Pour diminuer la consommation en kérosène des avions, Airbus veut s'inspirer de la formation en V des oies. Ces dernières adoptent ce vol particulier afin d'économiser de l'énergie, et les ingénieurs du constructeur pensent pouvoir diminuer de 10% la consommation des avions s'ils copiaient leur mode de vol en se suivant à 3 kilomètres.
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Pour le reste, fais attention, j'ai l'impression que tu n'as pas encore passé l'étape de la "contre-dépendance".
C'est pourtant inspiré de cette méthode en V...
Les ingénieurs de chez Airbus ne l'ont certainement pas oublié étant donné que ce principe des turbulences de sillage est au cœur même du projet Fello'fly décrit par l'anecdote. Bien que ces turbulence soient considérées comme dangereuses, l'idée est de se positionner de telle manière que les turbulences soit bénéfiques et non néfastes pour la portance.
Ces turbulences sont d'ailleurs surtout dangereuses pour les avions de combat dont les ailes sont réduites ou pour les petits avions suivant des gros. Cela devrait poser moins de problème avec deux avions identiques bien positionnés l'un par rapport à l'autre.
Plutôt que de penser destination, penser couloir aerien, ensuite aux destinations les horraires sont calés pour un rendez aérien et former cette formation. Les summon serait de réduire au départ le volume de kérosène et allégé l'avion qui ferait ainsi encore plus d'économies mais pour le coup les heures de départ seront un must a atteindre. Donc pour éviter ce risque un avion devra toujours pouvoir partir et faire le vol seul mais faire des économies a destination en faisant le plein.
Donc dans l'état actuel des choses ça serait:
Des couloirs aériens avec des points de rendez vous et une fréquence de rencontre spécifique,
Les avions adapterai leurs vitesses pour atteindre en temps et en heure ces points
Se séparer pour leurs destinations
Le tout géré par des IA pour attribuer a chacun avec des vols qui prendrai en compte tout les paramètres interne et externe (heure de départ, vent, humidité, vitesse, volume de kero, consommation, heure d'arrivé ...) Pour attribuer les meilleurs point de rendez vous
Ça ressemble beaucoup à mon projet de gestion de flotte d'AGV pour le coup xD (un casse tête monstre mais très instructif)
On a donc des transports collectifs (bus, trains, etc), mais également des transports individuels permettant de palier les manques des transports collectifs, de desservir des zones pour lesquels il n'est pas raisonnable de prévoir des transports collectifs, de voyager chargé, ou de voyager seul quand on n'a pas envie de compagnie ! (Imaginez donc qu'on vous colle un AAPLR ou un Souppalognon comme compagnon de route, vous en tireriez une de ces tronches !)
C'est fou ! C'est DINGUE ! On nage en pleine féerie !
A l’heure où le réchauffement climatique est estimé entre +3 et +6 degrés en 2100, une compagnie comme Airbus travaille sur une technique de vol groupé, pour économiser 10% de carburant pour réduire ses coûts.
Voilà une info rassurante, une politique définitivement tournée vers l’avenir. #sarcasme
Du point de vue ingénierie, l'avion est une prouesse technologique inégalable ou presque.
Du point de vue écologique, c'est une ineptie totale qui devrait être interdite ou limitée aux déplacements indispensables comme beaucoup d'autres de nos habitudes liées à nos modes de vie.
Ce qu'on va te dire, c'est que l'avion permet de voyager et de s'ouvrir aux autres cultures, et qu'une critique de ce moyen de transport fait de toi quelqu'un de fermé d'esprit et d'odieusement xénophobe.
Après lecture des commentaires, je me permets de me joindre à la conversation pour donner un avis.
Déjà en réponse à Tybs concernant le transport terrestre, il serait judicieux de commencer par favoriser les véhicules monoplaces et en location. On pourrait imaginer un système analogue aux legos, dans lequel on ajusterait le nombre de place et la puissance de traction en fonction de la demande. Ainsi des véhicules pourraient se souder sur des trajets communs puis se « déboiter » lorsque leurs chemins se séparent. Ensuite, on peut évidemment augmenter la part de transports en commun mais cela implique d'aménager des plages horaires et une destination communes, ce qui, sorti du milieu urbain, devient complexe.
Dans l'idéal, il faudrait que les individus se pensent collectivement (pour cela il faut une très forte cohésion sociale, n'a de cesse d'être détruite en Occident) et que le transport repose sur un système locatif. Or, lorsque cela est mis en œuvre, on voit vite apparaître des dégradations et abus et un coût pour la collectivité plutôt important.
À propos des transports longues distances, toutes ces idées d'ergonomie sont bonnes mais ne font que diminuer un problème persistant jusqu'au prochain coup de génie qui permettra la mise au point de la téléportation instantanée ! En attendant je trouve les projets comme Hyperloop très prometteurs et alternatifs à l'avion (bien qu'encore expérimentaux et, de facto, très onéreux). La question étant de savoir si un système Hyperloop mondialement développé serait plus efficace, moins onéreux et moins énergivore que l'aéronautique. Je ne vois aucune alternative à l'avion.
Un autre problème doit entrer en compte — et c'est ma marotte : il s'agit du dysgénisme et de l'accroissement exponentiel des strates les moins évoluées de l'Humanité (entre ethnies et entre classes sociales). En clair, tant qu'on appliquera pas un système de contrôle des naissances en fonction de la génétique, tout mesure écologique sera vaine. C'est politiquement incorrect et pourtant ce serait la première des mesures à prendre ; à moins d'y préférer l'obscurantisme décroissant qui nous ramènerait des siècles en arrière.
À part ça, je voulais vous remercier car, n'étant pas un fin connaisseur du domaine aéronaval, j'ai découvert des concepts que j'ignorais en lisant la section commentaires.