Apocalypse Now, en vrai

Proposé par
le

Une expédition coloniale française au Tchad en 1899 connut un scénario proche de celui d'Apocalypse Now. Les deux officiers, devenus fous, semèrent la terreur parmi les tribus locales, n'hésitant pas à massacrer les populations sur leur passage. Devenus incontrôlables, Paris envoya une garnison pour les arrêter, mais ils tuèrent son commandant.

Par la suite, les deux officiers furent tués par leurs propres troupes. Mais il demeure un doute, car à l'ouverture de leurs tombes en 1923, elles étaient vides. Une légende raconte que l'un des deux officiers aurait pu fuir et serait devenu l'Émir blanc du Tibesti" dont l'existence est contestée.


Tous les commentaires (60)

a écrit : Ouf. Je sens que nous allons nous retrouver sur quelque chose : figurez-vous que je pense exactement pareil. Que diriez-vous alors de nous concentrer sur l'ennemi commun ? Vous pouvez essayer. Il ne vous reste plus qu'à choisir un signe de ralliement (les oeillets, les roses, les gilets jaunes, et les parapluies c'est déjà pris) et une saison (la place de mai et le printemps arabe c'est pris aussi) !

a écrit : Ouf. Je sens que nous allons nous retrouver sur quelque chose : figurez-vous que je pense exactement pareil. Que diriez-vous alors de nous concentrer sur l'ennemi commun ? Cool, donc il serait peut-être temps d’arrêter les invectives comme « vos agressions », « vos politiques » « vos genocides » pour souligner le fait qu’on en fait partie. C’était à une autre époque, et désolée de vous le dire mais ni vous ni moi n’y pouvons rien à notre échelle, bien que je sois française et que je fasse partie de « ce gouvernement » comme vous l’avez bien souligné. De nos jours, ça a été dit plus haut, c’est l’argent qui mène la danse.
Et personnellement, j’ai un peu de mal avec le fait de s’attribuer les blessures d’autrui, je veux dire, ce n’est pas vous qui avez vécu le colonialisme directement, mais vos ancêtres, et vous parlez en leur nom, à d’autres personnes qui n’ont pas elle-même pratiqué le colonialisme, de près ou de loin. Imaginez si le tout le monde raisonnait ainsi ? On se sortirait jamais de conflits passés.
Allons de l’avant et arrêtons de vouloir rendre responsables des gens qui n’ont de toute évidence AUCUNE façon d’agir seuls.

a écrit : Du coup si personne ne peut rien faire, peut-on se plaindre de quoi que ce soit ? On ne va pas continuer à tourner. Quiconque souffre a le droit de gémir.

a écrit : Cool, donc il serait peut-être temps d’arrêter les invectives comme « vos agressions », « vos politiques » « vos genocides » pour souligner le fait qu’on en fait partie. C’était à une autre époque, et désolée de vous le dire mais ni vous ni moi n’y pouvons rien à notre échelle, bien que je sois française et que je fasse partie de « ce gouvernement » comme vous l’avez bien souligné. De nos jours, ça a été dit plus haut, c’est l’argent qui mène la danse.
Et personnellement, j’ai un peu de mal avec le fait de s’attribuer les blessures d’autrui, je veux dire, ce n’est pas vous qui avez vécu le colonialisme directement, mais vos ancêtres, et vous parlez en leur nom, à d’autres personnes qui n’ont pas elle-même pratiqué le colonialisme, de près ou de loin. Imaginez si le tout le monde raisonnait ainsi ? On se sortirait jamais de conflits passés.
Allons de l’avant et arrêtons de vouloir rendre responsables des gens qui n’ont de toute évidence AUCUNE façon d’agir seuls.
Afficher tout
Vous êtes française et je suis sénégalais. Je vous garantie que le colonialisme français n'a jamais cessé ici et je ne m'attribue pas de souffrance autre que celle que je vis maintenant. Je suis sûr que vous pouvez comprendre cela.

a écrit : Vous pouvez essayer. Il ne vous reste plus qu'à choisir un signe de ralliement (les oeillets, les roses, les gilets jaunes, et les parapluies c'est déjà pris) et une saison (la place de mai et le printemps arabe c'est pris aussi) ! Eh bien, cherchons ensemble. On finira bien par trouver.

a écrit : Eh bien, cherchons ensemble. On finira bien par trouver. Non merci. Moi je n'ai rien à chercher.

