Si la banane Cavendish représente la majorité des bananes commercialisées aujourd'hui, cette variété est récente et a remplacé la banane Gros Michel, à la texture et à la qualité gustative supérieure. Malheureusement, la Gros Michel a été décimée par un champignon, le Fusarium oxysporum.
La Cavendish est à son tour menacée par une variante de ce champignon et est amenée à disparaître à brève échéance.

Tous les commentaires (35)
Vidéo récente de trash youtu.be/DE7Kz0kJu_k qui a peut être déclenchée l anecdote ?
Il m'est arrivé, en Afrique, quand je voulais manger une banane de me retrouver avec une main de bananes dans les mains ! Alors pour être bien précis, il vaut mieux dire qu'on veut un doigt, quand on ne veut pas toute la main. C'est pourtant logique !
Ah c'est certain mais j'ai pas voulu le pointer.
Bah c est fait.;) D ailleurs avais pas vu ton post original et pas d option pour s effacer :(
Je croyais que "décimé" signifiait perdre juste 10% de sa population?
secouchermoinsbete.fr/20321-quand-on-decime-on-tue-une-personne-sur-10
Je conseille le visionnage du documentaire "Food évolution" ça parle des maladies de plantes et des solutions envisagées
Les bananes naines, bananes figues et autres variétés des Antilles sont bien meilleures que les bananes américaines.
Je crois que tu confonds avec les fressinettes (ou frécinettes ou freyssinettes) et avec les figue-pommes. Les fressinettes sont plus petites que les cavendish (et très bonnes en effet) mais on ne les appelle pas bananes naines car les bananes naines ("ti nain") sont des bananes cueillies bien avant leur maturité : elles ne sont pas sucrées et sont utilisées comme légumes. Quant au nom "figue", il désignait en fait toutes les bananes sucrées (il fallait bien leur donner un nom quand les explorateurs découvraient de nouveaux fruits et ils avaient tendance à donner le nom du fruit européen qui ressemblait le plus), d'où le nom figue-pomme pour une variété dont le goût ressemble un peu à celui d'une pomme (et très bonne aussi : très sucrée tout en étant un peu acide et très onctueuse).
Effectivement. Sauf quand on utilise le sens dit "par extension" d'un mot.
Par extension (sens) : Sens attribué suite à un élargissement du champ lexical originel d’un mot. Se situe entre le sens propre et le sens figuré.
D’ailleurs le goût de la banane gros Michel est celui des fameuse banane en bonbon. Souvent les gens trouvent que ça n’a rien à voir avec le goût des bananes car en vérité on ne mange plus de bananes gros Michel à l’origine du parfum (artificiel soit mais reproduisant celui de la gros Michel)
Merci Trash
www.lesmerveillesdelaterre.fr/23-bananes-naines
www.papillesetpupilles.fr/2012/11/tibananes-ou-bananes-figues.html/
Tu devrais lire ta source : elle dit, comme moi, que toutes les bananes sucrées s'appellent "figue" par opposition aux bananes-légumes qui s'appellent bananes plantain. Quant aux bananes naines il y a tellement de variétés de bananes naines... Ta source prétend que les bananes sucrées s'appellent "rhabillez vous jeune homme" aux Antilles, c'est du pseudo-exotisme ! Personne ne les appelle comme ça ou alors c'est seulement une variété bien particulière qui est de couleur rose !
Petit complément d'anecdote : l'arôme de banane (qu'on synthétise parfois dans les cours de chimie au collège) a un goût très différent de la banane fraiche qu'on mange tous les jours, ce qui fait que certains aiment par exemple les bonbons à la banane mais pas me fruit lui-même, ou l'inverse. C'est dû au fait que l'on a trouvé comment synthétiser l'arôme de banane au moment où c'est le Gros Michel qui était la variété privilégiée, et son goût était évidement un peu différent de la variété Cavendish.
Alors, aujourd'hui, à un pique-nique à la plage un ami avait amené un très bon gratin de bananes, avec des épices, du gingembre du curcuma,... un délice. Et il nous dit que ce sont des bananes gros-jacques qu'il achète au marché à un petit producteur. Je lui dit : "j'ai entendu parler de la variété gros-michel mais je ne savais pas qu'il y avait aussi une variété gros-jacques". Et il me répond que j'ai raison, il a confondu les prénoms, c'est bien gros-michel que le producteur lui avait dit ! Merci SCMB !