Selon les pays, la durée d'accès à la classe moyenne varie

Proposé par
le

Dans les pays développés (OCDE), il faut en moyenne 5 générations pour que les enfants d'une famille modeste accèdent à la classe moyenne. C'est en Scandinavie que l’ascenseur social est le plus rapide : 2 générations suffisent au Danemark (3 en Finlande, Norvège et Suède). En France, il en faut 6.


Tous les commentaires (96)

a écrit : Faut arrêter avec ce truc de toutes les avancées qui ont été obtenues par la lutte.
Il y a eu une lutte pour la 5ème cinquième semaine de congés payé ? (élection de Mitterand, pas vraiment un combat), pour le RMI, pour les 35 heures ? Non, juste des élections.
Il y a bien eu les grèves de 36 pour les 40h, les congés payés, mais aussi la fin du travail des enfants dans les mines, les droits de l'homme...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Par contre monter sa propre boîte c'est une merde sans nom en France, t'as plus de chance de te retrouver endetté si t'es pas assez méticuleux. Perso la solution que j'ai trouvé est beaucoup plus simple et accessible, c'est le btp : les salariés ont pas à se prendre la tête et sont bien rémunérer. Et ils meurent en moyenne a quel âge, et vieillissent dans quel conditions tes salariés qui empilent les sacs ?
Ensuite dire "y a qu a faire si", ça me paraît rigolo... Si c est si simple...pourquoi tant de gens galèrent ? Tout le monde ne peut ni ne veux être maçon. Va dire a un mec qui a bossé toute sa vie dans un bureau par ex, qui se retrouve a 50 ans au chômage de faire une formation et de devenir maçon.
Ou dans l autre sens, toi si comme bcp dans ta profession te retrouve inapte au boulot pour par ex mal de dos... Tu feras une formation a 50 ans pour devenir programmateur en programmation quantique après 30 ans a empiler des sacs?(en imaginant que ça soit la branche qui embauche dans 30 ans...)
Et tes 2 ou 3000... Y aurait pas un peu de black dedans ?(que tu regretteras a la retraite ou au chomage...)
Sinon je te conseil de lire le meilleur des mondes d Huxley, histoire de pouvoir confronter ta vision de la vie a une vision avec un peu plus de recul.

Posté le

android

(4)

Répondre

Tu veux que je te dise? J'en ai connu des "élites" qui considèrent des manuels doués comme des c..s utiles.
Je ne peux que te rejoindre sur ton commentaire, le bas de la société, c'est les fondations de la société, certains commentaires sont d'un tel mépris que ca en est à vomir! Mais on va bien se marrer quand les blindards vont essayer d'échanger des billets contre de la bouffe, là la réalité des choses fera loi et là ce que les aisés qui nous considèrent comme des parasites comprendront l'importance du travail manuel, et là, on pourra leur faire des doigts parce que l'argent ne se mange pas.

a écrit : Encore faut il se la payer, l'éducation, Internet est en train de foutre un sacré bordel là dedans, j'ai un pote, il apprends l'informatique au prof et je suis très sérieux s'il monte sa boite, moi je bosse avec lui, je tire les câbles et lui il fait l'ordinateur!

Les diplômes, ca
vaut plus rien. Lire écrire et compter, c'est la base, après, on fait ce qu'on veut de ça.
J'ai même pas mon BEPC parce que j'ai foiré l'anglais et les maths, mais j'ai un bon carnet d'adresses;)
Afficher tout
De quoi parle-t-on? Apprendre une langue, la cuisine, la plomberie ou le carrelage, tout le monde sait le faire sur internet. Mais allez apprendre par vous-même la chimie organique de laboratoire, la CAO (licences à plusieurs milliers d'euros), la maintenance industrielle, la soudure sous flux d'argon ou encore la médecine, la sécurité incendie sur youtube et dans votre garage! Il y aura toujours besoin de formation diplômante et certifiées pour des postes clé.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : De quoi parle-t-on? Apprendre une langue, la cuisine, la plomberie ou le carrelage, tout le monde sait le faire sur internet. Mais allez apprendre par vous-même la chimie organique de laboratoire, la CAO (licences à plusieurs milliers d'euros), la maintenance industrielle, la soudure sous flux d'argon ou encore la médecine, la sécurité incendie sur youtube et dans votre garage! Il y aura toujours besoin de formation diplômante et certifiées pour des postes clé. Afficher tout On en revient a des métiers manuels, payés au lance pierre.