a écrit : On ne va pas continuer à tourner. Quiconque souffre a le droit de gémir. Je vous souhaite de bons gémissements alors. Pour ma part, je vais continuer à ne pas du tout me sentir concerné par vos problèmes.

a écrit : Vous êtes française et je suis sénégalais. Je vous garantie que le colonialisme français n'a jamais cessé ici et je ne m'attribue pas de souffrance autre que celle que je vis maintenant. Je suis sûr que vous pouvez comprendre cela. Et vous ne vous êtes jamais dit que sans la France qui apporte une certaine stabilité à la région, votre situation pourrait être encore pire ? Au Zimbabwe, on ne peut pas dire que l'ancienne puissance coloniale ait gardé une quelquonque influence après l'indépendance du pays. Alors vous enviez peut être leur situation ? Je suis sûr que si la France s'était complètement retirée et avait laissé le pays en proie à une guerre civile pour le pouvoir et à un dictateur vous seriez actuellement en train d'accuser la France de vous avoir abandonné... On ne peut pas dire que la situation soit meilleure dans aucune ancienne colonie que dans leur ancienne métropole, sauf peut-être quelques petites îles qui sont devenues des paradis fiscaux, alors est-ce qu'il y avait une meilleure manière de rendre son indépendance au pays ? Et comment font les pays qui n'ont jamais été colonisés et qui sont pauvres quand même, ils accusent qui pour leurs malheurs ? Et les pauvres de France, non seulement ils sont pauvres mais ils n'ont pas de bouc émissaire à accuser car le président change tout le temps et la pauvreté reste...

a écrit : Je vous souhaite de bons gémissements alors. Pour ma part, je vais continuer à ne pas du tout me sentir concerné par vos problèmes. Merci. Vous êtes bien aimable.

a écrit : Et vous ne vous êtes jamais dit que sans la France qui apporte une certaine stabilité à la région, votre situation pourrait être encore pire ? Au Zimbabwe, on ne peut pas dire que l'ancienne puissance coloniale ait gardé une quelquonque influence après l'indépendance du pays. Alors vous enviez peut être leur situation ? Je suis sûr que si la France s'était complètement retirée et avait laissé le pays en proie à une guerre civile pour le pouvoir et à un dictateur vous seriez actuellement en train d'accuser la France de vous avoir abandonné... On ne peut pas dire que la situation soit meilleure dans aucune ancienne colonie que dans leur ancienne métropole, sauf peut-être quelques petites îles qui sont devenues des paradis fiscaux, alors est-ce qu'il y avait une meilleure manière de rendre son indépendance au pays ? Et comment font les pays qui n'ont jamais été colonisés et qui sont pauvres quand même, ils accusent qui pour leurs malheurs ? Et les pauvres de France, non seulement ils sont pauvres mais ils n'ont pas de bouc émissaire à accuser car le président change tout le temps et la pauvreté reste... Afficher tout Madame, je vous dis seulement que la France n'avait pas droit à coloniser mon pays (ni aucun autre) et n'a pas à persister en cela aujourd'hui encore. Vous m'opposez beaucoup de choses essentiellement basées sur du conditionnel, n'empêche, nous nous porterions beaucoup mieux sans l'ingérence parfaitement inique de la France. Il n'y a là rien d'illégitime ou de pleurnichard, quoique vous supposiez ou extrapoliez. Mettez-vous à notre place, enfin !

a écrit : Vous êtes française et je suis sénégalais. Je vous garantie que le colonialisme français n'a jamais cessé ici et je ne m'attribue pas de souffrance autre que celle que je vis maintenant. Je suis sûr que vous pouvez comprendre cela. Très bien, nous sommes d’accord là-dessus mais qu’attendez-vous de nous, utilisateurs de SCMB ? Je veux dire, vous tenez absolument à nous dire à quel point la France vous a fait souffrir et continue de vous faire souffrir, que souhaitez-vous en disant cela ici ? Allons droit au but non ? Je ne saisis toujours pas où vous voulez en venir. Vous insistez pour vous insurger contre un pays et son gouvernement en apostrophant des gens de ce pays sur une application d’anecdote, vous vous rendez compte que cette discussion ne mènera nulle part ou pas ? Puisque je le répète, personne ici ne changera rien à cette situation et à part dire « oui c’est regrettable et dommageable », qu’y pouvons-nous concrètement ? Rien. Après si ça vous fait du bien de savoir qu’on a conscience des dégâts, soyez sûr que les gens sont comme vous, atterrés par ce qu’il se passe dans le monde et les politiques étrangères de beaucoup de pays, mais nous sommes pour la plupart des spectateurs impuissants. Certains essaient d’agir à leur échelle mais c’est malheureusement insignifiant. On se rejoint donc, et personne ici n’a rien à prouver à personne, discussion caduque donc...

