Dans les pays développés (OCDE), il faut en moyenne 5 générations pour que les enfants d'une famille modeste accèdent à la classe moyenne. C'est en Scandinavie que l’ascenseur social est le plus rapide : 2 générations suffisent au Danemark (3 en Finlande, Norvège et Suède). En France, il en faut 6.
Tous les commentaires (96)
Ensuite dire "y a qu a faire si", ça me paraît rigolo... Si c est si simple...pourquoi tant de gens galèrent ? Tout le monde ne peut ni ne veux être maçon. Va dire a un mec qui a bossé toute sa vie dans un bureau par ex, qui se retrouve a 50 ans au chômage de faire une formation et de devenir maçon.
Ou dans l autre sens, toi si comme bcp dans ta profession te retrouve inapte au boulot pour par ex mal de dos... Tu feras une formation a 50 ans pour devenir programmateur en programmation quantique après 30 ans a empiler des sacs?(en imaginant que ça soit la branche qui embauche dans 30 ans...)
Et tes 2 ou 3000... Y aurait pas un peu de black dedans ?(que tu regretteras a la retraite ou au chomage...)
Sinon je te conseil de lire le meilleur des mondes d Huxley, histoire de pouvoir confronter ta vision de la vie a une vision avec un peu plus de recul.
Tu veux que je te dise? J'en ai connu des "élites" qui considèrent des manuels doués comme des c..s utiles.
Je ne peux que te rejoindre sur ton commentaire, le bas de la société, c'est les fondations de la société, certains commentaires sont d'un tel mépris que ca en est à vomir! Mais on va bien se marrer quand les blindards vont essayer d'échanger des billets contre de la bouffe, là la réalité des choses fera loi et là ce que les aisés qui nous considèrent comme des parasites comprendront l'importance du travail manuel, et là, on pourra leur faire des doigts parce que l'argent ne se mange pas.
Y'a un garagiste dans mon bled, c'est marrant, il a du boulot... faut prendre rendez vous, deux semaines à l'avance, mais lui, il encule pas les gens! et il a niqué tout le boulot des deux autres garages qui prenaient 100 balles pour une vidange.
C'est étrange, quand quelqu'un fait du bon travail, il a du travail et non seulement les gens reviennent, mais ils conseillent à leurs amis.
Va comprendre!
P/S j'ai aussi une formation de chaudronnier, quitte à me casser le cul pour un SMIC, je préfère porter des cartons que de manipuler du métal fondu pour le même salaire. Tu vois le problème?
Il parait qu'ils embauchent à la mine... ^^
Pour info la plupart des soft de CAO sont gratuits lorsqu'on déclare être étudiant. Pour la soudure y a de super cours en ligne. Etc.
Je dis ça sans volonté de rentrer dans le débat. Perso je suis persuadé que tout peut s'apprendre et que tout est possible. Mais sans personne pour ouvrir la voie c'est compliqué. Il faut un père, un mentor ou similaire pour donner l'impulsion initiale et faire prendre conscience de ce qui est possible.
Mon père a été couvreur toute sa vie, il n'a pas fait parti des gens qui ont envie de monter leur boîte, ni peut être de ceux assez malins pour réclamer plus que ce qu'on leur donne mais il n'a jamais gagné plus de 2000 euros. Et ton commentaire fait croire que c'est facile...Non, tous les métiers manuels salariés ne rapportent pas plus de 2000 euros. C'est faux et ça m'exaspère.
PS : pour la fin de l'histoire, il s'est retrouvé au chômage à 58 ans, comme dit plus haut, après une vie à porter des charges, j'aimerais bien voir ton envie de métier manuel à cet âge.
Bien sûre je ne parle pas malheureusement pour nos cinquantenaire par exemple pour qui ça peut devenir bien plus compliqué.
Réellement a paris en tout cas tu traverses la rue et tu peux en trouver. Mais ce sera au smic et ce sera inintéressant et je conçois que ça fasse mal aux fasses quand on a fais des études.
Ça commence dès la 3ème avec les conseillers d'orientations qui bien souvent les poussent à poursuivre des études pro, après au lycée c'est pareil. Puis l'université arrive et encore pas mal de portes se ferment car "j'ai déjà pris un enfant comme ça il lâche avant c'est du gâchis pour les autres", c'était le cas il y a 15 ans peut-être que les mentalités ont changé.
Et il y a aussi la pression de leur groupe social, dans le quartier les copains copines qui travaillent font de l'argent alors que les études longues non.
Ça sonne cliché mais c'est exactement l'histoire de mes 2 sœurs et la mienne (et pas mal de personnes de mon entourage). Dès la 3ème avec la conseillère d'orientation qui refusait catégoriquement d'écrire seconde S pour nous parceque "les enfants comme vous échouent". J'ai une sœur médecin et l'autre avocate.
est-ce seulement possible?
les classes modestes sont les plus indispensables dans une société, puisqu'elles procurent aux classes moyennes et plus leur services et moyen de subsistance.
on ne verra pas un riche faire le ménage ou pousser ses légumes.
tous les métiers considérés ( à tord) comme inférieurs, construction, vente - aux caisses, bien entendu, pas le marketing - nettoyage, agriculture et tout autre métier physique, constituent la majorité des métiers actifs.
et selon le principe de Dilbert, indispensables donc dénué de toute possibilité de promotion.
En France on se plaint de l'ascenseur social. Il descend très bien.
C'est vraiment pas sympa ce qu'elle t'a fait, mais je confirme, c'est très courant!
Dans mon cas je m'en foutais complètement, j'ai jamais eu aucune ambition à part en faire le moins possible, mais planter comme ça celles et ceux qui veulent réussir, c'est vraiment dégueulasse. C'est malheureusement trop courant cette manie que certains ont de coller des étiquettes sur les gens :(
La pression des personnes de "pouvoir" dans les écoles pousse malheureusement les enfants issues de l'immigration loin des études supérieures.
Après j'ai la chance d'avoir un père ayant fait des études supérieures dans son pays d'origine, il n'a écouté personne et nous a soutenu. Ça a bien payé avec un enfant médecin, un avocat et un ingénieur.
Mais malheureusement c'est pas le cas de tout le monde.
Après comme je l'ai dis c'était il y a 15 ans, aujourd'hui peut-être que ça a changé.