Depuis 1991, le funiculaire de Montmartre n'est plus un funiculaire, mais un ascenseur incliné à 2 cabines, chacune étant mue par un treuil indépendant, et pouvant fonctionner de manière autonome. Ainsi, il n'a pas la nécessité de respecter la législation relative aux funiculaires.

Tous les commentaires (24)
Ah, il s'agit de deux funiculaires? Y'a pas un truc qui cloche dans ce que tu dis?
Pour la réglementation de transport par câble, ca inclut aussi les tire-fesses et les télécabines?
Faut se renseigner un minimum avant d'écrire des bêtises, tout ce qui est écrit sur la toile maintenant risque d'y rester éternellement, c'est un coup à perturber les historiens du futur... :)
Je crois que les deux cabines sont toujours enregistrées avec la mention de catégorie funiculaire et le funiculaire de Montmartre fait toujours partie de l'association des funiculaires de France.
Après, si c'est devenu un ascenseur incliné, il doit répondre aux exigences techniques des ascenseurs inclinés, c'est certain.
www.funiculaires-france.fr/montmartre/
Je suis professionnel du transport par câble depuis longtemps et c’est même mon métier.
Un funiculaire ou un téléphérique ne sont pas forcément assemblés par paire de cabines. Un téléphérique peut n’avoir qu’une cabine. Par exemple le téléphérique du Vanoise Express a 2 cabines, comme le funiculaire de Montmartre, pourtant il s’agit bien de 2 téléphériques.
Il s’agit bien de deux funiculaires indépendants, et non des ascenseurs inclinés, j’ai les documents officiels provenant de l’état qui le prouve.
Je croyais qu’un téléphérique c’était avec des câbles aériens et des cabines suspendues ?
D’après ce que tu as écris, à Montmartre c’est un funiculaire mais aussi un téléphérique ?