Deux plaques métalliques conductrices placées très proches l'une de l'autre sans se toucher s'attirent mutuellement. Cette force d'attraction s'appelle l'effet Casimir du nom du physicien néerlandais Hendrik Casimir qui la prédit en 1948, sans pouvoir la démontrer. Elle le sera 50 ans plus tard. Elle est due aux fluctuations quantiques du vide et démontre "l'énergie du vide".
Tous les commentaires (67)
la question du photon est intéressante car Le photon n'a certe pas de masse, mais il possède une énergie et une vitesse. (Le rapport de son énergie sur sa vitesse lui donne ce qu'on appelle une impulsion. Cette impulsion est une force utilisé par exemple dans les propulseur photoniques et dans les voiles solaires. Ça crée une pousée, mais ça n'est pas ça l'effet casimir. Et à mon avis tu vois la chose de cette façon : une particule qui a telle masse frappe avec telle force un objet et le repousse. )
Tu devrais penser en terme d'énergie.
Moins il y a de photons qui peuvent exister entre les plaque, moins il y a d'énergie, et inversement pour l'autre côté de la plaque. Plus d'énergie d'un côté que de l'autre, c'est l'effet casimir.
-mais? Tu vas te mettre au boulot au lieu de rester la a rien faire ?!
-voyons patron, je fais de l'énergie!
L'énergie du vide, en sachant que le vide n'existe pas, n'est que l'autre nom moins fantaisiste de l'énergie sombre : l'antimatière.
Si demain nous réussissions à exploiter cela comme bon nous semble, plus rien n'arrêterai la conquête spatiale. Le voyage dans le futur même.
On irais se promener autour de chacune des planète du système solaire en quelques minutes.
Enfin. Un jour !
Ce matin je passe mon exame de physique et je retombe sur Casimir au couché ! Non !
J'ai bien connu l'effet Casimir, celui de l'île aux enfants. J'en était dingue.
Y'avait Pollux, la noiraude, Chapi Chapo, etc... ;-)