Mo/s Max ou 62Mo/s

Comme le dis nicocomputer, la fibre jusqu’à la maison ne fait aucun sens. Certes dans le cadre de rénovation du réseau, une fibre peut être placée jusqu’à à un bâtiment, mais c est principalement pour des buildings ou des répartiteurs de quartiers. Pour des domiciles, le répartiteur de quartier utilise le GPON (gigabit passive optical network) -> partage de la fibre.
Et jusqu’au domicile, suivant le gestionnaire du réseau et son état, ça reste en cuivré où ils en profitent pour mettre une fibre individuelle (low cost), mais le débit est le même... c est juste un amortissement des coûts. Vu que la ligne doit être changée si elle est trop vieille.

1ère contribution ^^ concernant les fourreaux qui vont dans l’eau, ils sont fabriqués par FlexiFrance (anciennement Coflexip) dans une petite ville Normande (Le Trait) L’entreprise est spécialisé dans le domaine de la fabrication et de la conception de tuyaux flexibles.

a écrit : Si je ne me trompe pas les Français sont à la pointe mondialement concernant la pose de ce genre de câble. Avec Alcatel Submarine Networks entre autre