En 2013, Luca Parmitano, astronaute italien de l’ISS, a failli se noyer alors qu’il effectuait une sortie dans l’espace. Une fuite de de son système de refroidissement serait en cause : en apesanteur, l’eau ne s’écoule pas et « colle » aux surfaces, comme la peau du visage.

Tous les commentaires (45)
N’oublions pas que c’est pire si les poumons ou l’estomac sont pleins
Avec une pression nulle et une gravité nulle, l’eau à l’état liquide s’évapore. Le corps humain étant majoritairement constitué d’eau... tout se dilate lentement jusqu’à la rupture. Et c’est pire si tu as de l’air dans les poumons ou du liquide dans l’estomac
Je crois que tu te fais une fausse idée à propos de l'air dans les poumons : ils peuvent résister à peu près correctement à une pression de 1 atmosphère, et c'est bien cette différence de pression qui existe entre l'air dans les poumons, si on a bloqué sa respiration dans une combinaison ou dans un module spatial pressurisé, et le vide spatial. En plongée, il faut souffler en remontant pour éviter la surpression pulmonaire qui peut endommager les poumons et notamment forcer de l'air à passer à travers la muqueuse ce qui peut causer des embolies, mais c'est parce qu'on part d'une pression plus importante : si on bloque sa respiration avant de remonter de 40 m de profondeur, où la pression est de 5 atmosphères, ça fait 4 atmosphères de pression à l'intérieur des poumons quand on arrive à la surface et forcément il y aura du dégât. C'est si on part de 10 m de profondeur avec les poumons pleins qu'on va avoir 1 atmosphère de pression en arrivant à la surface, et c'est beaucoup moins grave que la surpression de 4 atmosphère qui, elle, serait mortelle, et c'est surtout négligeable et beaucoup moins rapide que tous les autres problèmes qui attendent le spationaute exposé au vide et notamment tous les liquides qui se mettent à bouillir à l'intérieur de son corps.
My bad alors, effectivement je pensais à ces scaphandriers qui ont explosés lors de la dépressurisation brutale de leurs cloche.
En effet ça ne devait pas être beau à voir. Mais la pression devait être énorme. Elle augmente très vite quand on descend sous l'eau : 1 atmosphère tous les 10 m, soit, si on simule une profondeur de 100 m dans le caisson, 10 atmosphères de plus que la pression de l'air en surface et donc 10 atmosphères de pression qui appuyaient sur l'intérieur de la cage thoracique quand la pression à l'extérieur est redescendue à la pression de l'air en surface. C'est 5 fois plus que la pression d'usage dans un pneu de voiture ! Même le pneu risquait d'exploser, malgré ses armatures d'acier, s'il avait été soumis à cette pression. Alors que la différence entre la pression de l'air que respirent les spationautes et le vide, n'est que d'1 atmosphère.