a écrit : Madame, je vous dis seulement que la France n'avait pas droit à coloniser mon pays (ni aucun autre) et n'a pas à persister en cela aujourd'hui encore. Vous m'opposez beaucoup de choses essentiellement basées sur du conditionnel, n'empêche, nous nous porterions beaucoup mieux sans l'ingérence parfaitement inique de la France. Il n'y a là rien d'illégitime ou de pleurnichard, quoique vous supposiez ou extrapoliez. Mettez-vous à notre place, enfin ! Afficher tout Mais oui, je me mets à votre place ! Et je peux d'autant mieux me mettre à votre place car je ne suis pas né dans la soie ni le velours. Mais contrairement à vous je n'ai pas passé mon temps à me plaindre et à me chercher des excuses, j'ai toujours essayé de m'en sortir par moi même, quelles que soient les circonstances. Je peux quand même vous rappeler que votre pays n'est pas le seul à avoir été colonisé en Afrique. A l'époque l'Europe s'est partagée l'Afrique. Alors la question n'est pas se savoir si la France avait le droit ou pas, mais est-ce qu'il aurait mieux valu être colonisé par les Belges, les Anglais ou les Portugais et est-ce que les autres pays s'en sont mieux sortis ? Et d'autre part, est-ce que vous pouvez changer quelque chose à la situation que vous déplorez ? Si vous voulez que ça change et c'est le combat de votre vie pourquoi est-ce ce que vous n'avez toujours pas lancé votre révolte, comme Che Guevara au lieu de vous lamenter inutilement ? Et si vous ne pouvez rien changer, pourquoi est-ce que vous continuez de vous lamenter, comme les personnes qui se cherchent des excuses, au lieu de vous accommoder de la situation et d'en tirer le meilleur parti ?

a écrit : Très bien, nous sommes d’accord là-dessus mais qu’attendez-vous de nous, utilisateurs de SCMB ? Je veux dire, vous tenez absolument à nous dire à quel point la France vous a fait souffrir et continue de vous faire souffrir, que souhaitez-vous en disant cela ici ? Allons droit au but non ? Je ne saisis toujours pas où vous voulez en venir. Vous insistez pour vous insurger contre un pays et son gouvernement en apostrophant des gens de ce pays sur une application d’anecdote, vous vous rendez compte que cette discussion ne mènera nulle part ou pas ? Puisque je le répète, personne ici ne changera rien à cette situation et à part dire « oui c’est regrettable et dommageable », qu’y pouvons-nous concrètement ? Rien. Après si ça vous fait du bien de savoir qu’on a conscience des dégâts, soyez sûr que les gens sont comme vous, atterrés par ce qu’il se passe dans le monde et les politiques étrangères de beaucoup de pays, mais nous sommes pour la plupart des spectateurs impuissants. Certains essaient d’agir à leur échelle mais c’est malheureusement insignifiant. On se rejoint donc, et personne ici n’a rien à prouver à personne, discussion caduque donc... Afficher tout Je suis en phase avec vous. Et ce que je peux faire, je le fais ici et ailleurs : discuter. Avec des personnes comme vous. Vous voyez bien que nous avons fini par être d'accord sur l'essentiel. Si tous les habitants de cette planète pensaient comme votre post que voici, je crois que les choses iraient beaucoup mieux. Je suis disposé à vous communiquer mes coordonnées si jamais sans cela vous intéresse de correspondre avec un admirateur virtuel. Et sans rancune, hein?

a écrit : Mais oui, je me mets à votre place ! Et je peux d'autant mieux me mettre à votre place car je ne suis pas né dans la soie ni le velours. Mais contrairement à vous je n'ai pas passé mon temps à me plaindre et à me chercher des excuses, j'ai toujours essayé de m'en sortir par moi même, quelles que soient les circonstances. Je peux quand même vous rappeler que votre pays n'est pas le seul à avoir été colonisé en Afrique. A l'époque l'Europe s'est partagée l'Afrique. Alors la question n'est pas se savoir si la France avait le droit ou pas, mais est-ce qu'il aurait mieux valu être colonisé par les Belges, les Anglais ou les Portugais et est-ce que les autres pays s'en sont mieux sortis ? Et d'autre part, est-ce que vous pouvez changer quelque chose à la situation que vous déplorez ? Si vous voulez que ça change et c'est le combat de votre vie pourquoi est-ce ce que vous n'avez toujours pas lancé votre révolte, comme Che Guevara au lieu de vous lamenter inutilement ? Et si vous ne pouvez rien changer, pourquoi est-ce que vous continuez de vous lamenter, comme les personnes qui se cherchent des excuses, au lieu de vous accommoder de la situation et d'en tirer le meilleur parti ? Afficher tout Cher ami, cette discussion se mord la queue. Puisse-je vous proposer de la clore ici et de peut-être la continuer sur d'autres anecdotes à venir ? Si vous acceptez, ce sera sans rancune pour moi. Bien à vous.

