On sait que la guerre n'est pas spécifique à la race humaine. Jane Goodall a ainsi pu observer entre 1974 et 1978 la "Guerre de quatre ans de Gombe", qui opposa deux clans de chimpanzés. Pour une histoire de territoires, les singes eurent ainsi recours au meurtre mais aussi au kidnapping et au guet-apens. Un des 2 clans fut exterminé à la fin de la guerre.
Tous les commentaires (73)
Un mensonge, pour moi, c'est délibéré, "je sais que ce que je leur demande de faire est mal, mais je fais croire que c'est bien" n'est pas la même chose que "je suis convaincu de faire ce qui est bien, et vous allez faire comme je vous dit de faire parce que le chef, c'est moi".
Le débat est intéressant, compliqué aussi, je sortirai un exemple:
Durant les procès de Nuremberg, qui jugeait les criminels de guerre nazis (J'ai point Goldwin, chouette!^^):
Question:
-Vous avez cherché à tuer les juifs parce que vous les considérez comme des ennemis, mais pourquoi avoir aussi voulu tuer les enfants?
Réponse:
-Parce que, devenus adultes, ils auraient cherché à se venger. C'était préventif.
Le mec était vachement sur de lui, quoi! Vraiment persuadé d'avoir raison, dans la vidéo, on voyait bien à son attitude qu'il ne comprenait pas ce qu'il avait fait de mal, qu'il ne mentait pas. "c'était la guerre, tous les coups sont permis"... ca fait peur...
Un autre mec avait cette logique: Vlad l'empaleur (qui a inspiré la création du fictif comte Dracula), qui empalait hommes, vieillards, femmes enceintes, enfants, religieux, des peuples ennemis, et la littérature en a fait un des pires monstres qui ait existé...
Tout ça pour dire qu'au fond, la guerre, ca existe, mais que si on était vraiment supérieurs aux animaux, on aurait l'intelligence de trouver le moyen de ne pas la faire. ^^
Dans l’histoire humaine il y’a eu pas mal de guerre assez différentes qui n’ont pas toutes prises la même forme.
Quand je vois les exemples que tu donnes ça me fait surtout penser aux deux guerres mondiales (plus la 1ère que la 2sd).
Quand on parle de guerre chez les animaux, on parle plus de concept d’hostilité entre deux groupes d’animaux pour des raisons de territoire/ressources. Avec ce sens là on se rapproche des guerres humaines qui sont souvent au départ à cause de ce genre de raison.
Après si tu regardes dans les détails c’est sur que cela n’a plus rien avoir mais on peut quand même remarquer des similitudes notamment chez les fourmis :
- stratégie de combat (certaines similaires aux nôtres)
- rapatriement des blessés
- esclavage des fourmis capturé
- etc
C’est difficile de savoir si on a des « bugs » dans nos comportement étant donner qu’on ne connaît aucune espèce comme la nôtre. On a aucun point de comparaison et on ne peut que conjecturer...
Ps: j’avais remarqué que ta photos était également un chat mais j’avais pas remarqué que tu étais de Toulouse. Comme quoi le hasard fait bien les choses ahah !
Je suis 100% d'accord avec tout ça, très tristement parfois ils ont sûrement bien fait sans aucun doute.... même si on ne sait pas tout etc...la bombe d'Hiroshima était sensé faire des morts, pour éviter d'en faire encore plus
(c'est en tous cas la version des manuels scolaires quand j'étais collège ; que ce soit vrai ou pas, ça a surtout fait des morts japonais et évité des morts américains ; mais peut-être que c'est quand même vrai que ce sacrifice "valait le coup" ).
Je suis 100% d'accord aussi, assez bêtement quand j'y réfléchissais je me disais que finalement ça me gênait moins de dire "guerre" pour des fourmis plutôt que pour les singes aha, je sais pas pourquoi. Peut-être car elles sont très très sophistiquées et que "l’injustice" y est omniprésente, même si pour elles ça n'a pas l'air d'en être une (elles se sacrifient toutes pour la reine/ou leur société, ou se laisse mourir etc.... elles n'ont pas notre individualisme ou égoïsme, on devrait je pense prendre un peu exemple sur elles pour ce sujet ^^)
Mais même avant ça, l’égoïsme je le voyais partout. Si dès aujourd’hui on ne se rend pas compte que sans autrui nous ne sommes rien, que la peur de l’autre nous enterre tous tout seuls etc.... alors Stephen Hawking avait peut-être raison, en évoquant une éventuelle fin de notre humanité, à cause des avancées technologiques qui ont permis l’essor du néolibéralisme plus ou moins, néolibéralisme qui aura entraîné la bêtise et l’enfermement intellectuel/psychologique dont je parle. Il faut vraiment que ces lumières s’allument dans la tête des gens à mon avis
Et je parle pas de communisme, c’est tentant d’associer mon discours à ça ; non je parle d’unité , de solidarité, d’altruisme, mais surtout d’intelligence , du moins telle que je la vois.
C'est vrai que c'était provanquant étant donné que, effectivement, tout dans ton commentaire transpire une prise de position sans pour autant la déclarer clairement. Mais la provocation n'était pas la finalité de mon propre commentaire. Désolé pour cet "effet secondaire".
Je n'avais pas vu que tu associais guerre et mensonge, ce qui justifie la distinction que tu établis entre l'humanité et le règne animal. J'aurai bien des choses à y redire, mais effectivement (encore), ça va partir sur le terrain de "la bagarre des gens polis". Perso je ne vois pas le problème, mais je vais essayer de respecter votre volonté d'y échapper.
Tout ce que je voulais dire dans mon com, subtentiellement, c'est qu'une opinion perd de sa pertinence lorsqu'on la forge en fonction de ses convictions. On analyse normalement pas sous le prisme de ses convictions. Enfin, on essaie de ne pas le faire (bien évidemment on est tous susceptible de le faire sans même s'en rendre compte).
C'est tout :)
Et même mieux que nous pour certain puisque, lorsque les bébés de ces animaux (le pigeon notamment) ont dès la naissance conscience d'eux même, ce n'est pas le cas d'un bébé humain dont la conscience se développe au bout de long mois.
Je comprends pourquoi ca peut vite partir en cacahuète et mon explication fera écho à votre commentaire ; moi lorsque je débats, je défends toujours mes convictions, je suis absolument dans le cas de figure que vous décrivez. Mais pour autant je ne pense pas avoir raison, je ne me donne pas la certitude de détenir la vérité. C’est paradoxal mais chez moi ca fonctionne ; je défend l’idée qui pour moi est juste tout en gardant à l’esprit que je peux me planter à dix mille. Mais malheureusement parfois je dois sembler trop « convaincu » lorsque je m’exprime
Jusque là ne leur enlevait pas toute la conscience bien sûr, mais je leur en donnais moins qu’à nous tout de même.
Ca m’étonne surtout pour les pigeons, qui me semblent beaucoup moins « conscients » que les dauphins ou d’autres mammifères.
Malgré tout je pense à une scene que je vois souvent et que j’adore, c’est quand on voit deux pigeons sur un câble électrique à 30cm de distance l’un de l’autre et immobiles ; ce n’est pas pour se réchauffer vu qu’ils ne sont pas collés , et pourtant ca arrive si souvent ;
- que se disent-ils?
- sont-ils télépathes ?
- ils s’ennuient ?
- ils se draguent ?
- ils réfléchissent au sens de la vie?
-........
Aha.... et souvent quand un des deux décolle, le second ne tardera pas à le suivre (sauf s’ils se sont engueulé, peut-être....)
c'était à baltimore non?
Des chimpanzés qui se font la guerre c’est très courant par contre