Sur les plus de 12 millions de soldats engagés par les Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, un seul fut exécuté pour désertion : Eddie Slovik. ll fut le seul parmi les 49 condamnés à mort dont la sentence de la cour martiale fut appliquée à la lettre. Il faut dire qu'il assuma à plusieurs reprises sa désertion malgré plusieurs tentatives de le réintégrer à son unité.
Tous les commentaires (89)
Donc dans cette logique, même si le territoire était lointain (deux théâtres d'opérations séparés par des océans c'est pas rien), on est sur une riposte. La meilleure défense reste l'attaque comme dit l'adage.
Donc même si le jeune engagé originaire du Kentucky n'avait aucune idée d'où se situait Guadalcanal ou encore la Normandie, cette intervention entre dans une stratégie de grande échelle, alors bien sûr que ça le dépasse, lui, de son point de vue.
La on parle de souveraineté nationale, pas de planter des choux ;-)
Jamais entendu parlé, pas trouvé sur le net.
Il a joué à un jeu dangereux : parier sur une grace.
Ca ne fait que 4 fois que je le récris...
Pour ton deuxieme com : et donc mon avis (et encore, c'est plus un récapitulatif qu'autre chose) est un jugement ? Je rapporte simplement de facon objective les elements de la source : son pari, son entetement, l'absence de grace.
Et j'en tire une conclusion, pragmatique certes mais objective : il a voulu jouer il a perdu.
Faut savoir interpréter aussi quand on lit, c'est mieux.
Il fait savoir que les gendarmes étaient très mal vu par les soldats. Ils étaient vus comme des planqués qui les fliqueaient sur tout sans se mettre en danger (même s'il y a eu des unités combattantes).
Il s'agit donc, si cela a vraiment eu lieu, d'agissements exceptionnels et non d'une règle.
Cette fois-ci voici l’extrait wiki pour pouvoir justifier mon nouvel exemple : [ Il ( le NKVD ) avait ses propres divisions qui permettaient ainsi de maintenir son influence jusque sur la ligne de front, de faire appliquer les ordres du haut commandement et aussi de tirer sur les soldats de l'Armée rouge voulant refluer ou se rendre à l'ennemi. De ce fait, le rôle des unités du NKVD, qui ne combattaient, et dans le dos, que les soldats soviétiques, a été dénoncé après la guerre.]
C’est exactement la même situation que dans mon précédent commentaire.
Les soldats du vietnam ont eu leur lot de tir fratricides aussi qui pouvaient etre parfois du sergent qui descendait du fuyard, ou du bidasse qui éliminait du caporal incompétent.
Bonne chance pour trouver des témoignages ou des rapports.
Je crois moi aussi au fait que les tranchées ont vu leur lot de soldats descendu dans le dos
J'admet que le monde a changé, la structure s’appelle maintenant le "ministère de la défense", on envoie pas les gens au casse-pipe comme avant, mais j'admet qu'il y a un problème.
Cela dit, j'ai vérifié et tu a raison pour la conscription au R.U, mais aux USA, elle a été très faible. Il était très facile d'y échapper, et pour ces deux pays il s'agissait de se défendre à l'origine, pas d'attaquer, ca fait quand même un peu beaucoup la différence, de mon point de vue.
Les ordres sont les ordres.
Finalement, ce débat montre une chose intéressante: avant, on avait pas de médias libres, maintenant, oui, ce qui me permet de dire que si j'ai pas envie de faire la guerre, c'est que j'ai trouvé de bonnes raisons personnelles de pas la faire.
Attrapez moi si vous voulez m’enrôler de force pour faire une guerre que je reffuse de faire, je cours très vite et je sais me planquer... et je suis armé, j'ai un lance-pierre! ^^
On va pas me tirer dessus pour me forcer a tirer sur des gens, quoi... si? Bah je vais faire un peu plus d'entrainement à la course à pied et endurance, alors! ;)
pour les forcer à aller à l'assaut, oui, c'est arrivé, des deux cotés, où des tirs d'artillerie sur le no-man"s-land quand les ennemis fraternisaient, pour les remettre au pas...
-Vous allez vous entretuer, c'est un ORDRE!"
maiiieuuu :(
Alors cette guerre, elle était pas voulue, mais il était nécessaire de la mener pour qu’on puisse vivre librement, sans avoir peur de finir déporté et assassiné quelque part.
Pendant que certains ce sont battus avec toute l’horreur qui va avec, toi tu aurais dit tout simplement « nan les gars j’ai pas envie, démerdez vous ». Quel égoïsme, pour tous les gens qui seraient morts, torturés et piétinés ... demande aux gens qui l’ont vécu, aucun ne te dirais qu’il fallait rien faire et laisser le Reich perdurer.
Pour l’Irak, la WWI ou d’autres guerres complètement aberrantes et inutiles, j’aurais partagé ton point de vue, mais pas là.