Le sommeil polyphasique ou sommeil segmenté consiste à scinder une nuit classique de 7 ou 8 heures en plusieurs périodes. Pratiqué avant l’ère industrielle, le terme de dorveille était utilisé. Les bienfaits retirés seraient l’apaisement et la diminution d’état de fatigue durant la journée, mais les scientifiques restent prudents sur les effets à long terme.
Tous les commentaires (30)
Déjà publié
Surtout, une fois qu'il dort (enfin!) la nuit, y'a une espèce de retour de manivelle qui pique sévèrement.
Bref, profites-en bien quand même, ca reste des moments hors du temps !
Pour répondre à ton autre commentaire, j’ai vu et entendu que ce rythme de sommeil est très éprouvant pour la maman et le papa. Vous avez l’air de vous être habituée, un retour sur ce rythme polyphasique ?
Pour revenir sur l’anecdote, j’ai lu dans les sources que le rythme polyphasique est, comme son nom l’indique, le fait de dormir en plusieurs phases. C’est-à-dire que faire une sieste l’après-midi nous fait rentrer dans cette catégorie. Donc beaucoup de gens pratique le sommeil polyphasique sans le savoir.
Comme lorsqu'un bébé ne fait pas ses nuits... Pour l'avoir pratiqué durant mes études, je peux dire que c'est très bénéfiques et que l'on se sent moins fatigué même si cela s'avère plus efficace avec la pratique de la sieste, 20 à 30 mns.
Il faut surtout essayer de ce coucher et de ce lever au même heure chaque jour avec un temps de sommeil différent suivant les individus.
CR7 dort comme ça il me semble
Voici un lien (en anglais) pour ceux qui veulent vraiment approfondir (ou même tester) polyphasic.net/
J’ai découvert cette forme de sommeil et cela m’intéresse, est-ce que quelqu’un ici le pratique ? (J’aimerai bien adopter le Everyman 2 pour mes études l’année prochaine) merci d’avance ^^
il y a quelques années j'ai essayé durant 2 semaines
c'est assez amusant je n’étais pas fatigué du tout mais c'est vraiment des contraintes énorme
il faut pouvoir dormir toutes les 3h ...
et ne pas être déranger par les enfants ou le chat ! (con de chat)