Un mirage gravitationnel est en astrophysique la déviation des rayons lumineux par le champ gravitationnel qui règne autour d’un corps céleste massif. Ce phénomène a été prédit par la théorie de la relativité générale d’Einstein, et la croix d’Einstein est un de ces mirages les plus célèbres.
Tous les commentaires (40)
Juste une question: t'as déjà marché le long d'une voie ferrée en plein mois d'Aout à 14 ans parce que t'as raté ton train en te demandant pourquoi les rails paraissaient tordus? Ben voila, c'est comme ça qu'on se pose les vraies questions, pas en pétant plus haut que son cul.
OUI ca m'intéresse la science, mais avec des profs comme toi, ca me donne juste envie d'aller élever des poules et de refuser de te vendre les oeufs parce que tu m'énerve.
Je sais pas ce qui se passe ici depuis quelques jours mais j'ai vraiment l'impression que la vulgarisation scientifique, y'en a qui lui chient allègrement dessus, c'est triste! Y'a plein de gens qui demandent des explications simples pour comprendre mais y'en a toujours un qui se sent tellement supérieur que ça gâche tout.
On est ici pour apprendre, pour comprendre, où pour se faire traiter d'abruti? Je commence vraiment a me poser la question.
Par curiosité et vu que j’y connais rien sur le sujet m, du coup ça en est une ou pas ?
L’image dans nos yeux ou sur la photo est déformé dans tous les cas car entre l’objet et le récepteur il y a modification donc pour moi c’est un mirage et aussi une illusion d’optique. Non ?
Très souvent, les télescopes prennent plusieurs photos dans toutes les longueurs d'ondes lumineuses et la Nasa reproduit une jolie photo colorisée, magnifique, avec un peu de chaque couleur histoire d'en voir le plus possible. La vraie photo, elle, si jamais elle existe, est en noir et blanc et on ne voit rien du tout.
Cela dit, tu as tout à fait raison, c'est une image créée par interférométrie.
On a la même démarche. On constate un phénomène intrigant. On se renseigne. On apprend. Si je sais ce que je sais c'est parce que je suis curieux et que je vais chercher les explications lorsque j'ai envie de comprendre. Et si je le fais tout le monde peu le faire. Après je suis sûrement plus vieux que toi donc..
Ça me fait plaisir de partager mon savoir mais faut comprendre qu'on n'a pas toujours envie de se lancer dans une grande explication, de faire le prof comme tu dis. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas.
Et pour info ce que je dis est vérifiable via une petite recherche sur le net. Si tu cherches "réverbération visuelle/optique", "réfraction lumière", "illusion d'optique" et " mirage" t'auras les éléments nécessaires pour vérifier ce que je dis.
Bref, sans rancune ;)
PS: pour être plus vieux que Nicontrarié, il faut que tu aies connue l'age d'or de Bruce Springsteen :)
D'ailleurs moi j'ai une définition précise des vieux : c'est ceux qui sont plus âgés que moi.
J'ai la même définition pour les riches, les cons,..
Les capteurs (les yeux) reçoivent une info que le cerveau n'est pas capable de traiter correctement. Le cerveau est un outil de traitement logique de l'information, il cherche du sens aux infos reçues via des capteurs et attribue l'interprétation la plus plausible, fausse en l'occurrence, au phénomène perçu.
Un mirage est un phénomène physique réel de réfraction/distorsion de la lumière. Les photons ne voyagent plus traditionnellement en ligne droite mais suivent une courbe ce qui projette ou déforme l'image source. Ça n'est pas un défaut de traitement de l'info. Les yeux reçoivent bien les photons et le cerveau appréhende correctement l'info.
Si tu as compris le commentaire plus haut qui parlait du disque d'accrétion d'un trou noir, ben c'est exactement le même principe, tu vois ce qu'il y a derrière l'astre.
En gros, la lumière suit les géodésiques qui est l'application de la notion de droite sur une surface. La surface est ici l'espace temps. La lumière va suivre les règles de la géométrie et se déplacer en ligne droite au sein de l'espace temps, elle va suivre les géodésiques. Mais d'un point de vu extérieur, cela pourra apparaitre courbé car ce qui est plus court pour la lumière ne nous apparait pas forcément plus court pour nous.
C'est une question de référentiel.
On peut faire un parallèle avec une trajectoire d'avion, si on regarde la trajectoire sur une planisphère, elle ne nous apparaitra pas droite. Pourtant l'avion aura pris le chemin le plus court sur la sphère qu'est la planète, il aura pris une ligne droite. Mais la ligne droite de la géométrie elliptique n'est pas la même que la géométrie euclidienne. Mais ça reste une ligne droite.
Donc dans l'espace temps, là où l'univers entier se trouve, la lumière va suivre une ligne droite et ce sera l'espace et uniquement lui qui sera courbé.
Voilà c'est un peu le commentaire "pour aller plus loin".
Ça sert un peu à rien dans une logique de vulgarisation mais je trouve cette nuance intéressante.
Si on revient sur l'anecdote, les photons voyagent en ligne droite et dans un espace temps courbé. Du coup ils ont une trajectoire courbe pour les observateurs que nous sommes.
Si on revient sur l'analogie avec les mirages terrestres, les photons voyagent en ligne droite comme tu le précises ce qui fait que nous ne sommes théoriquement pas capable de voir la Corse depuis la cote d'azur. Mais comme je l'expliquais plus tôt par un phénomène de réfraction (rebond des photons prisonnier entre 2 strates atmosphériques) ils vont suivre la courbure de la terre et ainsi nous permettre de voir un objet théoriquement invisible depuis notre point de vue.
Les photons voyageront bien en ligne droite et rebondiront tels des boules de billards entre les miroirs que seront les strates d'atmosphère chaudes, humides, etc. Au niveau macroscopique on obtient une trajectoire courbe même si c'est en fait une succession de segments de droites réfléchis entre 2 miroirs courbes.
L'anecdote parle bien de mirage car l'image que l'on capte ne représente pas l'objet qui a "envoyé" cette image, ni sa position et je ne vois pas où j'ai mélangé les deux, par contre, il est possible que je me sois mal exprimé.
P.S, techniquement, tout ce que nous voyons sont des mirages, mais là, c'est chercher la petite bête. ;)
Oups, l'explication de Sleperstyle me parait meilleure^^
Je savais que Saturne avait des anneaux, mais alors Einstein....
En fait les rayons lumineux d'une étoile vont dans toutes les directions. Le trou noir dévie les rayons (en déformant l'espace-temps à sa surface et un peu autour).
Si un trou noir se trouve entre nous et l'étoile, alors les rayons de l'étoile qui normalement nous passeraient au dessus/dessous et à côté de nous sont renvoyés vers nous par le trou noir : on a alors l'impression que l'étoile se trouve partout autour du trou noir.
C'est le principe du mirage : voir quelque chose à un endroit alors qu'il est ailleurs, simplement parce que les rayons lumineux sont déviés. Pour un mirage normal, sur Terre, ce sont les couches d'air plus ou moins chaudes et donc avec un indice de réfraction (leur pouvoir à courber la lumière) plus ou moins fort.
En été, l'effet de la "flaque d'eau" sur les routes très chaudes est également un mirage : on voit le ciel, les nuages sur la route car la lumière des nuages et du ciel qui arrive sur la route est recourbé vers le haut jusqu'à nos yeux.
C'est comme ça que des chercheurs en observant une supernova ont pu prédire l'apparition d'une autre (en réalité la même mais décalée par le mirage gravitationnelle) quelques jours plus tard