a écrit : Cher ami, cette discussion se mord la queue. Puisse-je vous proposer de la clore ici et de peut-être la continuer sur d'autres anecdotes à venir ? Si vous acceptez, ce sera sans rancune pour moi. Bien à vous. Ce ton obséqieux fait vraiment Afrique coloniale. Déjà pour ne pas avoir l'impression d'être une victime, commencez par vous adresser aux gens normalement qu'ils soient des compatriotes ou de la nationalité des anciens colons. Ceci dit si vous voulez arrêter de vous plaindre, vous aurez au moins compris ça de cette discussion et ce n'est certainement pas moi qui vais vous encourager à continuer !

a écrit : Ce ton obséqieux fait vraiment Afrique coloniale. Déjà pour ne pas avoir l'impression d'être une victime, commencez par vous adresser aux gens normalement qu'ils soient des compatriotes ou de la nationalité des anciens colons. Ceci dit si vous voulez arrêter de vous plaindre, vous aurez au moins compris ça de cette discussion et ce n'est certainement pas moi qui vais vous encourager à continuer ! Afficher tout Bien. J'en prends donc acte. Je vous salue, monsieur.

a écrit : Je suis en phase avec vous. Et ce que je peux faire, je le fais ici et ailleurs : discuter. Avec des personnes comme vous. Vous voyez bien que nous avons fini par être d'accord sur l'essentiel. Si tous les habitants de cette planète pensaient comme votre post que voici, je crois que les choses iraient beaucoup mieux. Je suis disposé à vous communiquer mes coordonnées si jamais sans cela vous intéresse de correspondre avec un admirateur virtuel. Et sans rancune, hein? Afficher tout Un admirateur virtuel ? Non mais je suis désolée de vous le demander comme ça: vous avez fumé quoi ? On va pas s’échanger nos coordonnées pour échanger sur le temps qu’il fait ou pour dire à longueur de temps que le colonialisme c’est moche. Tout le monde le sait et ça ne sert à rien de sortir des évidences. Du coup je vois pas l’interêt pour vous de devenir mon « admirateur virtuel » (franchement j’arrive pas à y voir autre chose que du troll, c’est dingue).

a écrit : Un admirateur virtuel ? Non mais je suis désolée de vous le demander comme ça: vous avez fumé quoi ? On va pas s’échanger nos coordonnées pour échanger sur le temps qu’il fait ou pour dire à longueur de temps que le colonialisme c’est moche. Tout le monde le sait et ça ne sert à rien de sortir des évidences. Du coup je vois pas l’interêt pour vous de devenir mon « admirateur virtuel » (franchement j’arrive pas à y voir autre chose que du troll, c’est dingue). Afficher tout Bon. D'accord. Sans rancune alors.

Wow !!
Mais qu'est ce qui viens de se passer ce week end ?

Bon je résume, les Français on est pas gentil bouh bouh bouh ! Ceci dit notre gouvernement n'a rien à envier à...non je ne rentre pas dans le débat !

La seule question importante est surtout la suivante :Mais pourquoi les tombes sont vides ?? :-)

La France a mal agis à cette époque, oui le colonialisme n'a jamais été un super passe temps même pour le pays des droits de l'homme... La "mission" bon bah selon moi c'est l'appropriation de terres, ensuite qu'elles étaient les règles d'ouverture du feu etc... Le commandement français de l'époque avait-il les moyens de savoir à l'instant T que les 2 officiers avaient vrillés? Et enfin pour terminer bah le coup des tombes vides c'est génial pour un polar mais là...
Petit détail qui peut changer pas mal de choses, on parle de deux officiers à la tête de 600 hommes donc soit 1 colonel et son lieut co (ce qui fait un régiment)
Soit 2 capitaines à la tête de leurs unités (plus manoeuvrable et moins visible vue de France)

Posté le

android

(0)

Répondre