Ce n'est ni le français ni l'anglais, mais l'allemand qui est la première langue maternelle de l'Union européenne. Avec 100 millions de locuteurs natifs, il a le statut de langue officielle en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Liechtenstein et Belgique. Il est aussi parlé au Sud-Tyrol en Italie et au Nord-Schleswig au Danemark.
Tous les commentaires (47)
Tu as raison :
« Lors de son adhésion, l'Irlande n'opte pas pour l'irlandais, pourtant sa première langue nationale. Un statut spécial prévoit certaines utilisations, comme la traduction des traités. En 2007, l'irlandais devient langue officielle, même si en 2015 les directives ne sont pas traduites dans cette langue. »
Après bon, les directives ne sont pas traduites et une part non négligeable parle cette langue, on peut pas en vouloir à l’UE de ne pas favoriser l’anglais en Irlande.
Au temps pour moi.
"Pour qu’une langue européenne acquiert ce statut, il lui faut être une des langues officielles d’un Etat-membre ET que celui-ci demande que sa langue soit inscrite au registre.
C'est par exemple le cas de l'Irlande ou de Malte, actuellement, qui n'ont pas l'intention de quitter l'Union européenne. Même si -nuance importante- l'Irlande a déclaré pour langue officielle le gaëlique et Malte le maltais."
l'Irlande a opté pour l'irlandais en lieu et place de l'anglais en 2007. J'ignorais ce revirement, merci de m'avoir éclairé.
Avec toutes les voitures allemandes en Europe, c'est un moindre mal ceci dit
Ça n'a rien à voir je sais, mais quand-même les allemands on perdus la guerre avec les armes, puis l'ont regagné avec les voitures