Y'a un garagiste dans mon bled, c'est marrant, il a du boulot... faut prendre rendez vous, deux semaines à l'avance, mais lui, il encule pas les gens! et il a niqué tout le boulot des deux autres garages qui prenaient 100 balles pour une vidange.
C'est étrange, quand quelqu'un fait du bon travail, il a du travail et non seulement les gens reviennent, mais ils conseillent à leurs amis.
Va comprendre!

P/S j'ai aussi une formation de chaudronnier, quitte à me casser le cul pour un SMIC, je préfère porter des cartons que de manipuler du métal fondu pour le même salaire. Tu vois le problème?
Il parait qu'ils embauchent à la mine... ^^

a écrit : De quoi parle-t-on? Apprendre une langue, la cuisine, la plomberie ou le carrelage, tout le monde sait le faire sur internet. Mais allez apprendre par vous-même la chimie organique de laboratoire, la CAO (licences à plusieurs milliers d'euros), la maintenance industrielle, la soudure sous flux d'argon ou encore la médecine, la sécurité incendie sur youtube et dans votre garage! Il y aura toujours besoin de formation diplômante et certifiées pour des postes clé. Afficher tout Bizarre cette ségrégation des métiers. On peut tout apprendre de nos jours sur le net et dans les bouquins. Des autodidactes il y en a partout. Et les diplômes ça s'obtient en candidat libre.

Pour info la plupart des soft de CAO sont gratuits lorsqu'on déclare être étudiant. Pour la soudure y a de super cours en ligne. Etc.

Je dis ça sans volonté de rentrer dans le débat. Perso je suis persuadé que tout peut s'apprendre et que tout est possible. Mais sans personne pour ouvrir la voie c'est compliqué. Il faut un père, un mentor ou similaire pour donner l'impulsion initiale et faire prendre conscience de ce qui est possible.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je comprends pas. Je pars de 0, je demande une formation à pôle emploi, je trouve un travail, je gagne 2/3000e par mois.
Voilà ça m'a pris moins d'un an.
Tu as absolument raison. En France, nous avons tous les moyens de réussir. Il faut simplement parfois sortir de sa zone de confort en repartant en formation ou en acceptant un peu de mobilité.

a écrit : J'ai mal a ma France quand je lis ton commentaire.. Encore heureux que des gens se battent pour leur droit, et pour les nôtres. C'est ce qui a façonné la France ! Sauf que ce temps là est révolu. Nous ne sommes plus au début du XXeme ou rien n’était encore mis en place. Aujourd’hui nous avons tout pour bosser. Celui qui ne fait pas, c’est celui qui ne veut pas.

a écrit : Incroyable car je fais moi même un métier manuel mais qui demande aussi d'être une tronche avec des horaires de dingue (jour/nuit/week-end/fériés) et je ne touche pas 2/3000€ par mois et je suis bac +3. Bref, je suis infirmière. Va dans le libérale ça paye mieux.

