Baba Merzoug est un canon qui a protégé la baie d'Alger durant 2 siècles. Monstrueux à son époque (12 tonnes et 7 mètres de long), il pouvait projeter des boulets de 80 kg à près de 5 km. Ramené en France comme trophée de guerre, il fut transformé en colonne et érigé au milieu de l'arsenal de Brest depuis 1833.
Une demande officielle de l'Algérie pour son retour a été faite. Malgré cette demande officielle, le retour du canon en Algérie est loin d'être acté : "L'Amirauté est très attachée à ce canon, qui fait partie désormais de l'histoire de la Marine nationale", a prévenu le ministère de la Défense.

Tous les commentaires (74)
Les cadeaux c'est pas destiné à solder les comptes, on vit dans une époque où il serait de bon ton de se respecter vu la puissance destructives des guerres, moi ca me dérange pas de leur rendre leur canon, à condition de garder TOUTE son histoire, c'est vraiment à ça que je pensais, un acte purement symbolique parce que, en vrai, je met ma main à couper que 99% des algériens en ont strictement rien à carrer de ce canon. ;)
Qu'es ce que ca peut foutre qu'il soit exposé à Alger où à Trifouillis-les-châtaignes, franchement? C'est son histoire qui est intéressante, je trouve, non?
Non, les cadeaux ce n'est pas destiné à solder des comptes, mais en général c'est entre gens qui s'apprécient.
Ou dans le cas de pays, entre pays amis.
Mais à titre personnel je n'ai pas souvenir que l' Algérie ait jamais été un pays ami. Dans le cas présent, ce serait d'avantage la soumission à des exigence d'un pays dont les représentants ne perdent pas une occasion de nous cracher dessus. Ce serait un aveu de faiblesse, rien de plus.
Hé, c'est un truc en bronze qui sert de perchoir aux oiseaux, pas de la technologie de la bombe atomique ce dont on parle.
Faiblesse? Chacun son point de vue.
L'année dernière, j'ai surpris mon voisin en train de ramasser des champignons chez moi, J'EXIGE réparation, sinon...
Sinon quoi?
Ben sinon je me ferai une omelette aux lardons.
En vrai je m'en fous complètement, de ce canon. Qu'on le leur rende où qu'on continue à laisser les goélands chier dessus, qu'es ce que ca va changer à l'histoire? ;)
Ah mais je suis d'accord sur le fait que ce canon, en tant qu'objet, on s'en contrefout hein. Je n'émettrais pas la moindre protestation contre l'idée de le fondre pour en faire autre chose.
Mon problème n'est pas avec le fait de posséder ou non ce canon. Mon problème il concerne le fait de céder à des exigences, quelle qu'elles soient, d'un pays qui rejette sur nous et sur notre passé commun, la faute de tous les problèmes qu'il rencontre.
Rendre ce canon, même si on n'en a aucun usage et qu'on pourrait tout aussi bien le fondre, c'est valider leur rhétorique concernant le pillage de leur pays par le notre. Pour moi, c'est surtout de ça qu'il est hors de question.
D'aucuns trouveraient que ça donnerait une image positive et moderne de la France que de le restituer, pour ma part je suis de la vieille école, et je considère qu'il est plus important de donner une image de force et d'intransigeance que de conciliation, envers ceux qui ne nous veulent pas de bien.
C'est ce que font déjà la majorité des musées, en particulier lors d'expositions temporaires. Pour des expos permanentes, ça me paraît difficile d'exposer des objets aussi hétéroclites, si c'est un patchwork d'origines,en plus de ne pas être très pédagogique. Il ya quand même des musées de curiosités qui font ça.
Ah du coup au vu de ces éléments je revois ma position et ne leur donne le canon (et donner n'est pas rendre) qu'à condition que soit réparée symboliquement l'histoire des consuls et des chrétiens exécutés.
