Pour diminuer la consommation en kérosène des avions, Airbus veut s'inspirer de la formation en V des oies. Ces dernières adoptent ce vol particulier afin d'économiser de l'énergie, et les ingénieurs du constructeur pensent pouvoir diminuer de 10% la consommation des avions s'ils copiaient leur mode de vol en se suivant à 3 kilomètres.
Tous les commentaires (53)
A 130km/h en clio derrière un monospace où à 90km/h en mobylette derrière un pois lourd, l'aspiration est flagrante.
La conso est réduite, tout comme la distance qui, de mémoire, est de l'ordre de 5m a 10m.
Évidemment, à ces vitesses là, en cas de besoin, c'est trop tard...
J'habite dans un coin paumé, et, à chaque fois que je regarde le ciel, il y a TOUJOURS au moins trois où quatre avions de ligne qui volent exactement dans la même direction à une dizaine de kilomètres l'un de l'autre, de temps en temps y'en a un qui change de cap mais c'est assez rare.
Ce dont parle l'anecdote, j'y ai déjà pensé y'a 20 ans, et les industriels/compagnies aérienne y ont pensé depuis que les lignes aériennes existent, mais le problème, comme cela a été souligné dans certains commentaires, c'est d'automatiser le processus, je m'explique:
Les oies, c'est des animaux, avec des sensations, la moindre perturbation dans la traînée de sillage provoquée par l'oie de tète est ressentie et l'oie qui suit adapte son mouvement pratiquement en temps réel, pour que des avions puissent faire ça, il faudrait, soit que les pilotes puissent sortir le bras par la fenêtre, soit bourrer la carlingue de capteurs et d'envoyer toutes ces données vers un ordinateur spécial qui influencera de manière subtile et presque imperceptible les gouvernes et la poussée des moteurs.
Et ça, ben, c'est pas facile, mais on y travaille, justement;)
Un commentaire parlait des "trains de bagnole autonomes" sur autoroutes, et un autre commentaire soulignait le problème du freinage qui n'est pas le même sur tous les véhicules, ce qui risquerait effectivement de provoquer des carambolages, mais la solution est simple: tout le train de bagnole n'a qu'à s'adapter à celle qui a les freins les plus pourris (un petit test automatique de freinage d'urgence à la sortie d'un péage, par exemple) et faire rouler 150 bagnoles à la queue leu leu dont 149 économiseront 0.5l aux 100 ben ca fait un plein d'essence pas cramé toutes les 100 bornes, ptain, c'est pas rien!
Enfin bref, je pense aussi que les trains de bagnoles existeront un jour où l'autre, mais pareil, c'est pas facile à mettre au point, mais on y travaille aussi! ^^
Après, que le transport de masse soit un non sens, c'est autant valable pour les avions, les bagnoles, les trains, les paquebots... ptain, j'me demande où y vont tous ces cons, ca fait 10 ans que je ne suis pas sorti de mon département et j"en éprouve absolument pas le besoin, quoi! ^^
Un jour, j’espère, on comprendra que le voyage est tout aussi important que la destination.
C'est tres dangereux pour des avions de voler à 3km de distance seulement, les turbulences de sillage peuvent faire décrocher l'avion suiveur, mais qu'est ce qu'on ferait pas pour économiser 5% de carburants..
Mais je considère que partir en voyage est une aventure unique et nécessaire.
À l'époque avec mes parents tous les étés c'était 2 mois coupés du train train quotidien, avec notre voiture comme moyen de locomotion, et une gigantesque tente qu'on plantait où la route nous menait. Pas super écolo me direz vous, mais ça a construit notre amour des autres cultures, nos envies d'aventure, notre conscience quant à la condition des autres enfants ( surtout au Maroc ça m'avait marquée !).
Bref, c'est sûr que le tourisme de masse avec des gens qui vont juste prendre des photos d'endroits paradisiaques et les poster sur leurs réseaux sociaux c'est insupportable...mais heureusement, tout le monde ne voyage pas dans cet état d'esprit !
Interdire les voyages en avions sauf cas d'absolue nécessité je trouve que c'est une idée assez extrême. Visiter de nouveaux pays, rencontrer de nouvelles cultures, aller dans les pays qui nous font rêver et participer à des échanges internationaux, c'est ce qui fait la beauté de notre vie.
Il faut surtout réapprendre aux gens le partage et sensibiliser les personnes qui voyagent aux conséquences du tourisme de masse... pas leur interdire de voyager !
C’est un peu comme quand on se plaint des bouchons alors que le trafic c’est nous.
Et je ne suis pas contre les voyages au contraire c’est important. Je me demande juste si à force de reculer l’échéance, les sacrifices à faire ne seront plus de savoir si on peut ou pas prendre l’avion pour aller en vacances mais plutôt des problématiques bien plus graves de survie.
C'est surtout parce que louer une studette coquette sur la cote d'azur coute le même prix que de louer une suite 3 étoiles à Marrakech bonniche comprise.
Ne me dit pas le contraire, je connais les tarifs. Tu veux visiter le Maroc? Loue une bagnole et paye toi l'Atlas, va chez l'habitant, ne reste pas dans ton hôtel 3 étoiles à 80€ la nuit en pension complète avec piscine chauffée en plein désert.
Bon après je ne te jette pas la pierre d'en profiter, je fais pareil hein! le monde est ainsi, mais ca ne durera pas.
Quand on sera vieux, en 2080, on racontera à nos petits enfants que, de notre temps, on pouvait traverser les océans en quelques heures, juste pour le plaisir et une semaine de salaire, et ils nous prendront pour des vieux fous séniles! ^^
Merci pour la barre de rire
L’intelligence, c’est comme les parachute… quand on a pas, on s’écrase. Coluche.
Toi, tu doté d’une grande instruction, mais t’as tu n’as aucun parachute.