a écrit : La méthode miracle c'est les métiers manuels. Pas besoin d'être une tronche pour soulever des sacs, empiler des briques ou creuser la terre. Et oui ça gagne largement plus que le smic. Pas besoin d'écrire un livre je te le dis gratos Tu es peut être malin ou plus intelligent que la moyenne.
Mon père a été couvreur toute sa vie, il n'a pas fait parti des gens qui ont envie de monter leur boîte, ni peut être de ceux assez malins pour réclamer plus que ce qu'on leur donne mais il n'a jamais gagné plus de 2000 euros. Et ton commentaire fait croire que c'est facile...Non, tous les métiers manuels salariés ne rapportent pas plus de 2000 euros. C'est faux et ça m'exaspère.
PS : pour la fin de l'histoire, il s'est retrouvé au chômage à 58 ans, comme dit plus haut, après une vie à porter des charges, j'aimerais bien voir ton envie de métier manuel à cet âge.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Il y a encore mieux comme solution : tu sors un livre expliquant ta méthode miracle, ça intéressera sûrement les millions de personnes (y compris bac +2, 3 ou même 5) qui n’arrivent pas à trouver un job ne serait-ce que payé au smic.
Avec un bouquin pareil, tu serais vite blindé, et en moins d’un an.
Il faut arrêter avec cette formulation a deux balles. "Qui n'arrivent pas a trouver du travail ne serait ce que payé au smic ?" Non c'est faux. Je dirai "qui n'arrive pas a trouver du travail dans une branche qui les intéressent et dans le secteur géographique souhaité". Si vous ne trouvez rien, montez en région parisienne ou en périphérie des grosses villes comme Lyon, Marseille ou autre et si vous souhaitez un emploi et ce quelque soit la branche oui effectivement vous en trouverez assez facilement.

Bien sûre je ne parle pas malheureusement pour nos cinquantenaire par exemple pour qui ça peut devenir bien plus compliqué.

Réellement a paris en tout cas tu traverses la rue et tu peux en trouver. Mais ce sera au smic et ce sera inintéressant et je conçois que ça fasse mal aux fasses quand on a fais des études.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bien sûr que non ce n’est pas réservé aux occidentaux sur le papier, et c’est une bonne chose que les personnes issue de l’immigration accède à des études et à des écoles supérieur, j’espère que ca fera moins de dégénérés à zoner dans les rues, mais dans les fait, quelques décennies en arrière c’était plutôt rare... /> Ça reste encore trop rare, et y compris pour les occidentaux de classe moyenne voir pauvre, malgré les capacités de ceux ci.
L’éducation est la clé... (Encore faut il éduquer à l’esprit critique.)
Afficher tout
C'est très compliqué pour les enfants issues de l'immigration de pousser dans les études supérieures.
Ça commence dès la 3ème avec les conseillers d'orientations qui bien souvent les poussent à poursuivre des études pro, après au lycée c'est pareil. Puis l'université arrive et encore pas mal de portes se ferment car "j'ai déjà pris un enfant comme ça il lâche avant c'est du gâchis pour les autres", c'était le cas il y a 15 ans peut-être que les mentalités ont changé.
Et il y a aussi la pression de leur groupe social, dans le quartier les copains copines qui travaillent font de l'argent alors que les études longues non.

Ça sonne cliché mais c'est exactement l'histoire de mes 2 sœurs et la mienne (et pas mal de personnes de mon entourage). Dès la 3ème avec la conseillère d'orientation qui refusait catégoriquement d'écrire seconde S pour nous parceque "les enfants comme vous échouent". J'ai une sœur médecin et l'autre avocate.

Posté le

android

(6)

Répondre

est-ce seulement possible?
les classes modestes sont les plus indispensables dans une société, puisqu'elles procurent aux classes moyennes et plus leur services et moyen de subsistance.
on ne verra pas un riche faire le ménage ou pousser ses légumes.
tous les métiers considérés ( à tord) comme inférieurs, construction, vente - aux caisses, bien entendu, pas le marketing - nettoyage, agriculture et tout autre métier physique, constituent la majorité des métiers actifs.
et selon le principe de Dilbert, indispensables donc dénué de toute possibilité de promotion.

a écrit : Il y a bien eu les grèves de 36 pour les 40h, les congés payés, mais aussi la fin du travail des enfants dans les mines, les droits de l'homme... Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit que c'est faux de prétendre que TOUTES les avancées ont été obtenues par la lutte. 1936 c'était il y a plus de 80 ans. Et depuis ? Depuis il y eu notamment les exemples que j'ai cités obtenus sans grève ni manif. Et il y en a d'autres.

