Le dictateur italien Benito Mussolini a eu pour premier métier celui d'instituteur. Suivant les traces de sa mère institutrice, Mussolini exerça un temps cette fonction. Il fuira en Suisse par la suite, afin d'éviter le service militaire.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16718 anecdotes - 302 lecteurs connectés
Le dictateur italien Benito Mussolini a eu pour premier métier celui d'instituteur. Suivant les traces de sa mère institutrice, Mussolini exerça un temps cette fonction. Il fuira en Suisse par la suite, afin d'éviter le service militaire.
Tous les commentaires (33)
L'idée n'est pas ici de défendre le communisme, et surtout pas ses applications immondes, comme au Cambodge, mais tout système politique et économique créé son lot de désavantagés et de morts.
9 millions de personnes meurent de famine chaque année. Si ce sont des morts extérieurs aux pays dominants, on peut questionner notre impact sur ce chiffre.
Il ne s'agit pas ici de parler d'aides financières insuffisantes, mais d'impacts négatifs, à travers des dictateurs soutenus, ou des échanges économiques injustes empêchant tout essor économique des pays Africains.
De même, la pauvreté inhérente au capitalisme a son lot de morts, comme on peut l'observer aux USA.
Quand on mentionne le communisme, il faut aussi le replacer historiquement. La condition ouvrière qui a précédé le communisme était atroce, et extrêmement mortelle. On va pas partir dans du Germinal avec notre cher Renaud, mais sans syndicalisme et "menace" communiste, les mauvaises conditions de travail auraient pu (je mesure que c'est un raisonnement basé sur du sable, il est juste à titre de réflexion, pas à titre d'argument véridique et chiffré) tuer énormément également.
Enfin, et surtout, notre incapacité à créer un "Homme nouveau" est en train de saccager la planète.
Ici, nulle comparaison avec le "communisme" mis en place : il était productiviste et polluait aussi.
Mais, et ça fait écho aux morts de famine, c'est pour cela que j'en ai parlé, on parle déjà de 300.000 morts/an actuel, chiffre qui passerait a 500.000/an dans 10 ans.
Pire, si tu pars du côté des collapsologues, on t'annonce la mort de 50% des humains, entre soif, faim, maladies.
Maladies dont le CoronaVirus, pour boucler sur ta comparaison humoristique.
Tout ça pour dire que d'inventer l'homme nouveau, c'était surement une très mauvaise idée.
Mais peut-être pas pire que celle de ne pas essayer.
Tu peux étayer?
Ce n'est pas pour te mettre en difficulté, mais le fait de passer sémantiquement du populisme aux populismeS me semble assez récent, et j'ai bien du mal à en comprendre la logique.
Les deux extrêmes (en supposant qu'il n'y en ait que deux, ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord) ne défendent ni les même idées, ni les même valeurs, et passent leur temps à s'écharper.
Ou si quelqu'un d'autre veut bien m'éclairer sur ce point, ou me donner des sources intéressantes.
Les écarts entre pauvres et riches ont certes fortement augmenté mais la pauvreté globale, non.
Pour l’insécurité, je pense que tu te réfères plutôt au sentiment d’insécurité.
Mais surtout tu sais ce qui a changé c’est 20 dernières années ? Internet et les réseaux sociaux, et leur influence. C’est parfait pour manipuler les gens, leurs donner un faux sentiment d’insécurité et de peur de “guerre civile”.
Comme le gros problème des fake news que nous commençons, à peine, à essayer de traiter.
Ça a bien fait ses preuves dans d’autre pays. Et ça, notre gouvernement, comme n’importe quel autre, ne peu pas vraiment y faire grand chose.
Attention, je ne dis pas que nos gouvernements sont parfaits, je pense seulement que ton raisonnement n’est pas juste.
Cela reste du ressenti soumis à de nombreux biais cognitifs.
Ida Dasler ( un seul "s") était née dans le Trentin-haut Adige, région qui fut Autrichienne jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, et qui se trouve actuellement en Italie.
Adi Dassler (deux "s"), fut le fondateur de la marque "Adidas". Une anecdote SCMB lui est consacrée.
Il me semble que dans Les Mains du Miracle, de Joseph Kessel , il est indiqué que Himmler était également instituteur mais je ne trouve pas d'infos sur le net (mis à part que son père l'était, lui) quelqu'un saurait si j'ai confondu ?