J ai lu pas mal de commentaires négatifs sur cette prise... plus loin. Je partage l'avis de ceux qui considèrent qu'on fait bien de le garder. En tant que brestois, j'ai le plaisir de l'admirer régulièrement. Et sachant l'histoire du canon, que je connais sous le nom de la consulaire et l'histoire des raides de piraterie de la barbaresque qui ont motivé nos expéditions outre Méditerranée, je verrais d'un mauvais oeil une restitution.
Mais qu'est ce que tu racontes.
Les méchants c'est nous. Eux, ils avaient sans doutes de bonnes raisons de faire ça.
D'ailleurs si la situation était inversée, nul doute qu'ils nous le rendraient ce canon, en nous demandant pardon dès qu'on le demanderait.
D'ailleurs la civilisation arabe n'a jamais colonisé ou envahi personne. Ha, on me dit que si dans l'oreillette. Mais bon, ils ont envahi avec gentillesse, et puis ils le regrettent sûrement. Ha, on me dit que non dans l'oreillette.
Oui, bon ça va, on est les méchants quand même, non ?
J'adore les gros canons ... mais seulement ceux qui poussent des graines chaudes et crémeuses.
Quand on connaît l'origine de la guerre qui a amené la domination française sur l'Algérie, cette rétention n'en est que plus ridicule et malhonnête.
Je suis complément HS mais je suis rassuré que les gens de la « vrai vie » (Par opposition aux guignols de la TV, internet et autre bien-pensants à la mort moi le n.)
ai tout de même une vision assez juste de ce pan de notre histoire, qu’il y a eu des choses pas jojo (Le terme est faible) des deux côtés.
Merci !
Quand on connait l'histoire entière on se rend bien compte que ce type de discours est ridicule et malhonnête.
En lisant votre première phrase je m’attendais à une blague (peut être l’esprit légèrement mal placé) en tout cas super intéressant ce lien merci
Mmmmh SCMB ...
Y a moyen de ban des gens ??
Parce que je suis curieuse de lire vos arguments, j’attends que vous nous n’expliquiez pourquoi on en est arrivés là s’il vous plaît.
C’est facile de balancer « quand on connaît l’histoire de la domination française sur l’Algérie... », pour sous-entendre que ceux qui ne vont pas dans votre sens, eux, ne connaissent pas l’Histoire. Pourtant j’ai lu plus d’arguments de l’autre côté que du vôtre en l’occurrence, donc comme je suis de bonne foi, j’attends les vôtres !
Il doit certainement faire référence à l'épisode du "coup d'éventail".
Argument creux et éculé, ressortit à chaque fois qu'on parle de ce conflit par les pro-algériens, qui omettent sciemment les 300 ans précédant cet épisode passés par les barbaresques (et les maghrébins, ou sous la protection des maghrébins) à piller les navires étrangers ou les raids sur les côtes européennes.
Concrètement, lorsqu'on regarde l'histoire en détail, sur le sujet de la conquête de l'Algérie, elle est bien plus faite de nuances de gris que de noir et de blanc.
Les raisons de la conquête de l' Algérie comprennent tout autant la nécessité de pacifier la méditerranée, arpentée à l'époque par les pirates barbaresques faisant nombre de razzias en Europe, pour y acquérir butins et esclaves; que des incidents diplomatiques et escalade du bellicisme entre les différentes parties sur fond de dette française à la ville d' alger, contractée par le réquisitoire, reportée par Napoléon et remboursée ensuite seulement à moitié.
Et en général ils oublient que la vraie raison c'est le bombardement du navire parlementaire "La Provence" qui est la raison de la conquête d'Alger...
Excellent raisonnement enfin on connaît son histoire....
Je n'y connais rien du tout sur l'histoire de la conquête d'Algérie mais en lisant la page wiki sur le sujet (fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_l%27Alg%C3%A9rie_par_la_France), on a tout de même l'impression que la France cherchait depuis longtemps un prétexte de casus belli pour envahir le pays.
En plus ce n'était pas un coup d'éventail mais un coup de chasse mouche du dey d'Alger sur le consul de France qui en soit avait le droit de s'énerver que le roi de France refuse de rembourser les sommes dues.