En France on se plaint de l'ascenseur social. Il descend très bien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est très compliqué pour les enfants issues de l'immigration de pousser dans les études supérieures.
Ça commence dès la 3ème avec les conseillers d'orientations qui bien souvent les poussent à poursuivre des études pro, après au lycée c'est pareil. Puis l'université arrive et encore pas
mal de portes se ferment car "j'ai déjà pris un enfant comme ça il lâche avant c'est du gâchis pour les autres", c'était le cas il y a 15 ans peut-être que les mentalités ont changé.
Et il y a aussi la pression de leur groupe social, dans le quartier les copains copines qui travaillent font de l'argent alors que les études longues non.

Ça sonne cliché mais c'est exactement l'histoire de mes 2 sœurs et la mienne (et pas mal de personnes de mon entourage). Dès la 3ème avec la conseillère d'orientation qui refusait catégoriquement d'écrire seconde S pour nous parceque "les enfants comme vous échouent". J'ai une sœur médecin et l'autre avocate.
Afficher tout
Conseillère d'orientation, notez bien la première syllabe!

C'est vraiment pas sympa ce qu'elle t'a fait, mais je confirme, c'est très courant!
Dans mon cas je m'en foutais complètement, j'ai jamais eu aucune ambition à part en faire le moins possible, mais planter comme ça celles et ceux qui veulent réussir, c'est vraiment dégueulasse. C'est malheureusement trop courant cette manie que certains ont de coller des étiquettes sur les gens :(

a écrit : Bizarre cette ségrégation des métiers. On peut tout apprendre de nos jours sur le net et dans les bouquins. Des autodidactes il y en a partout. Et les diplômes ça s'obtient en candidat libre.

Pour info la plupart des soft de CAO sont gratuits lorsqu'on déclare être étudiant. Pour la soudure y a d
e super cours en ligne. Etc.

Je dis ça sans volonté de rentrer dans le débat. Perso je suis persuadé que tout peut s'apprendre et que tout est possible. Mais sans personne pour ouvrir la voie c'est compliqué. Il faut un père, un mentor ou similaire pour donner l'impulsion initiale et faire prendre conscience de ce qui est possible.
Afficher tout
Oui, et pour ça il faut être etudiant, et pas autodidacte ! Allez demander une licence gratuite parce que vous vous autoproclamez étudiant. Faire de la Cao avec freecad, c'est comme faire de la cuisine en forêt, sur un feu de camp. Je dis ça, je dis rien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui, et pour ça il faut être etudiant, et pas autodidacte ! Allez demander une licence gratuite parce que vous vous autoproclamez étudiant. Faire de la Cao avec freecad, c'est comme faire de la cuisine en forêt, sur un feu de camp. Je dis ça, je dis rien. Les vrais soft sont téléchargeables gratuitement pour la plupart. Voir pour une somme modique. As tu seulement déjà essayé ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On parle de moyenne, sinon on connaît tous des exemples de gens pauvres devenu immensément riches en très peu de temps Suffit d'avoir les numéros gagnants du Loto et de les avoir joués

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Conseillère d'orientation, notez bien la première syllabe!

C'est vraiment pas sympa ce qu'elle t'a fait, mais je confirme, c'est très courant!
Dans mon cas je m'en foutais complètement, j'ai jamais eu aucune ambition à part en faire le moins possible, mais plan
ter comme ça celles et ceux qui veulent réussir, c'est vraiment dégueulasse. C'est malheureusement trop courant cette manie que certains ont de coller des étiquettes sur les gens :( Afficher tout
Oui sur le coup c'était une femme mais ça doit être la même peu importe le sexe.

La pression des personnes de "pouvoir" dans les écoles pousse malheureusement les enfants issues de l'immigration loin des études supérieures.
Après j'ai la chance d'avoir un père ayant fait des études supérieures dans son pays d'origine, il n'a écouté personne et nous a soutenu. Ça a bien payé avec un enfant médecin, un avocat et un ingénieur.
Mais malheureusement c'est pas le cas de tout le monde.

Après comme je l'ai dis c'était il y a 15 ans, aujourd'hui peut-être que ça a changé.

Posté le

android

(1)

Répondre