En Corée du Sud, la délation est devenue un métier à part entière : un répertoire de 336 infractions donnant droit à une prime de l'État en cas de dénonciation a été mis en place par le gouvernement coréen. Des écoles de délation ont même vu le jour pour être formé au métier.

Tous les commentaires (185)
C'est surtout qu'il est impossible de respecter la loi a la lettre.
On fait tous des erreurs que ce soit en conduisant, en marchant, chez....etc...
Et ce faire dénoncer par 1 personne qui ne fait pas mieux et qui peut éventuellement même être pire c'est quelque chose que je n'arrive pas à concevoir.
Enfin on rentrerait pour moi dans 1 états policier et une ambiance délétère.
(Et puis ça rappellerait un peu trop ww2)
Et bah si tu considères que les défauts de la société française sont normaux et nécessaires et ne nécessitent pas de réfléchir à des solutions, libre à toi, ce n’est pas mon avis.
Qui accuses tu de xénophobie ? Moon Jae in ou Nahurito ?
Ça ne m'étonne pas que tu as une arme après ce que j'ai lu dans tes premiers commentaires... Et je suppose aussi que tu admires Donald Trump et que tu votes Le Pen ?
Mais si tu parlais des leaders de la ww2, tu crois encore que la mentalité japonaise ou allemande a 80 ans, c’est encore plus grave que ce que je pensais.
Ce n'est pas au conducteur de déterminer si la vitesse maximum autorisée c'est bien ou pas. C'est la loi, on la respecte ou pas. Je suis d'accord pour dire que des départementales pourries limitées à 80 km/h sont super dangereuses à cette vitesse, ou que certaines autres routes pourraient être prises à 110 sans trop de risques, mais le code de la route est strict, on ne roule pas au doigt mouillé, et si on te dénonce quand tu roules à 85 sur une 2*2 voies limitée à 80, c'est... normal?
Je ne dis pas que tout ça c'est bien ou mal, mais le fait de commettre ou pas une infraction peut souvent se jouer à un poil près, et passer son temps à dénoncer (détester?) les "autres" est souvent plus immoral que l'infraction par elle-même. Il y a des gens payés pour surveiller le respect de la législation, laissons les bosser
Il est tout à fait possible de respecter la loi à la lettre. Si on ne le fait pas c’est par choix.
Si je roule trop vite, c’est mon choix. Si je jette un mégot par terre c’est mon choix. Si je ne déclare pas mon patrimoine, c’est mon choix.
C'est ça.
Y'a des trucs qu'on fait qui sont interdit parce qu'on s'en fout, certes, y'a aussi des trucs qu'on fait qui sont interdits parce qu'on a pas le choix, y'a aussi des trucs qu'on fait qui sont interdits parce qu'on fait pas gaffe, qu'on a pas eu de bol, qu'on savait même pas que c'était interdit...
Je l'ai déja dit dans une précédente anecdote: un bon conducteur fait environ une faute toute les 7 minutes, mais toi, non? Jamais? ^^
Attends la semaine dernière, en sortant de ma bagnole, y'avait beaucoup de vent, un papier s'est envolé, j'ai pas eu le temps de réagir qu'il était déja a 30 mètres d'altitude, allez 45€ d'amende... Tu vois le truc?
Déjà il faudrait connaître tous les article de loi par cœur puis savoir quand les appliquer puis à chaque geste ou action il te faudrait un grand temps de réflexion pour savoir si tu agis bien ou pas...et ce temps de réflexion pourrait entraîner une non action qui pourrait être illégale aussi.
(Ne pas oublier non plus l'esprit de a loi a ajouter au texte brut....)
En théorie c'est possible en pratique je doute fortement
Tu prends des exemples relativement simples.
Et c’est pour ça qu’en droit, on étudie avec attention les intentions de l’auteur d’un acte répréhensible tout comme la loi prévoit une certaine tolérance (5% au radar par exemple et non ce n’est pas un delta nécessaire pour la précision des mesures, la marge d’erreur d’un radar est beaucoup plus faible).
Je ne voulais pas mettre l'accent sur le dépassement de vitesse autorisée mais plutôt sur la notion de vitesse adaptée/ inadaptée (cela fait partie du code de la route...)
Pour la dénonciation/délation je suis contre (même si il me faudrait nuancer par rapport à la mise en grand danger, enfant/personne battue....etc...)
Ta phrase ne veut rien dire mais si tu me demandes si la mentalité est toujours à peu près la même 80 ans après alors je t'informe que oui : la mentalité, la culture, tousa, toussa, ne change pas complètement en 2 ou 3 générations et ceci quel que soit le pays.
Effectivement en temps normal, cela peut mettre du temps. Pour qu’il y ait changement de mentalité dans toute une population en quelques années, il faut des événements marquants comme .... une guerre mondiale par exemple.
Va donc dire à un allemand de 2020 qu’il a la mentalité d’un allemand de 1933, ça lui fera plaisir.
Ah bon, parce que tu réfléchis à des solutions ? Prétendre transposer en France ce qui fonctionne au Japon ou en Corée du Sud, ça peut en effet être vu comme une solution, mais pas après avoir réfléchi !
Tu a l’air bien barjo toi
Enfin un commentaire intelligent et informateur !
Yves96 et bien-pensant sont les même personnes.
La poukave school !
Et bah on en apprend tous les jours. Défendre quelques idées de quelqu’un fait forcément sortir les comploteurs du dimanche.
"Je respecte la loi. Donc non."
Personne ne respecte toutes les lois, c'est tout simplement impossible.
Rien que pour le code de la route il est possible de piéger presque n'importe qui, même un policier.
Dans certains procès le sujet c'est de savoir si l'individu avait le droit de faire ce qu'il à fait, on sait ce qu'il a fait hein mais c'est seulement savoir s'il en avait le droit ! Donc même des supers spécialistes ne sont pas infaillibles.
Dans chaque domaine il y a des milliers de lois et dans chaque pays ces lois peuvent être différentes.
Dans chaque ville des lois peuvent être ajoutées.
En gros quand tu voyages tu apprends le code pénal de chaque pays visité, tu vas dans toutes les mairies lire les arrêtés municipaux ? Si c'est pas le cas tu es loin de respecter la loi.
J'ai vu une vidéo ou des policiers suivaient des conducteurs pour leur donner un cadeau s'il n'y avait pas de fautes de conduite pendant 10 ou 15 min. Ils trouvent une personne après de longue recherche et encore c'était pas parfait.
Je suis très regardant sur le code de la route et des fois je sais que je loupe des petites choses (ex : le panneau 90 au lieu de 110 caché derrière la file de poids lourd sur l'autoroute). D'ailleurs en moto je suppose que tu n'écoutes pas la radio, donc comment fait tu pour être au courant des alertes pollution et diminuer ta vitesse sur les RN ?
Si on pouvait dénoncer pour de l'argent, toi et tes 15K Km... lol, ton permis tu ne l'aurais déjà plus.
Les policiers ont une certaine tolérance, pour de l'argent les gens sont prêt à n'importe quoi.
Après dénoncer un crime c'est obligatoire hein (sauf exception)
Mais dénoncer un gars qui sort un chiot sans sa laisse (d'ailleurs je ne sais même pas si répréhensible chez moi, pour ça il faudrait se renseigner en mairie), un gars qui roule à 55 pendant 2 sec parce que le régulateur ne fonctionne pas en dessous de 50, ben tout ça c'est de la connerie...
D'ailleurs l'action de filmer une personne (pour la dénoncer) sans son accord est elle-même répréhensible.
Ma petite sœur a sûrement fait ses cours dans cette école..