Sur les plus de 12 millions de soldats engagés par les Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, un seul fut exécuté pour désertion : Eddie Slovik. ll fut le seul parmi les 49 condamnés à mort dont la sentence de la cour martiale fut appliquée à la lettre. Il faut dire qu'il assuma à plusieurs reprises sa désertion malgré plusieurs tentatives de le réintégrer à son unité.
Tous les commentaires (89)
Je tiens à préciser que la dernière guerre -->défensive<-- que je trouve justifiée, c'est la WW2, le reste, c'est de la merde.
Maintenant relis un peu l'histoire, si les USA se sont retrouvés en guerre, c'est parce qu'ils ont arrêté lexportation de pétrole vers le Japon, qui avait le choix entre renoncer et faire la pire connerie de leur histoire en attaquant un dragon, mais moi dans tout ça? le petit trou du cul, tu trouve ça normal que je me retrouve mêlé à une histoire sur laquelle je n'ai aucun pouvoir de décision?
Je suis pas une fourmi! La civilisation, c'est pas une fourmilière, on est des individus, pas des pions! Tu ne crois pas?
Et si tu pense me faire culpabiliser parce que je n'ai ni le courage ni la bêtise des guerres de masse, tu te fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Je serai prêt à m'engager, mais ca dépendra des raisons, ce qui mérite réflexion. C'est l'avantage de notre époque: on a le droit de penser, on ne peut même plus nous empêcher de le faire, c'est bien, je trouve. :)
Dans un cas c'est la France, mon pays, qui n'a pas fait cela (ou en tout cas très rarement) et dans l'autre c'était L'URSS, une dictature aux mains sales de millions de morts.
Ce n'est pas Tardi, c'est un témoin de l'époque
Quand un gendarme était "trouvé" tout seul, il était capturé et pendu à un croc de boucher par les soldats français
Parce qu’en cas de guerre à outrance, tu penses que la France va suivre le même système politique et moral que celui dans lequel nous vivons ?
« c’est la France mon pays, qui n’a pas fait cela »
1917 l’année des fusillés pour l’exemple.
Tout pays en guerre totale se salit les mains sur son propre peuple; dès lors que l’enrôlement est mis en place, on ajoute forcément un système de répression des déserteurs.
Ouais, c'est moche, la France et sa dictature militaire.
Je déserte, de toute façon je vais crever, alors autant crever dans la forêt, j'en ai rien a f... de cette guerre!
J'ai fait un rêve:
L'informatique, où quelle que soient les armes que l'on fabrique et les troufions qu'on a en stock, les guerres soient gagnées et perdues par simulation informatique avant que le premier coup de feu soit tiré, y'en a marre de crever et d'être considéré comme de la viande hachée au nom d'un pays où d'une idéologie, non?
Tout comme si j'étais né en Europe durant la guerre de sécession américaine, je n'aurais pas franchement eu envie d'aller mourir sur le continent américain pour libérer les esclaves. Ce n'est pas parce que je considère qu'une cause est juste que j'ai envie de crever pour qu'elle se réalise.
Le plus gros danger pour les américains aurait été que les soviétiques continuent leur avancée jusqu'à la côte atlantique française et que la future guerre froide soit très largement à l'avantage du bloc communiste plutôt qu' à l' OTAN.
Et c'aurait été un désastre pour l' Europe, équivalent à une victoire du reich nazi, certes, mais pour l'américain moyen, ce n'aurait pas été un danger mortel. A titre personnel en tout cas ça n'aurait pas été une raison suffisante pour que je décide que c'était une raison valable d'aller mourir.
Suite à la réponse de L0rd0sterstein j'ai recherché d'où venait le propos transcrit par Tardi.
Je n'ai pas dit que ce n'était jamais arrivé, mais que c'était loin d'être la règle, et qu'il ne fallait pas le laisser croire.
Si je n'ai aucune chance de sauver la fille et que je mets juste ma vie en danger, non en effet, je n'y vais pas.
Même chose pour une guerre, s'il y a une chance de vaincre un état fasciste par exemple, il faut y aller.
C'est comme pour la fille, il y a deux cas pour les guerres, celui où il n'y a aucune chance de vaincre, et celui où il y a une chance.