L'image de la marinière est liée à l'univers maritime. Ceci est notamment dû à un décret du 27 mars 1858 qui ajoute ce vêtement à la liste des uniformes officiels des matelots de la Marine nationale. Le décret précise entre autres le nombre de rayures : 21 blanches, encadrées par 20 ou 21 bleues.

Tous les commentaires (27)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Et après on dit que l'anglais c'est compliqué à apprendre ^^
Sauf que dans ton contre exemple que tu me donnes c’est encore autre chose puisque c’est un exemple au pluriel :
Des oiseaux vert et bleu : il y a des oiseaux bicolores.
Des oiseaux verts et bleus : il y a des oiseaux verts et des oiseaux bleus.
Mon premier commentaire est toujours juste, quand tu ajoutes la conjonction de coordination « et » les deux adjectifs de couleurs s’accordent , au singulier toujours, au pluriel cela dépend de la nuance sus-citée.
Il semblerait que nous ayons raison tous les deux. La règle ne semble pas figée. Selon Grévisse (Le bon usage, 15e édition 2011, § 555 a) 2e, page 751), « quand le syntagme est constitué d’un adjectif + et + un adjectif (ou nom employé adjectivement), on peut considérer qu’il s’agit, soit d’une réalité vue comme un ensemble bicolore, et on laisse les mots invariables, usage à préférer pour plus d’un grammairien, notamment Hanse – soit de deux indications distinctes, que l’on rapporte indépendamment au nom, et les adjectifs varient, surtout pour le genre, quand le féminin est audible. »
Ah.
C’est en tout cas l’une des définitions les plus précises.
Autre « règle » ou « usage » qui te donne raison : quand la règle est indéfinie, c’est souvent l’euphonie qui prime. Or dans le cadre d’un nom féminin associé à des adjectifs de couleur, il est bien plus jolie de les accorder.
Au final , cette dernière règle c’est :
Si c’est jolie à l’oreille, ça passe .
Ils avaient pourtant embauché Jean-Paul Gautier pour relooker tout ça...