Sur les plus de 12 millions de soldats engagés par les Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, un seul fut exécuté pour désertion : Eddie Slovik. ll fut le seul parmi les 49 condamnés à mort dont la sentence de la cour martiale fut appliquée à la lettre. Il faut dire qu'il assuma à plusieurs reprises sa désertion malgré plusieurs tentatives de le réintégrer à son unité.
Tous les commentaires (89)
Je pense que quand on fait partie des gens aptes au combat, le mieux c'est de faire avec sa peur et d'aller au front.
Même si tu sais pertinemment que la guerre en question est une connerie monumentale, même si comme tout le monde tu es terrorisé à l'idée d'y aller.
Comme disait Churchill : vous deviez choisir entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.
Si c'est un autre pays qui envahi le mien, et que ma famille est sur le chemin d'invasion de l'ennemi, bah oui évidemment que je veux bien prendre une arme et tenter de les en empêcher. Absolument pas par loyauté envers le pays mais par souci de protéger ma famille.
Par contre si c'est une guerre lointaine qui n'a aucune chance d'aboutir à une invasion de mon pays par des troupes ennemies ... sans façon merci.
Aujourd'hui seuls les combattants professionnels et volontaires font se genre de guerre lointaine.
Si un jour des non professionnels sont à nouveau mobilisé, ce sera pour un conflit dont les enjeux seront vitaux
Pour ta famille, tes amis, ton mode de vie et de tout ce que tu connais et apprécie en ce bas monde.
A notre époque, où le service national n'existe plus et donc les citoyens moins préparés à l'éventualité d'une guerre, je ne m'avancerai pas à faire des pronostiques sur le taux de déserteurs potentiels...
Quoi qu'il en soit, toutes les réflexions sur le bien-fondé de la chose sont anachroniques, on ne peut pas juger les décisions prises par des gens qui vivaient à une époque radicalement différente de la nôtre, le contexte est différent, la culture est différente, les relations inter-humaines sont différentes, la relation à la mort est totalement différente.
C’est pas une question de choix, c’est une obligation, on peut comprendre les raisons de la désertion, mais certainement pas la cautionner.
Vous me prenez de haut mais j’ai pas dit le contraire, vous, relisez.
Ton point de vue est un paradigme, bien évidement que je défendrai mon village, mais es ce comparable à des pays entiers? Es ce qu'on peut comparer un clan qui en attaque un autre pour lui piquer sa bouffe sinon il va crever de faim à un pays qui en attaque un autre pour lui voler son pétrole où juste pour montrer qu'il a la plus grosse?
Je te sors un autre exemple: la guerre franco-prussienne de 1870, des français sont devenus allemands, et? Ca a changé quoi pour Marcel l'éleveur de cochons? Ouais, il a du apprendre l'allemand, m'enfin, c'est trop horrible!
Sinon on suit ton raisonnement, on s'engage tous pour défendre la patrie, comme ça, on va tous crever main dans la main en défendant la patrie et en plus c'est un ORDRE!
Désolé mais je vais dire comme Coluche: "Qui a commencé, si je vais y aller chanter" mourir pour ma patrie, si ma patrie est une P... vérolée, elle peut all...
"Déconnexion, veuillez contacter votre opérateur internet."
La raison d'état, ca justifie presque tout, mais taper sur son petit camarade de classe, c'est injustifiable.
Va comprendre.
Souviens toi du Rainbow Warrior... un acte de guerre contre la Nouvelle Zélande qui s'est soldée par un gros chèque en blanc. BREF!
On retrouve exactement le même concept dans les guerres de gangs, les chefs se connaissent, mais ils utilisent des pions qui vont s'entretuer à leur place.
J'ai beaucoup de respect pour les militaires, ce sont des gens bien, héroïques, et étonnamment pacifistes et sympa qui ne cherchent pas les ennuis mais les décideurs, j'ai qu'une envie, c'est de les mettre à la place des militaires sur un champ de bataille, juste une fois, même de loin, ca les ferait relativiser avant de décider des conneries. GRRRR
Bonjour. Pardon pour mon français (je sait qu ici certain ne voit que cela plutôt que le contenu du propos.) bon déjà pour répondre à un commentaire plus haut. On parle bien d une personne qui doit aller se battre dans un conflits lointain.je donne mon avais aussi sur ce conflit, qui 'est que personnel. Les états Unis ne sont pas venu sauver l Europe(je parle des dirigeant, pas des soldat qui ont tiquer leurs fessiers, voir même en sont mort). Mais on voulu éviter un empire nazi qui se développe et devienne trop puissant. Ce qui me semble logique. Je ne cossionne aucun des partie. Mais la guerre c moche surtout quand tu n'a rien demandé. Deja pour un militaire qui as choisi de l être ils en ressortent souvent pas au mieux. Alors. Il est tjr facile de dire oui moi j irait défendre blabla. Bercer par plein de film emplie d héroïsme... La réalité c est que l on se fait dessu. Oui personnellement je me battrai pour défendre ma famille. Sûrement pas pour le reste. Mais encore une fois c un avis qui n est dit que dans un moment où on est pas dans l situation. Les plus brave qui ont vécu de Vrai moment grave vous le dirons. On ne sait comment on réagis que lorsque ça arrive. J en voit plein en train de juger cette personne alors que vous seriez peut être cacher à faire caca, voir être un colabo. Tjr facile de dire je ferait.....
Mais tout cela est dit avec cordialité.
Je commence par saisir un commentaire, que je ne valide pas. Puis je corrige mon texte lourd, et souvent rempli de redondances (et de fautes de saisie, voire un accord ou deux quelque peu douteux). Là je valide
Je relis une fois validé, et je remarque une imprécision, un contre sens voire une erreur flagrante. J'édite, je corrige... et ce, pendant le quart d'heure "autorisé"
Des fois ça se termine par un superbe "AFAC" (à effacer) parce que finalement je trouve mon commentaire bizarre, ou inutile, ou les deux à la fois
Et je me débrouille en copié/collé, tandis que Wikipédia et Google.sont mes amis
-EH M...! Trop tard! ^^
Sur un autre site, c'est 30 secondes de temps d'édition. C'est un site de merde. ;)
Bien sur que les britanniques ont imposé une conscription lors des deux guerres mondiales.
Au début ils ont compté sur les volontaires, et puis après ils ont arrêté les conneries.