La rhodiola est une plante médicinale qui était utilisée par les Vikings pour augmenter leur endurance et leur force physique. Les athlètes et les astronautes russes la consommaient également pour améliorer leurs performances sportives et réduire leur fatigue.
De nos jours, certains sportifs utilisent la rhodiola pour augmenter leurs performances et récupérer plus vite. Elle est également utilisée pour lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression, ainsi que pour augmenter les capacités cognitives (mémoire, concentration).
Tous les commentaires (52)
La tendance est plutôt exactement l'inverse de ce que tu dis : penser que son opinion sur un médicament (sur tout d'ailleurs) prevaut sur les études scientifiques sérieuses.
Astronautes russes ou cosmonautes?
En vérité c’est comme d’habitude dès qu’il s’agit de remède naturels et pas très cher bizarrement ya pas trop d’études dessus ;) en tous les cas lorsque les maux ne sont pas graves les remèdes de grand mère sont les meilleurs
Et je suis complètement certain de m'exprimer mieux et de faire moins de fautes que beaucoup de français qui ont fait des études élémentaire, primaire et secondaire ici en France.
Je vous remercie de me rappeler que mon français n'est pas parfait et qu'il me reste malgré tout mes efforts beaucoup de chemin à parcourir avant qu'il le soit. Car j'avoue que le correcteur automatique fait plus de la moitié du travail. Mais pour me réconforter je vous mets au défi d'apprendre une langue en 10 ans, de vous exprimer correctement sans faute et de tenir naturellement une discussion.
S'il est certain qu'il y a de forte pression dans la recherche, et qu'on ne cherche malheureusement pas tout de façon équivalente, il y a tout de même toujours des gens cherchant des choses un peu différentes.
Si la plante a un effet, il y aura d'avantage d'articles dessus et on finira par en avoir le cœur net !
De mon coté j'ai l'impression que se répand un mode de pensée dans beaucoup de domaine : la science ne corrobore pas ce que je pense = la science est pleine de biais.
Et c'est un mode de pensé qui m’effraie beaucoup.
Je me souviens sur secouchermoinsbêtes de quelqu'un qui affirmait que les soins à distances fonctionnait et que le fonctionnement était, je cite, "quantique" (en "science alternative" dès qu'un truc repose sur rien, on dit que c'est "quantique", passons...) Il sous entendait surtout que les 3 études qui corroboraient ses paroles apportaient des preuves irréfutables tandis que les centaines les infirmant étaient biaisées.
Alors pour rappel la science c'est :
-hypothèse (se prendre une baffe fait mal)
-test (on a mis une baffe à 50 hommes, il avaient mal) ==> Conclusion 50 hommes avaient mal, d'autres études sont nécessaires pour savoir si c'est général, si c'est vrai pour les femmes aussi, les enfants, les chinois etc. On peut faire l'hypothèse que ce sera le cas pour les autres groupes également.
-Série d'études sur plein de groupe différent (femmes, Français, enfants, blonds, japonais, berbères, Chypriotes etc.) ==> on ajoute des pierres à l'édifice mais il n'y a toujours rien de sûr
-méta-étude (on compile toutes les études) ==> consensus scientifique sur le fait que la baffe ça fait mal mais attention on a pas de preuve absolu, on a juste des centaines d'études qui vont dans ce sens mais on s'accorde pour dire "attention mettre une baffe fait mal, nous recommandons de ne pas en mettre à moins que vous vouliez faire mal à la cible". En gros ça a d'énoooooooooooormes chance d'être vrai.
-Démonstration par A+B que l'impact d'un main lancée à forte vélocité sur la joue stimule les nerfs responsables de la douleur qui envoient une information au cerveau se traduisant par une vive douleur à l'emplacement de la baffe. ==> preuve de causalité. C'est établi, certitude.
Pour la plante c'est pareil, sauf qu'on arrive pas à trouver de déterminant commun aux études donc on avance l'explication la plus plausible ==> c'est psychologique ==> les effets constatés sont certainement du placebo. Ça veut dire nouvelle hypothèse dominante (placebo) = le placebo est la chose qui a le plus de chance d'être vraie.
Euclide...
Qd toutes les études faites montrent que l'effet de l'homéopathie n'est pas supérieur au placebo, j'en conclus bien que l'effet de l'homéopathie est placebo. Sauf si une autre étude arrive à prouver le contraire.
Il devrait être écrit cosmonaute et non astronaute puisqu'ils sont Russes
Ça ne se dit pas les " vikings ". C'est un abus de langage. À l'origine, " viking " est un verbe qui signifiait grosse merdo " faire le viking ", autrement dit aller en expédition avec des marchandises à échanger. Les scandinaves de l'époque n'étaient donc pas tous vikings. Pour une application basée sur la culture G et qui se veut autant tatillon et autant donneur de leçon, c'est tout de même cocasse (fallait bien que je participe).
oui mais après il faut aussi savoir que les études montrant l'inefficacité d'un traitement ne sont souvent pas publiées
1) le doute poussé à l'extrême. C'est l'argument de beaucoup de complotistes : "je ne dis pas que Bush est à l'origine des attentats du 11 septembre, je n'en ai pas la certitude... Je suis dis juste que j'ai plein d'éléments qui me permettent de remettre en cause la version officielle que je considère donc comme fausse."
En fait, il y a un moment où on ne peut pas tout remettre en cause et on doit croire dans la vérité la plus probable.
2) "j'attends d'autres études pour me faire une opinion". Même dans une science exacte comme les mathématiques, on a prouvé qu'il y des vérités non prouvables donc on doit fonder son opinion sur les données qu'on a.